La Mercury Cougar 1969 de James Bond vendue pour 610 000 $

Plusieurs s’entendent pour dire qu’Au service secret de Sa Majesté est l’un des pires films de James Bond de l’histoire. Chose certaine, George Lazenby n’arrive pas à la cheville de feu Sean Connery.

De même, la décapotable Mercury Cougar 1969 qui prend part à l’action n’a rien à voir avec l’Aston Martin DB5 dans Goldfinger ou d’autres voitures rendues célèbres par leur apparition aux côtés de l’agent 007. N’empêche, elle s’est récemment vendue pour une somme faramineuse lors de l’encan Bond Street Sale de la maison Bonham's.

Les enchères se sont emballées au point où la mise gagnante a atteint 356 500 £, soit l’équivalent de 610 000 $ avec le taux de change en vigueur actuellement.

Il s’agit de l’un des trois exemplaires commandés spécialement pour le tournage du film, ayant servi au personnage de la comtesse Teresa « Tracy » Di Vicenzo (incarnée par Diana Rigg). La Cougar se retrouvait dans quatre scènes et, puisque l’action se déroulait principalement dans les Alpes suisses, un support à skis était installé à l’arrière.

Photo: Bonham's

Le montant de la plus récente vente a de quoi étonner, car la voiture avait précédemment changé de propriétaire à au moins sept reprises pour beaucoup moins d’argent.

La différence? Elle a fait l’objet d’une vaste restauration étirée sur 30 ans! La carrosserie rouge Candy Apple et le toit rétractable noir ont profité des plus grands soins, mais il y a beaucoup plus, bien sûr. Un simple coup d’œil sous le capot et à l’intérieur nous montre un compartiment moteur et un habitacle dans un superbe état.

En passant, comme on parle d’une version XR-7 de la Cougar originale, le moteur en question est un V8 de 428 pouces cubes (7,0 litres) développant 335 chevaux. Ne manquez pas de consulter la galerie de photos!

Photo: Bonham's
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’Aston Martin DB5 produite à nouveau… avec des gadgets de 007
L’Aston Martin DB5 est considérée comme l’une des voitures les plus belles de l’histoire. C’est aussi l’une des plus célèbres depuis son apparition dans le film de 1964 Goldfinger , où elle est truffée de gadgets pour l’agent secret James Bond. Un des exemplaires ayant servi lors du tournage s’est …
Essais et dossiersEssai de la Mercury Marauder X-100 1969
Cet essai routier a été publié dans le Guide de l'auto 1969. Pour 1969, la compagnie ford a introduit sur le marché, deux nouvelles séries de voitures : la marquis et la mercury marauder. Un jour du mois de septembre dernier, nous avons été conviés à oakville, en ontario, pour …
ActualitéLa Marque Mercury est maintenant chose du passé
Après les marques Plymouth, Oldsmobile, Pontiac, Saturn et Hummer voici que c’est au tour de la marque Mercury à tirer sa révérence. Ainsi, après plus de 70 ans de bons et pas toujours loyaux services, la marque Mercury disparaît du paysage nord-américain. Au total, plus de 21 millions de voitures …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Mercury Cougar?
On dit que les chats ont neuf vies. Eh bien, figurez-vous que les cougars en ont 8… du moins dans le monde de l’auto. Retour sur celle qui aurait dû marquer le renouveau de Mercury . Un drôle de félin Née comme une variante huppée de la Ford Mustang en …
BuzzUn vibrant hommage aux voitures de James Bond
C’est lors d’un court séjour dans l’État de New York, durant la période des Fêtes, que j’ai eu la chance de faire un arrêt au réputé Saratoga Automobile Museum. Un musée situé à Saratoga Springs, à quelque trois heures de Montréal, où passent annuellement diverses expositions thématiques. Se déroulant jusqu’en …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires