Honda produira un CR-V à hydrogène en 2024

Alors que les constructeurs s'efforcent de trouver toutes les solutions possibles pour faire le saut vers l’électrification, toutes les technologies dites « vertes » sont sur la table. Et si l'hydrogène n'est pas la technologie la plus certaine à l'heure actuelle, quelques constructeurs s'y intéressent tout de même, car elle offre certains avantages par rapport à l'approche électrique typique à batterie.

Honda est l'un de ces constructeurs qui développent des véhicules d'essai à pile à combustible depuis deux décennies. Certains de ces véhicules ont atteint le stade de production et ont été offerts au public, mais la majorité a trouvé sa vocation au sein de flottes gouvernementales dans des projets spéciaux de recherche et développement.

Aujourd'hui, le constructeur japonais a annoncé qu'il allait amorcer la production de véhicules à pile à combustible à hydrogène en sol américain dès 2024, et ça va commencer avec nul autre que le très populaire utilitaire Honda CR-V. Le Performance Manufacturing Center (PMC), situé dans l'Ohio, servira d’usine pour cette nouvelle initiative. Et étant donné que Honda a signé un accord de collaboration à long terme avec General Motors pour co-développer la prochaine génération de systèmes de piles à combustible et de technologies de stockage de l'hydrogène, nous aurons peut-être la chance de voir les entrailles de ce CR-V sous le capot d’un véhicule GM dans le futur.

Photo: Antoine Joubert

Un Honda CR-V qui combine les technologies FCEV et BEV

Ce CR-V ne sera toutefois pas un véhicule à hydrogène typique. Il intégrera à la fois les technologies hydrogène et à batterie, ce qui le rendra plus adapté au contexte actuel où les stations-service à hydrogène sont rares, voire inexistantes. Il comprendra donc une batterie au lithium-ion de bonne taille qui pourra être rechargée à la maison ou sur borne de recharge rapide, combinant ainsi les capacités de ravitaillement rapide de la pile à hydrogène avec la relative commodité d’un véhicule électrique à batterie.

Côté configuration, on peut imaginer que la pile à hydrogène sera montée à l'avant dans le compartiment moteur, avec une batterie dans le plancher et des réservoirs d'hydrogène à l'arrière. Tout cela devrait alimenter deux moteurs électriques.

Photo: Louis-Philippe Dubé

De gros investissements

Honda a investi plus de 14 millions de dollars dans les réseaux de ravitaillement en hydrogène de Californie, et d'autres constructeurs comme Toyota ont également poussé leurs propres investissements aux États-Unis afin de soutenir l'initiative d'infrastructure. Mais il y a encore beaucoup à faire.

« Honda s'est fixé pour objectif de réaliser la neutralité carbone d'ici 2050 et l'électrification complète de notre gamme de véhicules d'ici 2040 est essentielle pour y parvenir », a déclaré Gary Robinson, vice-président, planification de produits automobile chez Honda. « Alors que nous accélérons notre plan de production de VÉ à batterie aux États-Unis, nous allons également commencer la production en faible volume de véhicules électriques à pile à combustible ici même afin d'explorer davantage leur grand potentiel dans le cadre d'un avenir durable. »

Le Honda FCX a été le premier véhicule à pile à combustible produit en série au monde, lancé aux États-Unis et au Japon en décembre 2002. En 2008, Honda récidivait avec la Clarity à pile à combustible à hydrogène, berline qui a été mise au rencart en 2021. Au Canada, cette version à hydrogène de la Clarity n'a jamais été commercialisée,

Les informations sur ce nouveau CR-V « FCBEV » (si on peut l’appeler ainsi) devraient arriver au compte-gouttes au cours des prochains mois, car les données sur les performances, la taille de la batterie et l'efficacité demeurent inconnues au moment d'écrire ces lignes.

En vidéo: Antoine Joubert présente le nouveau Honda CR-V 2023

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHonda: des plans d'électrifications qui vont au-delà des batteries
Si la marque Honda peut facilement être associée à fiabilité et dynamique de conduite, elle tire de la patte au chapitre de l’électrification à l’heure actuelle. Les lancements du Honda Prologue et de l'Acura ZDX sont prévus pour 2024, mais les rivaux américains et coréens ont déjà sorti de grosses …
Matchs comparatifsHonda HR-V vs CR-V 2023 : comparons les chiffres
L’année 2023 est drôlement importante pour Honda . Le constructeur a renouvelé plusieurs modèles, dont la quasi-totalité de sa gamme de VUS. Le HR-V revient ainsi pour une seconde génération tandis que le CR-V possède maintenant une version hybride pour mieux concurrencer certains rivaux. Ces deux véhicules utilitaires sport ne …
EssaisHonda CR-V hybride 2023 : plus pertinent mais trop élitiste
Santa Barbara, Californie. Après notre premier essai du modèle à essence du côté de l’Ontario, c’est en Californie que Honda nous a conviés à essayer le CR-V hybride. Une version partiellement électrifiée qui passe enfin notre frontière en 2023. En effet, le modèle sortant existait déjà en variante hybride aux …
Premiers contactsHonda CR-V 2023 : le RAV4 peut dormir tranquille
Depuis trop longtemps, Honda nous fait languir avec l’absence d’une version hybride du CR-V, pourtant offerte aux États-Unis depuis plusieurs années. Assemblé à Alliston en Ontario aux côtés de la Civic , le CR-V est aujourd’hui le véhicule le plus populaire du constructeur. Uniquement l’an dernier, Honda Canada écoulait 50 …
Matchs comparatifsHonda CR-V vs Mazda CX-5 2023 : comparons les chiffres
Le populaire Honda CR-V se renouvelle pour 2023 offre désormais une version hybride, tandis que le Mazda CX-5 poursuit son cheminement sans changement majeur. Dans un segment aussi compétitif, les deux VUS compacts japonais se démarquent chacun à leur manière. Comment se comparent-ils? Pour vous aider à y voir plus …
guideauto.tvEn vidéo : Antoine Joubert présente le Honda CR-V 2023
De passage à l’émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a présenté le nouveau Honda CR-V 2023 . « On a vendu 51 000 CR-V au Canada l’année passée, contre 43 000 Civic . C’est un véhicule qui est très populaire », mentionne Antoine. Le …
guideauto.tvCombien coûte... le Honda CR-V hybride 2023?
Le Honda CR-V se renouvelle pour 2023, et il débarque enfin avec une mouture hybride sur le marché canadien. « On arrive avec une seule version hybride pour cette année. Il s’agit du modèle Touring qui se situe au sommet de la gamme », explique le chroniqueur du Guide de …
ÉlectriqueBMW iX5 Hydrogen : on a pris le volant d'un pionnier
Anvers, Belgique - À quoi ressemblera le parc automobile de demain? Avec le retrait progressif des moteurs à combustion interne, deux solutions de rechange se détachent nettement. Les véhicules électriques à batterie, et les modèles à hydrogène. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et certains constructeurs misent sur …
ActualitéPénurie de puces : des Honda CR-V moins chers et moins sécuritaires
Bien que la situation s’améliore dans la chaîne d’approvisionnement, les constructeurs automobiles continuent de faire face à une pénurie de semi-conducteurs, ces précieuses puces électroniques nécessaires au fonctionnement d’une foule de systèmes et de technologies de bord. Un récent exemple nous vient de Honda , qui se voit forcé de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires