Des boîtes manuelles chez BMW au moins jusqu’en 2030

La disparition des véhicules à boîte manuelle est inévitable au fur et à mesure que l’industrie fait le saut vers l’électrification, mais il y a encore des compagnies automobiles qui ont à cœur de faire plaisir aux amateurs de conduite sportive et qui insistent pour continuer à en offrir.

C’est le cas de BMW. Dans une récente entrevue pour le site CarBuzz, le patron de la division de performance M, Frank van Meel, s'est voulu rassurant en disant que la boîte manuelle demeurera au catalogue au moins jusqu’en 2030.

Il a donné comme exemples les M2, M3 et M4, tous des modèles compacts aussi à l’aise en piste que sur la route.

Photo: BMW

Son collègue en charge des ventes, de la marque et de la clientèle, Timo Resch, a évoqué de bonnes réticences et interrogations au sein même du groupe d’ingénieurs de BMW, car les boîtes automatiques sont plus rapides et plus efficaces de nos jours. Toutefois, « nous avons vraiment été à l’écoute active de nos clients et de nos fans. Ils l’ont demandée [en parlant de la boîte manuelle] et nous leur avons donnée », a-t-il dit, faisant du même coup référence aux différentes pétitions en ligne.

BMW M a également laissé entendre dans les derniers jours qu’adopter des moteurs à quatre cylindres électrifiés comme le fait maintenant Mercedes-AMG ne figure pas dans ses plans, certainement pas à court ou moyen terme. Ce sont des moteurs à six et à huit cylindres qui continueront d’alimenter les modèles M.

Photo: BMW

Voilà donc des nouvelles réjouissantes pour les amateurs de performance accrochés aux bonnes vieilles méthodes classiques et éprouvées. Mais il leur revient de toujours faire entendre leur voix. Par ailleurs, beaucoup de choses peuvent se passer d’ici la fin de la décennie, non seulement au niveau organisationnel mais aussi dans le marché. Mieux vaut profiter des boîtes manuelles chez BMW pendant qu’il est encore temps.

En vidéo : On essaie la BMW M3 2022 dans la neige!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoÇa ne sent pas bon pour la transmission manuelle
Depuis plusieurs années, la transmission manuelle est en déclin. Seule une poignée de puristes continuent de l’apprécier. Chez les manufacturiers, il est de moins en moins justifiable de conserver cette option pour une panoplie de modèles. C’est d’ailleurs le cas de bien des sportives dont la Chevrolet Corvette , qui …
Nouveaux modèlesBMW M2 2023 : la petite bombe atteint maintenant 453 chevaux
La petite et explosive BMW M2 est de retour pour l’année-modèle 2023 avec une deuxième génération qui améliore une formule déjà éprouvée et adorée par de nombreux amateurs. Et rappelons-le tout de suite : ce sera la dernière voiture M avec uniquement un moteur à combustion interne et aucune forme …
ActualitéLa nouvelle M2 sera la dernière voiture BMW M à essence
L’électrification s’accélère au sein de BMW et le patron de la division de performance M, Frank van Meel, a confirmé il y a quelques jours ce que plusieurs amateurs et puristes redoutaient sans doute : la fin approche à grands pas pour les mécaniques conventionnelles. « La M2 sera la …
EssaisBMW M3 Competition xDrive 2022 : en dérive sur la glace!
Les vitres latérales sont recouvertes d’une couche de neige, le moteur est au rupteur et les quatre pneus patinent allègrement sur la glace vive, alors que je guide la BMW M3 Competition xDrive en glissade sur le parcours de figure 8 du complexe Mécaglisse . C’est par une journée fabuleuse, …
ActualitéBMW M4 CSL 2023 : une édition limitée de 543 chevaux
La division M de BMW fête ses 50 ans et l’une des façons de le souligner est en lançant une édition limitée et toute spéciale du coupé haute performance M4 qui fait revivre l’appellation CSL (Competition Sport Lightweight). Limitée à quel point? La production, qui débute en juillet, s’arrêtera à …
EssaisEn vidéo : la BMW M4 2021, une machine à apprivoiser
La nouvelle BMW M4 a beaucoup fait réagir en raison de son énorme museau. Ce sont pourtant ses prouesses sur la route qui devraient retenir l’attention! C’est encore plus vrai avec la M4 Competition, une version encore plus déjantée que l’équipe du Guide de l’auto a eu le bonheur de …
EssaisBMW CE 04 : une autre idée de la mobilité électrique
Plusieurs constructeurs automobiles possèdent également une division dédiée aux deux-roues. Honda évidemment, mais aussi Suzuki, BMW et dans une moindre mesure KTM . Pour d’autres fabricants, cela passe par le rachat ou la prise de participation dans un constructeur existant, comme Audi l’a fait avec Ducati par exemple. Et même …
Premiers contactsBMW M4 CSL 2023 - 42 pour le Canada
Mille unités. Voilà combien d’exemplaires de la M4 CSL ( Competition Sport Leicht en allemand) seront produits pour la planète, et seulement 42 d’entre eux seront alloués à l’ensemble du marché canadien à un prix de départ de 166 500 $. Bref, si vous en croisez une sur la route …
ActualitéBMW annonce une édition performance M exclusive au Canada
Bonne nouvelle pour les amateurs du coupé Série 4 de BMW : la compagnie ajoute pour 2023 une édition performance M basée sur le modèle M440i xDrive. Celle-ci est réservée au marché canadien et limitée à 100 exemplaires. Ce qui retient d’abord l’attention, c’est que la voiture se décline en …
ActualitéLa boîte de vitesse manuelle fait-elle un retour?
On la disait condamnée par des normes de pollution toujours plus contraignantes ou la montée en puissance des véhicules électriques sur le marché. Un article du Wall Street Journal indique que les choses ne sont pas si simples. En 2021, les amateurs d’embrayage ne comprenaient que 0,9% du marché américain.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires