BMW M2 2023 : la petite bombe atteint maintenant 453 chevaux

La petite et explosive BMW M2 est de retour pour l’année-modèle 2023 avec une deuxième génération qui améliore une formule déjà éprouvée et adorée par de nombreux amateurs.

Et rappelons-le tout de suite : ce sera la dernière voiture M avec uniquement un moteur à combustion interne et aucune forme d’électrification, tel qu’annoncé par le patron de la division de performance M, Frank van Meel.

Plus grosse

Bien qu’encore considérée comme une sous-compacte, la version haute performance de la BMW Série 2 gagne 104 mm en longueur et 33 mm en largeur, tandis que sa hauteur diminue de 7 mm, lui conférant une allure plus trapue. Son empattement a augmenté de 54 mm au nom de l’espace intérieur, sans sacrifier l’agilité, promet BMW. De plus, sa voie avant s’élargit de 38 mm et celle d’en arrière, de 4 mm, égalant ainsi le coupé M4.

Photo: BMW

Sur le plan du design, on note une nouvelle calandre sans contour, des prises d’air inférieures redessinées et quasi rectangulaires ainsi que des phares inspirés des légendaires BMW de série 2. Un toit en carbone est disponible en option pour alléger le poids de la voiture. À l’arrière, l’élément le plus frappant est le pare-chocs très sculpté et à moitié entrecoupé par le diffuseur noir duquel sortent deux paires de sorties d’échappement circulaires.

Mentionnons par ailleurs les roues de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière. Au fait, la voiture que vous voyez ici sur les images est peinte en Rouge Toronto. Sans blague.

Photo: BMW

Plus puissante

Le moteur biturbo à six cylindres de 3 litres de la BMW M2 génère maintenant 453 chevaux à 6 250 tours/minute, soit 48 de plus qu’avant et à peine 20 de moins que la M4, et 406 livres-pied de couple entre 2 650 et 5 870 tours/minute. Il peut être jumelé à une boîte manuelle à six rapports, comme à l’habitude, ou à une automatique M Steptronic qui compte huit rapports. Seules les roues arrière sont motrices, principalement par souci de légèreté (le rouage xDrive ajouterait trop de poids).

Le résultat est une accélération de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes avec la manuelle ou deux dixièmes de moins avec l’automatique. Sachez aussi qu’un différentiel M actif est inclus de série pour contrer les pertes de motricité causées par une différence d’adhérence entre les roues arrière.

Photo: BMW

Le châssis de la nouvelle M2 profite de technologies initialement développées pour le duo M3-M4. Des barres de renfort spécifiques sont ajoutées sous le capot et le sous-cadre avant reçoit des réglages qui lui sont propres. Idem pour la suspension M adaptative et la direction M Servotronic, chacune proposant différents modes que le conducteur peut choisir.

BMW ne rigole pas avec les freins, qui emploient des étriers à six pistons et des disques en composite de 15 pouces à l’avant de même que des étriers à quatre pistons et des disques de 14,6 pouces à l’arrière. Ces étriers peuvent être peints en bleu ou en rouge, au choix de l’acheteur.

Photo: BMW

Place au grand écran

Quant à l’habitacle, ce n’est pas une surprise de voir apparaître la nouvelle interface numérique incurvée de BMW, qui combine une instrumentation de 12,3 pouces avec un écran tactile de 14,9 pouces, animé par le système iDrive 8 et son assistant vocal. Les menus et affichages sont clairs, riches en information et entièrement personnalisables. Sélectionner le mode Piste, par exemple, donne non seulement une nouvelle dimension à la voiture mais aussi à l’ambiance intérieure.

L’autre fait saillant à bord est sans contredit les sièges sport M redessinés pour un soutien latéral accru. Leur cuir Vernasca perforé s’offre en noir ou brun cognac et leurs appuie-têtes intégrés arborent un logo M illuminé. Pour la première fois, il est possible de les remplacer par des sièges M en carbone, plus légers de 11 kg.

Photo: BMW

Produite au Mexique, la nouvelle BMW M2 2023 sera en vente au Canada au début du printemps prochain avec un prix de base de 76 500 $, sans compter les frais de transport et de préparation ainsi que les innombrables options et accessoires. Elle livrera une chaude lutte à la Cadillac CT4-V Blackwing en attendant qu’une M2 CS vienne appuyer sa domination.

En vidéo : Lexus IS ou BMW M240i?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa nouvelle M2 sera la dernière voiture BMW M à essence
L’électrification s’accélère au sein de BMW et le patron de la division de performance M, Frank van Meel, a confirmé il y a quelques jours ce que plusieurs amateurs et puristes redoutaient sans doute : la fin approche à grands pas pour les mécaniques conventionnelles. « La M2 sera la …
EssaisBMW M2 CS 2020 : l'âme de BMW sur circuit
La BMW M2 CS est la variante la plus évoluée et la plus performante de la Série 2, et lorsque l’occasion s’est présentée d’en faire l’essai sur circuit, je n’ai pas hésité une seule seconde! Avec son moteur six cylindres turbocompressé de 3,0 litres, sa boîte manuelle à six rapports …
Nouveaux modèlesLa BMW M2 CS de 444 chevaux s’en vient au Canada
La division M de BMW lance une édition limitée exclusive de la Série 2 pour la première fois. Et la bonne nouvelle est que les Canadiens pourront en commander une. Suivant les traces des M3 CS et M4 CS de la génération sortante, la nouvelle BMW M2 CS se veut …
Premiers contactsBMW M2 Competition 2019 : la survivante
PALM SPRINGS (Californie) – Au Guide de l’auto , nous évaluons des véhicules réalistes, ceux que les consommateurs achètent, tenant compte de caractéristiques rationnelles, comme l’espace de chargement, la consommation d’essence, la fiabilité et le rapport qualité prix. Notre métier consiste à demeurer le plus objectif possible, car, après tout, …
ActualitéDes boîtes manuelles chez BMW au moins jusqu’en 2030
La disparition des véhicules à boîte manuelle est inévitable au fur et à mesure que l’industrie fait le saut vers l’électrification, mais il y a encore des compagnies automobiles qui ont à cœur de faire plaisir aux amateurs de conduite sportive et qui insistent pour continuer à en offrir. C’est …
EssaisBMW CE 04 : une autre idée de la mobilité électrique
Plusieurs constructeurs automobiles possèdent également une division dédiée aux deux-roues. Honda évidemment, mais aussi Suzuki, BMW et dans une moindre mesure KTM . Pour d’autres fabricants, cela passe par le rachat ou la prise de participation dans un constructeur existant, comme Audi l’a fait avec Ducati par exemple. Et même …
Premiers contactsBMW M4 CSL 2023 - 42 pour le Canada
Mille unités. Voilà combien d’exemplaires de la M4 CSL ( Competition Sport Leicht en allemand) seront produits pour la planète, et seulement 42 d’entre eux seront alloués à l’ensemble du marché canadien à un prix de départ de 166 500 $. Bref, si vous en croisez une sur la route …
Premiers contactsBMW M2 2023 : le retour de l'enfant prodige
Plus que jamais dans son histoire, la M2 de deuxième génération (G87) s’approche du calibre des M3 et M4 de la marque bavaroise, tout en conservant le caractère très joueur que lui prête son rouage de type propulsion et son 6 cylindres en ligne parfaitement équilibré. Pour concevoir cette deuxième …
guideauto.tvLe Guide de l’auto teste la BMW M2 sur circuit
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas mettent à l’essai la BMW M2 sur la piste de Mécaglisse à Notre-Dame-de-la-Merci. Le coupé emploie la plateforme CLAR qui sert également aux M3 et M4 . La M2 de nouvelle génération a gagné …
EssaisBMW M2, M3 ou M5, quelle pistarde est faite pour vous?
Spartanburg, États-Unis – Le Guide de l’auto a été invité par BMW pour participer à son fameux Test Fest. Un événement regroupant un grand nombre de modèles, que nous avons pu essayer sur la route et sur la piste. Sachant que les BMW M2, M3 et M5 étaient présentes à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires