La Volkswagen Golf pourrait ne pas être renouvelée

Au risque de tourner le fer dans la plaie, la nouvelle Volkswagen Golf de huitième génération a boudé le marché nord-américain en version de base. Seules les Golf GTI et Golf R sont revenues. Maintenant, on apprend qu’il pourrait ne pas y avoir de neuvième génération du tout.

Les normes d’émissions de plus en plus contraignantes en Europe menacent en effet de tuer la populaire compacte allemande avant la fin de la présente décennie.

« Nous devrons voir si ça vaut la peine de développer une nouvelle voiture qui ne durera pas sept ou huit ans, car ça coûte extrêmement cher », a déclaré le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, à la publication allemande Welt. Il faisait référence à l’objectif du constructeur de ne vendre que des véhicules 100% électriques en Europe d’ici 2035.

Selon ses dires, la génération actuelle connaîtra une mise à jour éventuellement, et Volkswagen y travaille déjà, mais la direction devrait décider de donner le feu vert ou non à la prochaine génération quelque part dans la deuxième moitié de 2023.

Photo: Louis-Philippe Dubé

De l’autre côté de l’Atlantique, la norme d’émissions Euro 7 doit entrer en vigueur en 2025. Pour s’y conformer, Volkswagen devra faire d’importantes modifications à ses modèles à essence et celles-ci augmenteront leurs prix de plusieurs milliers d’euros, a prévenu Schäfer. La gamme de la Golf pourra-t-elle alors demeurer concurrentielle? Et à quel point rentable?

Difficile d’imaginer la mort de la Golf. Après tout, elle a dominé les ventes de voitures en Europe en 2021 pour la 34e fois en 39 ans. Jusqu’ici en 2022, cependant, elle se classe septième.

Aux États-Unis, c’est évidemment très différent. Les consommateurs américains achètent au moins quatre fois plus de Jetta que de modèles Golf en ce moment et environ le même nombre de multisegments électriques ID.4. Chez nous, la première devance également ses sœurs à hayon étant donné sa fourchette de prix plus attrayante.

Les amateurs de performance verseront une larme une fois les Golf GTI et Golf R disparues. Pour les acheteurs de voitures compactes, c’est à souhaiter que la ID.3 traverse finalement l’océan, sinon l’un ou l’autre des nouveaux modèles électriques que Volkswagen prévoit de lancer vers 2025 (dont un de sa marque sportive Cupra, qui étudie la possibilité de venir en Amérique du Nord).

En vidéo : On compare les Volkswagen Golf GTI MK7 et MK8

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Golf R 2022 : R pour rare?
En 2021, les amateurs de Volkswagen ont dû faire face à une dure réalité. Alors que la division américaine du constructeur avait renoncé à l’idée de commercialiser la Golf de huitième génération sur son territoire, le Canada voulait faire bande à part et la vendre de ce côté-ci de la …
ActualitéVolkswagen Golf R : une édition spéciale réservée au Canada
De retour au Canada sous une forme entièrement renouvelée pour 2022, la Volkswagen Golf R impressionne à plusieurs niveaux. D’ailleurs, en compagnie de la Golf GTI, elle a remporté le titre de Meilleure nouvelle voiture de l’année décerné par l’équipe du Guide de l’auto . Dans les derniers jours, le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires