Que pensez-vous de la Ford Focus électrique d'occasion?

Je suis à la recherche d’une voiture électrique bon marché pour rouler à peu près 35 kilomètres par jour. J’ai trouvé une Ford Focus électrique 2013 de 116 000 km pour 9 500 $. Qu’en pensez-vous?

--------------------

Bonjour Gaëlle,

Voilà une auto qui, sur le plan technique, n’impressionne guère. Comme la plupart des premières voitures électriques qui ont été commercialisées chez nous d’ailleurs. Pensez à la Mitsubishi i-Miev, à la Nissan Leaf ou même à la première Kia Soul EV. Cela étant dit, en considérant vos besoins, cette Focus pourrait être intéressante.

Au mieux, vous pourriez obtenir environ 120 kilomètres d’autonomie sur une seule charge. Or, il est à prévoir que la batterie se soit quelque peu dégradée, ce qui pourrait signifier une perte d’autonomie de l’ordre de 20% (donc autour de 90 – 100 km d’autonomie réelle).

Il serait toutefois important de la faire inspecter afin de vérifier que l’entretien a été fait adéquatement. Une vérification de l’état de la batterie est donc de mise, de même que l’état des freins, souvent négligés sur des véhicules électriques. Puis, parce qu’il s’agit d’une Ford Focus, assurez-vous aussi de l’état général de la carrosserie. Ces modèles sont particulièrement vulnérables à la corrosion, ce qui m’amène à vous recommander l’application d’un traitement antirouille effectué par un professionnel, spécialisé en véhicules électriques.

Si cette Focus est en bonne condition, sachez en terminant qu’elle ne perdra pratiquement plus de valeur. Les voitures électriques bon marché gagnent actuellement en popularité comme en valeur marchande, en raison de leur rareté.

En vidéo: et s'il était temps de se tourner vers l'électrique?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueVéhicules électriques : plus de modèles admissibles au rabais fédéral
À compter du 25 avril 2022, le programme d’incitatifs pour l’achat de véhicules zéro émission (iVZE) du gouvernement du Canada sera élargi pour inclure l’achat d’un nombre supplémentaire de modèles, notamment des VUS et camionnettes. Ces incitatifs peuvent aller jusqu'à 5 000 $. L’annonce a été faite vendredi midi, dans …
ÉlectriqueVéhicules électriques : une avance relative pour le Québec
Les ventes de véhicules dits zéro émissions (VZE), soit les hybrides rechargeables et 100% électriques , ont augmenté de près de 60% au pays l’an dernier et, durant le quatrième trimestre de l’année, ceux-ci ont représenté plus de 6% des immatriculations de véhicules neufs pour la première fois. C’est ce …
ActualitéEn vidéo : les véhicules électriques en grande demande
Par Amélie Simard-Blouin Ce n'est pas très long avant que les véhicules électriques de Trois-Rivières trouvent preneurs. Ces voitures sont de plus en plus populaires, alors que la Ville a toujours dans sa mire l'électrification des transports. Chez Trois-Rivières BMW & MINI , l'engouement se fait sentir et les listes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires