Hausse de vols d’essence dans les stations-service

Par Francis Pilon

Le prix du gaz frôlant 2 $ le litre, des commerçants et des policiers remarquent une hausse du vol d’essence dans les stations-service du Québec.

Le Journal a constaté que plusieurs entreprises du grand Montréal obligeaient dorénavant les automobilistes à payer au comptoir ou à la pompe avant de faire le plein. L’objectif? éviter que les conducteurs ne fuient après avoir rempli leur réservoir.

« On s’est fait voler plusieurs fois cette semaine. Les boss ont décidé d’obliger les clients à payer avant de gazer », confie un commis de l'Ultramar situé rue Papineau, à Montréal, qui refuse de s’identifier par crainte de perdre son emploi. 

Bandits même en Estrie

Des stations-service en Estrie sont aussi ciblées par ces voleurs, confirme le Service de police de Sherbrooke (SPS). 

« On en voit quand même pas mal. On sent que la hausse du prix à la pompe amène une recrudescence de vols en ce moment. On en a compté une vingtaine durant le dernier mois », confirme Martin Carrier, porte-parole du SPS. 

Selon lui, il y a bien plus de malfaiteurs qu'on le pense, car les commerçants ne portent pas plainte automatiquement après ce type de délit. 

Les autres corps policiers du grand Montréal et de la Ville de Québec et même la Sûreté du Québec n’ont pas été en mesure de chiffrer le phénomène hier.  

À cause de la guerre

C’est le conflit qui persiste en Ukraine qui continue de faire grimper le prix de l’essence à la pompe depuis la fin du mois de février au Québec.

Photo: Photo Martin Alarie

Hier, dans le grand Montréal, le prix à la pompe était d’environ 1,959 $ le litre. La région métropolitaine était donc sur le point d’atteindre le seuil symbolique de 2 $ le litre d'essence. 

En date du 28 février, il était encore possible de faire le plein pour moins de 1,75 $ le litre.

Voleurs expérimentés

Sur le terrain, des propriétaires de stations-service ont été confrontés à ces clients malhonnêtes pour la première fois cette semaine. C’est le cas de Mariette Landry, du Dépanneur Landry, à Montmagny.

Photo: Capture d'écran tirée de Facebook

« Il est venu dans notre station cette semaine et il savait ce qu’il faisait. Sa plaque était cachée. Après avoir fait le plein, il a laissé le pistolet au sol. C’est la première fois que ça nous arrive. On s’est évidemment plaint aux policiers », explique Mme Landry. 

Exposés sur les réseaux sociaux

Photo: Capture d'écran tirée de Facebook

Pour tenter de retrouver le coupable, elle a décidé d’exposer son voleur sur les réseaux sociaux en publiant des captures d’écran des vidéos de surveillance qui ont filmé tout le crime. Elle n’est pas la seule. Denis Moreau, gérant du Dépanneur Irving, à Plessisville, a eu la même idée. 

« Une dame est venue et elle a fait le plein pour environ 40 $. Elle est partie sans payer et c’est moi qui ai payé de ma poche. On a mis une photo sur les réseaux sociaux, mais on n’a pas de nouvelles », mentionne M. Moreau, qui dit aussi en être à sa première mésaventure du genre.

Photo: Photo courtoisie

« On voit de plus en plus de vols dans nos neuf stations d’essence au Québec. Ce sont souvent des gens qui cachent leur plaque et qui fuient en laissant le pistolet au sol pour ne pas nous alerter », ajoute-t-il. 

Le gérant du Dépanneur Irving, tout comme les cinq autres commerces avec qui Le Journal s’est entretenu, assure qu’ils songent dorénavant à contraindre les automobilistes à payer avant de faire le plein.

En vidéo : les 10 VUS compacts qui consomment le moins d'essence en 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPrix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$
Par Martin Jolicoeur En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne. C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur …
Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
Top 10En vidéo : les 10 VUS compacts qui consomment le moins d’essence en 2022
La popularité des VUS compacts ne dérougit pas. En effet, les consommateurs continuent de se les arracher, même si la pénurie de semi-conducteurs affecte l’approvisionnement. Cette catégorie a l’avantage d’offrir des véhicules polyvalents et qui fournissent le rouage intégral. Mais avec le prix de l’essence qui continue de grimper, de …
guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
ActualitéCombien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?
Par Julien Bouthillier, 24Heures Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les …
BuzzL’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
Dans une quarantaine de stations de la région de Chicago, les automobilistes peuvent faire le plein… gratuitement! Non, ce n’est pas une blague. Un homme d’affaires local du nom de Willie Wilson, qui s’est déjà présenté comme candidat lors de diverses élections pour la mairie de Chicago, le Sénat américain …
ActualitéFord victime de nombreux vols de véhicules à ses usines
Les prix à la hausse des véhicules sont une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles, mais aussi pour les voleurs. Ford le constate à ses dépens ces temps-ci alors que 13 de ses camionnettes F-150 Raptor lui ont été dérobées directement à son usine de Dearborn, au Michigan. La valeur …
ActualitéVers une année record de véhicules saisis au port de Montréal
Le nombre de véhicules saisis au port de Montréal devrait atteindre de nouveaux sommets en 2022. L’équipe de l’émission J.E révélait, l’hiver dernier, que l’année 2021 était une année record avec un peu plus de 1000 véhicules saisis au port de Montréal. Un nombre qui pourrait s’avérer encore plus élevé …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires