Prix de l’essence : les hausses vous ont déjà coûté 1000$

Par Martin Jolicoeur

En un an, les dépenses de carburant des automobilistes québécois auront augmenté de plus ou moins 50%, ou de 1000 $ par année en moyenne.

C’est la conclusion à laquelle arrive Le Journal, qui a cherché hier à mesurer l’impact des fluctuations du prix de l’essence sur le portefeuille des consommateurs des grandes régions de Montréal et de Québec. 

« Nul ne sait quand ces fluctuations vont cesser. Elles risquent de se poursuivre encore un bon moment, affirme George Iny, directeur général de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Mais une chose est certaine, les hausses que nous connaissons actuellement se font déjà durement sentir. »

Il y a un an, le prix de l’essence de l’ordinaire sans plomb s’établissait en moyenne à 129,1 cents le litre à Montréal et à 128,1 cents le litre à Québec. Depuis, son prix a grimpé à un rythme accéléré, en particulier depuis que la Russie – deuxième producteur de pétrole de la planète – a lancé l’invasion de l’Ukraine.

Jusqu’à 1167 $ de plus 

À preuve, hier matin, selon les données du Oil Price Information Service, le prix de l’ordinaire sans plomb s’élevait en moyenne à 194,1 cents le litre à Montréal et à 183,9 cents le litre dans la Capitale-Nationale. 

Que représentent ces augmentations pour les consommateurs ? Pour le savoir, nous avons pris pour hypothèses trois types de véhicules, roulant chaque année 20 000 kilomètres, tant en ville (55%) que sur l’autoroute (45%). 

Nous avons utilisé, pour ce faire, l’outil de calcul de coût d’utilisation d’une automobile mis en place par CAA. 

Selon nos calculs, l’automobiliste montréalais dépensait entre 1829 $ et 2315 $ par année en essence, il y a un an. Or, au prix qui lui est offert aujourd’hui, le même propriétaire ferait face à une dépense supplémentaire de 922 $ sur un an s’il conduit une voiture compacte, de 1017 $ s’il conduit un VUS, et de 1167 $ s’il est propriétaire d’un véhicule intermédiaire.

À Québec, la prime annuelle attribuable à la même flambée du baril de pétrole s’élèverait à 794 $ pour le propriétaire d’une voiture compacte, à 968 $ pour le conducteur d’un VUS, et à 987,17 $ pour celui qui possède une automobile de type intermédiaire.

« Ce sont des augmentations importantes. Et encore plus pour les ménages qui possèdent deux véhicules», réagit le porte-parole de CAA-Québec, Nicolas Ryan. Pour pallier à ces hausses, il conseille aux automobilistes de s’inspirer des principes de l’auto-conduite. Des économies de 10% à 20% seraient possibles.

En vidéo : le prix du litre d'essence toujours en hausse

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Mécanique15 trucs pour économiser sur l'essence
La consommation d’essence d’un véhicule dépend évidemment de son poids et de sa mécanique, mais vos habitudes de conduite y sont aussi pour quelque chose. Voici quelques pratiques à adopter pour espacer vos arrêts à la pompe. L’écoconduite, vous connaissez? Enseignée dans les cours de conduite automobile, l’écoconduite prône la …
ActualitéLe litre d'essence aperçu à plus de 2$ au Québec
La guerre en Ukraine qui a poussé le prix des carburants à la hausse, dont le pétrole, commence à avoir de sérieuses conséquences à la pompe pour les consommateurs québécois. Si la hausse commençait déjà à se faire sentir depuis quelques jours, elle frôlait le 2 $ de litre dans …
guideauto.tvEn studio : est-ce un bon temps pour changer de véhicule?
L'inflation fait grimper les prix, et le domaine de l’automobile n'y échappe pas. Conséquemment, le coût des voitures d’occasion augmente. Voyant que leur véhicule a pris de la valeur, certains consommateurs pourraient être tentés de le vendre et de s'en procurer un autre. Est-ce une bonne idée? Nos animateurs Antoine …
ActualitéHausse de vols d’essence dans les stations-service
Par Francis Pilon Le prix du gaz frôlant 2 $ le litre, des commerçants et des policiers remarquent une hausse du vol d’essence dans les stations-service du Québec. Le Journal a constaté que plusieurs entreprises du grand Montréal obligeaient dorénavant les automobilistes à payer au comptoir ou à la pompe …
guideauto.tvEn vidéo : les habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence
De passage à l’émission Salut Bonjour, le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert a discuté des habitudes à prendre pour réduire sa consommation d’essence. En début d’épisode, l’animateur Gino Chouinard demande s’il est judicieux de ravitailler une voiture avec de l’essence Super, alors qu’elle ne requiert que de l’ordinaire.
ActualitéCombien paie-t-on pour l’essence ailleurs dans le monde?
Par Julien Bouthillier, 24Heures Le prix de l’essence flirte le seuil des 2 $ le litre d’ordinaire dans la grande région de Montréal. Les causes de cette hausse sont multiples, selon les experts : COVID-19, guerre en Ukraine, contrôle de l’offre par l’OPEP. Mais ce n’est qu’au Québec que les …
ActualitéÉtude : les véhicules qui coûtent le moins cher sur cinq ans
Trop de gens l’oublient ou n’y portent pas attention, mais le prix d’un véhicule et les paiements mensuels qui en résultent ne sont pas le seul point dont il faut tenir compte pour calculer son coût réel. En effet, il est important de considérer également toutes les dépenses qui y …
ActualitéLa hausse des prix n’a pas freiné les achats d’essence
Par Julien McEvoy Si les Canadiens dans l’ensemble consomment un peu moins d’essence qu’à pareille date l’an dernier, ce n’est pas le cas des Québécois, qui continuent de faire le plein malgré les prix élevés, indiquent de nouvelles données. Dans les stations libre-service du Québec, le montant moyen payé pour …
BuzzL’essence est gratuite dans près de 50 stations-service de Chicago
Dans une quarantaine de stations de la région de Chicago, les automobilistes peuvent faire le plein… gratuitement! Non, ce n’est pas une blague. Un homme d’affaires local du nom de Willie Wilson, qui s’est déjà présenté comme candidat lors de diverses élections pour la mairie de Chicago, le Sénat américain …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires