Exclusif De grosses exclusivités seront présentées au Salon du véhicule électrique de Montréal

Le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) ouvrira ses portes pour une cinquième édition du 22 au 24 avril 2022 au Stade olympique.

Cet évènement consacré à la mobilité électrique rassemblera sous un même toit une panoplie de nouveaux modèles, dont certains seront présentés pour une première fois au Canada.

L’équipe du Guide de l’auto a obtenu en exclusivité une liste non-exhaustive de certains des modèles qui y seront présentés :

Plus que des voitures

Le SVEM ne rassemble pas que des automobiles. En plus des grands constructeurs énumérés ci-haut, des fabricants de vélos, de scooters, de trottinettes et de véhicules tout terrain électriques seront sur place pour faire découvrir leurs produits. Il sera aussi possible de faire des essais routiers des véhicules dans le Stade olympique.

Photo: Agence QMI

Au total, plus de 90 exposants prendront part à l’évènement. Notez d’ailleurs que Le Guide de l’auto aura son propre kiosque et que nos journalistes seront sur place pour discuter avec les visiteurs.

Tout au long des trois journées du Salon, une vingtaine de conférences consacrées à la mobilité verte et durable seront proposées. Le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert fait d’ailleurs partie des panélistes invités, alors que Daniel Melançon agira à titre de Président d’honneur de l’évènement.

Journée de l’industrie

L’une des nouveautés pour cette cinquième édition du SVEM est l’instauration d’une « journée de l’industrie », où seront mis en contact les intervenants des secteurs privé et public actifs dans l’électrification des transports.

« Nous encourageons l’essor de la filière québécoise des véhicules électriques et des énergies propres, explique Luc Saumure, copromoteur et vice-président marketing du SVEM. Le Québec est un formidable espace pour les entrepreneurs et les investisseurs en quête d’expertise, de centres de recherche, de ressources et de tarifs avantageux pour développer ce levier porteur d’emplois. »

C’est donc un rendez-vous les 22, 23 et 24 avril au Stade olympique de Montréal pour cette édition du SVEM. Pour les résidents de la région de Québec, notez que le Salon du véhicule électrique se déplacera au Centre de foires de Québec les 13, 14 et 15 mai 2022.

En vidéo: Revoyez notre reportage au SVEM 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn premier modèle 100% électrique pour Jeep dès l’an prochain
La marque Jeep lancera un premier véhicule tout électrique en début d’année 2023. C’est ce qu’a confirmé Carlos Tavares, grand patron du groupe Stellantis, dans le cadre d’une présentation stratégique de l’entreprise. Sans donner de détails techniques, Jeep a accompagné cette déclaration de deux images d’un modèle prototype dont pourrait …
ActualitéUn virage électrique dans les écoles de conduite
Par Élie Duquet Le prix de l’essence oblige certains automobilistes à revoir leur budget prévu pour les déplacements, mais des écoles de conduite ont pris les grands moyens et ont amorcé le virage électrique. Une décision qui est particulièrement appréciée par les jeunes. En affaire depuis les années 1980, l’école …
ÉlectriqueUne solution pour des camionnettes électriques moins chères
Magna International, le plus important fournisseur de pièces automobiles en Amérique du Nord et dont le siège social se trouve en Ontario, veut venir en aide aux constructeurs automobiles qui souhaitent électrifier davantage leurs gammes de véhicules sans dépenser une fortune en développement. Présenté plus tôt cette année, son nouveau …
guideauto.tvEn vidéo : Et s’il était temps de se tourner vers l’électrique?
De passage à l’émission Salut Bonjour , le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert discute des avantages financiers de la voiture électrique. Face à l’augmentation du prix de l’essence, de nombreux automobilistes se disent intéressés à se procurer un véhicule plus écoénergétique, qu'il soit hybride ou électrique. À titre …
EssaisKia EV6 2022 : de bonnes cartes en main
Dire que le Kia EV6 est attendu est un euphémisme. Depuis son dévoilement en cours d’année 2021, la nouvelle proposition 100% électrique de Kia a beaucoup fait parler d’elle. D’abord par son design très osé, réalisé par Karim Habib, designer d’origine libanaise qui a grandi à Montréal. Que l’on adore …
Questions des lecteursToyota bZ4X : qu’est-ce que ça donnera au Québec?
J’aimerais savoir s’il y a eu des essais du Toyota bZ4X au Québec. Savez-vous quelle sera son autonomie en hiver et s’il sera éligible aux subventions des gouvernements provincial et fédéral? ------------- Bonjour Yves, L’équipe du Guide de l’auto aura l’occasion de conduire le Toyota bZ4X 2023 pour une première …
Pleins feux surLe Guide de l'auto s'en va conduire le GMC Hummer 2022
Pesant un peu plus de 9 000 livres et délivrant jusqu’à 1 000 chevaux, le GMC Hummer EV est l’un de ces véhicules qui ne passent pas inaperçus. La marque Hummer se voit donc réanimée grâce à une gigantesque batterie Ultium qui permet à ce mastodonte de parcourir jusqu’à 530 …
ÉlectriqueGMC Hummer EV : plus de 65 000 réservations à ce jour
La production du GMC Hummer EV 2022 à l’usine Factory ZERO de GM, près de Detroit, s’est amorcée l’automne dernier pour les clients américains et la demande ne s’essouffle pas. Duncan Aldred, le vice-président mondial de la marque GMC, a déclaré cette semaine que plus de 65 000 personnes avaient …
ÉlectriqueLe GMC Hummer EV s’en vient au Québec pour une première fois
Le retour du Hummer en version 100% électrique a beaucoup fait jaser depuis son dévoilement officiel en octobre 2020. Il faudra encore attendre quelques mois avant de le voir circuler sur les routes canadiennes, mais les Québécois pourront le voir pour une première fois dans le cadre du Salon du …
Premiers contactsToyota bZ4X 2023 : en toute modération
Toyota a été l’un des pionniers de l’industrie automobile à électrifier ses véhicules au tournant du XXIe siècle avec la Prius, puis avec une gamme étendue de modèles hybrides. Cela dit, le constructeur tardait encore à présenter un premier modèle 100% électrique. C’est avec le multisegment bZ4X, développé en partenariat …
ÉlectriqueSalon du véhicule électrique : le Cadillac Lyriq arrive au Québec
Parmi les nouveautés qui seront présentées au Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) du 22 au 24 avril, le Cadillac Lyriq risque d’attirer bien des curieux. Ce premier modèle 100% électrique commercialisé par Cadillac amorce un virage vers l’électrification qui prendra énormément d’ampleur au cours des prochaines années. Cadillac …
ActualitéPlus de 500 kilomètres d’autonomie pour le Cadillac Lyriq
Le Cadillac Lyriq , premier véhicule 100% électrique de la luxueuse marque américaine, sera doté d’une autonomie juste au-dessus de la barre psychologique des 500 kilomètres. L’autonomie officielle n’a pas encore été partagée par le constructeur, mais elle est visible sur le site de Ressources naturelles Canada, l’organisme gouvernemental en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires