Je rêve d'une Mercedes-Benz C63 AMG, qu'en pensez-vous?

J’ai toujours eu un rêve, avoir une Mercedes-Benz C63 AMG. Je mets de l’argent de côté depuis quelques temps déjà pour réaliser mon rêve. Par contre, la transition vers l’électrification des véhicules joue contre moi, d'où ma question. Est-ce que je réalise mon rêve à moitié et je vais vers une C43 ou j’ai encore quelques années pour enfin posséder ma C63? Je sais que ce n’est pas la voiture idéale en tout point, mais j’ai un solide coup de cœur pour ce véhicule. Quelque chose d’inexplicable et viscéral.

----------

Bonjour Guillaume,

La passion automobile n'est pas quelque chose de rationnel, et c'est aussi pour cette raison que des véhicules déraisonnables comme la Mercedes-Benz C63 AMG existent. Vous ne précisez pas quelle année-modèle vous intéresse, mais dans tous les cas, il s'agit d'un véhicule surpuissant dont les accélérations donnent beaucoup de plaisir à son conducteur.

Photo: Mercedes-Benz

En ce qui concerne l'électrification des véhicules, les chiffres de vente augmentent de plus en plus vite, mais ils sont encore loin de dominer le marché québécois. Le seuil des 100 000 véhicules a été dépassé au printemps 2021. Mais quand on se penche sur le nombre de véhicules légers en circulation au Québec, la SAAQ en dénombre un peu moins de 5 millions! Il va donc falloir attendre encore un grand nombre d'années avant que les véhicules électriques et hybrides soient majoritaires sur nos routes.

Ce n'est pas l'arrivée massive des véhicules électriques qui pourrait compliquer votre achat, mais des considérations financières. D'abord, une Mercedes-Benz C63 AMG est un véhicule qui demande un entretien suivi et coûteux. C'est aussi une sportive qui consomme beaucoup de carburant, ce qui doit aussi être pris en compte dans le budget global. Avec ce genre de voitures, il ne faut pas seulement penser à l'achat, mais aussi à tous les frais annexes.

Photo: Mercedes-Benz

Vous ne l'avez pas précisé dans votre question, mais si vous comptez utiliser cette auto à l'année longue, il faut aussi tenir compte du fait que le rouage à propulsion et la forte puissance demandent du doigté en hiver. C'est faisable avec de bons pneus, mais une C63 AMG est évidemment moins pratique qu'une C300 4MATIC pendant la saison froide.

Sachant que vous rêvez d'une C63, n'achetez pas une C43 par défaut. Attendez encore un peu et réalisez votre rêve. Et si les véhicules électriques deviennent la norme par la suite, rien ne vous empêchera d'acheter un véhicule à batterie pour vos déplacements quotidiens tout en conservant votre gros V8 pour les promenades estivales!

En vidéo : la Mercedes-Benz C63 AMG sur piste et sur route

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveMercedes-Benz C63 AMG 2012 : Revue et corrigée
Mercedes-Benz vient de procéder à un important « facelift » de sa gamme des populaires modèles de Classe C. Toutes les versions ont passé par le bureau de design et il est normal que la puissante déclinaison C63 AMG puisse profiter de ces améliorations qui concernent tous les aspects de …
EssaisMercedes-Benz C63 AMG, concentré de puissance et de plaisir !
Si on tombe rapidement sous le charme des roadsters et des coupés sport exotiques, je dois avouer que j'ai toujours eu un faible pour les berlines compactes de performances. Ces dernières possèdent selon moi le meilleur de tous les mondes, soit une sobriété bienvenue, de l'espace intérieur et cargo supérieur …
BlogueCes voitures que je rêve d’essayer
Être journaliste automobile, c’est avoir la chance de pouvoir conduire un très grand nombre de véhicules. Je n’ai pas tenu de compte exact, mais j’ai probablement pris le volant de plusieurs centaines de voitures depuis que j’ai débuté ce métier. Et certaines m’ont laissé de formidables souvenirs. Mais comme n’importe …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires