Voitures neuves : la Norvège se rapproche des 75 % d’électriques

Bientôt trois quarts des nouvelles immatriculations en Norvège seront des voitures entièrement électriques, a estimé mercredi un organisme spécialisé après un record enregistré en août dans le pays, leader mondial en la matière.

Selon le Conseil d’information sur le trafic routier (OFV), 71,9 % des voitures neuves vendues le mois dernier dans le pays scandinave — paradoxalement le plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest— étaient des véhicules à batterie.

Neuf des dix modèles les plus vendus étaient électriques, avec le Tesla Model Y, le Ford Mustang Mach-E et le Volkswagen ID.4 formant le trio de tête. Le seul modèle non électrique en haut du tableau est un véhicule hybride, la Toyota RAV4.

« Si la tendance que nous avons observée ces derniers mois continue, trois nouvelles voitures individuelles neuves sur quatre seront bientôt des voitures électriques », a indiqué l’OFV dans un communiqué.

Selon l’OFV, la Norvège est sur la bonne voie pour atteindre son ambition, à savoir que toutes ses voitures neuves sont « zéro émission » — électriques et à hydrogène — à compter de 2025.

« Si on n’y arrive pas complètement parce qu’il y a toujours des endroits dans le pays qui ont besoin d’autres formes de carburant, on n’en sera pas loin », a déclaré le directeur de l’OFV, Øyvind Solberg Thorsen, à l’AFP.

« L’évolution a été beaucoup plus rapide que prévu et cela est dû au fait que de plus en plus de constructeurs proposent des modèles électriques bons et intéressants », a-t-il expliqué.

Le recours à la propulsion électrique est jugé d’autant plus pertinent dans le pays nordique que celui-ci tire la quasi-totalité de son électricité de barrages hydrauliques qui ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre.

En Norvège, la « elbil » bénéficie de multiples avantages même si les autorités ont commencé à rogner certains des passe-droits qui lui sont accordés, telles que la gratuité des péages urbains ou la possibilité d’emprunter les couloirs de transport collectif.

Contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées, les voitures propres y sont exemptes de quasiment toute taxe, ce qui les rend plus compétitives à l’achat.

Du côté des constructeurs, plusieurs comme Volvo, DS et Lancia ont annoncé qu’ils passeraient au tout électrique dans les années à venir.

En vidéo: les véhicules électriques qu'on attend avec impatience

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesGenesis dévoile le GV60 100% électrique
Genesis vient de dévoiler les premières images de son nouveau GV60, un VUS 100% électrique qui vient s'ajouter aux GV70 et GV80 qui peuplent déjà la gamme. On reconnaît immédiatement la signature visuelle de Genesis, avec les phares et les feux arrière séparés en deux. Ce qui est plus original, …
ÉlectriqueLe Chevrolet Silverado électrique aura les quatre roues directionnelles
C’est au compte-gouttes que General Motors diffuse l’information concernant le futur Chevrolet Silverado électrique. En attendant le dévoilement officiel, on apprend que cette camionnette électrique verra ses quatre roues être directionnelles. Cette caractéristique permet de braquer les quatre roues afin d’accroître la maniabilité et de diminuer le diamètre de braquage.
ActualitéNissan songe à une petite camionnette électrique
Les nouveaux Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz vont-ils paver la voie à d’autres petites camionnettes sur le marché nord-américain? C’est possible. Le grand nombre de réservations enregistrées pour le premier depuis son dévoilement est la preuve que les consommateurs sont à la recherche d’alternatives plus compactes et abordables. Nissan …
ActualitéAlfa Romeo deviendra 100 % électrique
Alfa Romeo deviendra 100% électrique en 2027 en Europe, en Amérique du Nord et en Chine, a annoncé mardi sa maison mère Stellantis. La marque Lancia, distribuée ailleurs dans le monde, fera aussi le saut vers une gamme entièrement électrique dès 2026. La troisième marque premium du groupe, DS, ne …
BlogueSalon du véhicule électrique : General Motors se tire dans le pied
À l’approche du Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) qui se tiendra au Stade olympique du 17 au 19 septembre, l’industrie comme la presse spécialisée est fébrile . D’une part, parce qu’il s’agit d’une première en presque deux ans pour ce type d’événement, mais aussi parce que la multiplication …
ÉlectriqueMobilité Électrique Canada plaide pour une Loi zéro émission
Mobilité électrique Canada, un organisme dont la mission est de promouvoir l’électromobilité, milite dans le but que le gouvernement canadien vote une loi « zéro émission ». Si le Québec et la Colombie-Britannique ont déjà adopté une loi en ce sens, on ne peut en dire autant du fédéral qui …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires