Nissan songe à une petite camionnette électrique

Les nouveaux Ford Maverick et Hyundai Santa Cruz vont-ils paver la voie à d’autres petites camionnettes sur le marché nord-américain? C’est possible. Le grand nombre de réservations enregistrées pour le premier depuis son dévoilement est la preuve que les consommateurs sont à la recherche d’alternatives plus compactes et abordables.

Nissan pourrait suivre. Alors que le constructeur japonais abandonne le TITAN au Canada après 2021 (mais le garde aux États-Unis) et s’apprête à commercialiser son Frontier 2022 entièrement redessiné (ici illustré), une petite camionnette dotée d’une certaine forme d’électrification n’est pas écartée.

« Ça pourrait s’en venir, a déclaré un responsable de Nissan au site Automotive News en parlant d’un potentiel rival du Maverick. Le créneau des camionnettes est intéressant. Il y a des consommateurs qui veulent davantage un véhicule à l’image de leur style de vie, pour transporter tout leur matériel de loisir et s’aventurer en dehors de la route. »

Photo: Nissan

Aucune décision n’est prise, mais l’idée semble bel et bien être sur la table. Les concessionnaires Nissan ne diraient pas non, évidemment. Mais à quoi doit-on s’attendre si jamais le feu vert est donné?

Tout comme le Maverick (Escape, Bronco Sport) et le Santa Cruz (Tucson), une future camionnette compacte de Nissan adopterait une architecture monocoque qu’elle partagerait avec un VUS comme le Rogue et non avec le Frontier de nouvelle génération. La conduite se rapprocherait ainsi davantage de celle d’un petit utilitaire.

Quant à l’option d’une motorisation électrifiée, il pourrait s’agir d’une hybride, voire une hybride rechargeable. Nissan n’offre pas une telle technologie dans sa gamme en ce moment, mais son partenaire Mitsubishi pourrait très bien prêter le système de l’Outlander PHEV. Autrement, ce serait une motorisation 100% électrique, sans doute dérivée du futur multisegment Ariya.

Photo: Nissan

Le Maverick propose de série un groupe motopropulseur hybride et le chef de la direction de Ford, Jim Farley, s’est dit confiant qu’il connaîtra du succès. La compagnie à l’ovale bleu envisage d’ailleurs la possibilité de produire une famille de modèles Maverick, dont un électrique.

Chez Volkswagen, le vice-président exécutif des ventes et du marketing en Amérique du Nord, Duncas Movassaghi, a récemment déclaré qu’investir à ce moment-ci dans une camionnette compacte nichée avec un moteur à combustion n’aurait pas de sens pour Volkswagen, mais qu’une camionnette électrique « pourrait certainement être une option. »

En vidéo : Survol du nouveau Nissan Frontier 2022

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuelle camionnette hybride me conseillez-vous?
Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous? ------------------------- Bonjour Samuel, Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à …
ÉlectriqueGMC : une camionnette électrique moins chère que le Hummer EV
Maintenant pleinement engagé dans la voie de l’électrification , le constructeur américain General Motors veut cibler toutes ses marques et toutes les catégories de véhicules. Après avoir ressuscité le Hummer sous la forme d’une camionnette électrique de la bannière GMC, GM veut offrir un modèle plus abordable, moins axé sur …
ActualitéVolkswagen ouvre la porte à une camionnette électrique
Avec le dévoilement récent des Hyundai Santa Cruz et Ford Maverick , une nouvelle catégorie de camionnettes voit le jour en Amérique du Nord, offrant un format plus compact et un prix plus alléchant. Déjà, on se demande : quelle marque sera la prochaine à sauter dans l’aventure? Si certains …
BlogueQuelle sera la camionnette de l'année?
Voilà, c’est fait. Je viens de compléter un premier périple aux États-Unis depuis un peu plus de 18 mois. Un voyage que j’aurais normalement effectué par voie terrestre, fidèle à mes habitudes, mais qui s’est fait dans les airs pour les raisons que vous connaissez. Ce périple, c’était en vue …
ActualitéNissan accélère le tempo dans l’électrification de ses véhicules
Le constructeur automobile japonais Nissan , allié du français Renault et ancien pionnier de l’électrique, a dit lundi viser une part de 50% pour ses véhicules électrifiés (électriques et hybrides) dans ses ventes mondiales à l’horizon 2030, contre environ 10% en 2020. Nissan compte pour ce faire introduire 23 nouveaux …
ÉlectriqueUne solution pour des camionnettes électriques moins chères
Magna International, le plus important fournisseur de pièces automobiles en Amérique du Nord et dont le siège social se trouve en Ontario, veut venir en aide aux constructeurs automobiles qui souhaitent électrifier davantage leurs gammes de véhicules sans dépenser une fortune en développement. Présenté plus tôt cette année, son nouveau …
ÉlectriqueUne camionnette électrique Nissan pourrait voir le jour grâce à Fisker
Nissan se dotera-t-il d’une camionnette électrique d’ici quelques années? Ses concessionnaires en voudraient bien , comme on l’a découvert l’an dernier, et voilà que les chances viennent d’augmenter passablement. Le Guide de l’auto vous apprenait il y a quelques jours que la jeune entreprise californienne Fisker, en sérieuse difficulté financière, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires