La Lamborghini Countach renaît avec un V12 hybride de 803 chevaux

Quelques jours à peine après avoir annoncé son grand retour, Lamborghini a dévoilé ce weekend la toute nouvelle Countach LPI 800-4 dans le cadre du prestigieux événement The Quail : A Motorsports Gathering, en Californie.

Célébrant le 50e anniversaire de la Countach et de son design tout aussi révolutionnaire qu’emblématique (c’est elle qui a façonné l’ADN de Lamborghini, disons), cette nouvelle supervoiture sera produite en 112 exemplaires, en référence au nom de code interne « LP 112 » utilisé lors du développement de la première Countach. La production doit débuter lors du premier trimestre de 2022.

Une lourde tâche pour les designers

Aux amateurs de décider si la réinterprétation du classique leur plaît. Certains diront que Lamborghini aurait pu frapper un peu plus fort. Bien sûr, les clins d’œil à l’originale sont nombreux, comme on peut le voir sur les images. C’est l’édition Quattrovalvole qui a inspiré la partie avant de la LPI 800-4, avec sa calandre rectangulaire longue et basse et ses phares, ainsi que dans les passages de roues de forme hexagonale.

Photo: Lamborghini

La silhouette est un peu plus arrondie, mais toujours aussi fluide et épurée avec l’absence d’un aileron arrière fixe. Les énormes prises d’air en triangles qui ornent les flancs apportent plus de contraste, tout comme les roues (20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière) inspirées des téléphones à cadran des années 1980. Les quatre tuyaux d’échappement sont reliés au diffuseur arrière en fibre de carbone, tandis que l’accès pour le conducteur et le passager se fait par le biais des fameuses portières en ciseaux, introduites pour la première fois sur la Countach et qui sont devenues une signature de Lamborghini.

Le châssis monocoque et tous les panneaux de la carrosserie sont en fibre de carbone. Des prises d’air mobiles, fabriquées à l’aide d’une technologie d’impression 3D de pointe, et un toit photochromatique, qui passe d’un état opaque à transparent par la simple pression d’un bouton, sont aussi inclus.

Photo: Lamborghini

Le V12 n’est pas encore mort

Avec son moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres qui intègre la technologie hybride développée pour la Sián, la Countach LPI 800-4 développe une puissance maximale combinée de 803 chevaux. Profitant naturellement du rouage intégral, elle accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, de 0 à 200 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 355 km/h.

En passant, le moteur électrique de 48 volts est monté directement sur la boîte de vitesses et alimenté par un supercondensateur qui fournit trois fois plus de puissance qu’une batterie lithium-ion du même poids. La Countach LPI 800-4 est de plus équipée de disques de frein en carbone céramique et de pneus Pirelli P Zero Corsa.

Photo: Lamborghini

À l’intérieur, le muscle de la voiture se reflète dans le design des sièges, qui possèdent des renforts latéraux prononcés et un « six-pack » dans leur partie centrale. Un écran central tactile de 8,4 pouces, unique à la LPI 800-4, gère les commandes. Il comprend également un bouton unique intitulé « Stile » (design) : en appuyant dessus, il explique la philosophie du design de la Countach à son public privilégié.

Tel que mentionné plus tôt, seulement 112 exemplaires sont prévus. Tous sont déjà vendus, avec un prix de base de 2,6 millions $US.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLamborghini Aventador Ultimae : une ultime version avant la retraite
La Lamborghini Aventador que nous connaissons va bientôt cesser sa production et sera remplacée par une nouvelle supervoiture à motorisation hybride, les normes d’émissions de plus en plus strictes forçant la main du constructeur italien. D’ici là, elle nous fait son chant du cygne avec une édition limitée appelée LP …
ActualitéUne rare Lamborghini Sián est arrivée au Québec
Il y avait de la grande visite au concessionnaire Lamborghini Montréal, cette semaine. Un exemplaire de la très exclusive Lamborghini Sián a été livré à un propriétaire québécois. La Sián est la première voiture hybride du prestigieux constructeur italien. Seulement 63 exemplaires sont disponibles à travers le monde, un joli …
ActualitéToutes les Lamborghini seront électrifiées d’ici 2024
Tout en continuant de vanter les mérites des gros moteurs atmosphériques, Lamborghini a annoncé aujourd’hui un plan qui changera considérablement le portrait de sa gamme au cours de la décennie. Ce plan, intitulé Direzione Cor Tauri en l’honneur de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, comprend trois …
Nouveaux modèlesLamborghini dévoile la SC20, un bolide unique au monde
Lamborghini Squadra Corse présente la SC20, un nouvel exemplaire unique de voiture de course homologué pour la route, et le deuxième projet du genre de la marque après la SC18 Alston. Ce sublime bolide est le fruit de la conception du département dédié à la compétition automobile. Il a été …
ActualitéBMW annonce la fin de son moteur V12
Les dernières voitures BMW de production équipées d’un moteur V12 sortiront de l’usine en juin de cette année. Le constructeur vient d’annoncer la nouvelle en même temps qu’une série de 12 exemplaires de la M760i xDrive appelés « The Final V12 » pour le marché américain. Cette version de performance …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires