Toutes les Lamborghini seront électrifiées d’ici 2024

Tout en continuant de vanter les mérites des gros moteurs atmosphériques, Lamborghini a annoncé aujourd’hui un plan qui changera considérablement le portrait de sa gamme au cours de la décennie.   

Ce plan, intitulé Direzione Cor Tauri en l’honneur de l’étoile la plus brillante de la constellation du Taureau, comprend trois phases.

En 2021 et 2022, Lamborghini va présenter des modèles qui « célèbrent le moteur à combustion » et rendent hommage aux succès récents de la marque, sans toutefois préciser lesquels. Deux nouvelles voitures animées par un V12 seront annoncées plus tard cette année.

Photo: Lamborghini

Rendue possible par un investissement sans précédent de plus de 1,5 milliard d’euros (2,2 milliards $) sur quatre ans, la deuxième phase débutera en 2023 avec le lancement du premier modèle hybride de série de Lamborghini (les Sián et Sián Roadster, rappelons-le, ont une production limitée). Puis, à la fin de 2024, tous les bolides qui figurent au catalogue seront électrifiés d’une façon ou d’une autre, aidant à réduire les émissions de CO2 de 50% d’ici le début de 2025.

Le grand patron Stephan Winkelmann se veut rassurant pour les amateurs de longue date, disant que l’ajout de moteurs et de batteries ne diluera pas les performances et les sensations extrêmes qui font la réputation de Lamborghini. L’emploi de nouvelles technologies et de matériaux légers (encore plus de fibre de carbone) permettra de compenser le poids accru de ces composantes.

Photo: Lamborghini

Finalement, dans la dernière phase du plan, qui correspond à la seconde moitié de la décennie, une première Lamborghini 100% électrique verra le jour. Il y en aura d’autres par la suite. La compagnie vise rien de moins que le sommet de la catégorie, mais n’en dit pas plus pour le moment sur le type de véhicule. Une vidéo montre une voiture cachée sous un voile noir.

En vidéo: Antoine Joubert présente la Lamborghini Huracán 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLamborghini dévoile la SC20, un bolide unique au monde
Lamborghini Squadra Corse présente la SC20, un nouvel exemplaire unique de voiture de course homologué pour la route, et le deuxième projet du genre de la marque après la SC18 Alston. Ce sublime bolide est le fruit de la conception du département dédié à la compétition automobile. Il a été …
ActualitéUne rare Lamborghini Sián est arrivée au Québec
Il y avait de la grande visite au concessionnaire Lamborghini Montréal, cette semaine. Un exemplaire de la très exclusive Lamborghini Sián a été livré à un propriétaire québécois. La Sián est la première voiture hybride du prestigieux constructeur italien. Seulement 63 exemplaires sont disponibles à travers le monde, un joli …
ActualitéLamborghini Aventador Ultimae : une ultime version avant la retraite
La Lamborghini Aventador que nous connaissons va bientôt cesser sa production et sera remplacée par une nouvelle supervoiture à motorisation hybride, les normes d’émissions de plus en plus strictes forçant la main du constructeur italien. D’ici là, elle nous fait son chant du cygne avec une édition limitée appelée LP …
ActualitéLamborghini va ressusciter la Countach!
Le constructeur italien Lamborghini vient d’annoncer par l’entremise de son compte Twitter qu’une nouvelle Countach est sur le point de naître. Et non, ce n’est pas une blague! « Avec nous, les rêves deviennent réalité. Nous l’avons fait avec la Countach originale dans les années 1970 et nous allons le …
Nouveaux modèlesLa Lamborghini Countach renaît avec un V12 hybride de 803 chevaux
Quelques jours à peine après avoir annoncé son grand retour, Lamborghini a dévoilé ce weekend la toute nouvelle Countach LPI 800-4 dans le cadre du prestigieux événement The Quail : A Motorsports Gathering, en Californie. Célébrant le 50e anniversaire de la Countach et de son design tout aussi révolutionnaire qu’emblématique …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires