Lamborghini recrée la Countach LP 500 originale et elle est sublime

Lamborghini a dévoilé à la mi-août la toute nouvelle Countach LPI 800-4 qui célèbre le 50e anniversaire de la Countach et de son design révolutionnaire. Elle sera limitée à 112 exemplaires en référence au nom de code interne « LP 112 » utilisé lors du développement de la voiture originale.

Mais ce n’est pas la seule façon que le constructeur italien a trouvée pour rendre hommage à son icône. En effet, 50 ans après le lancement du prototype Countach LP 500 au Salon de l’auto de Genève 1971, Lamborghini vient de compléter sa résurrection.

Comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une restauration, car le prototype en question a été utilisé lors de tests de collision et détruit en 1973. La Countach LP 500 a plutôt été recréée de toutes pièces selon les vœux d’un important client de Lamborghini, qui en avait fait la demande en 2017.

Photo: Lamborghini

L’équipe du département Polo Storico a dû mettre la main sur plusieurs documents, photos, dessins et bilans de réunions de l’époque. Pour les dimensions, une Countach LP 400 1974 (châssis numéro 001) a même été numérisée en 3D. Au total, environ 2 000 heures ont été nécessaires pour reproduire la silhouette unique du bolide.

En consultant des images et du matériel fournis par Pirelli, Lamborghini a pu greffer des pneus d’aspect identique aux Cinturato CN12 (245/60R14 à l’avant, 265/60R14 à l’arrière), incluant le dessin de la bande de roulement. Leur structure et leur gomme bénéficient toutefois des technologies modernes.

À l’intérieur, la Countach LP 500 recréée arbore le même revêtement jaune Giallo Fly Speciale que l’originale. Malheureusement, la compagnie ne nous permet pas vraiment de voir l’habitacle, excepté un bref aperçu dans la vidéo qui suit :

Côté mécanique, Lamborghini a déniché un bon nombre de pièces de remplacement d’origine et d’autres qui ont été restaurées, mais certaines ont dû être entièrement reconstruites. Les détails techniques ne sont pas mentionnés, mais le prototype LP 500 renfermait un moteur à 12 cylindres de 5,0 litres.

Le résultat final, après 25 000 heures de travail, a été présenté récemment au Concorso d'Eleganza Villa d'Este, en Italie. Combien l’acheteur a-t-il déboursé pour cet exemplaire unique? Lamborghini ne le dit pas, mais le montant est possiblement supérieur aux 2,6 millions $US de la nouvelle Countach moderne.

Photo: Lamborghini
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa Lamborghini Countach renaît avec un V12 hybride de 803 chevaux
Quelques jours à peine après avoir annoncé son grand retour, Lamborghini a dévoilé ce weekend la toute nouvelle Countach LPI 800-4 dans le cadre du prestigieux événement The Quail : A Motorsports Gathering, en Californie. Célébrant le 50e anniversaire de la Countach et de son design tout aussi révolutionnaire qu’emblématique …
ActualitéLamborghini Aventador Ultimae : une ultime version avant la retraite
La Lamborghini Aventador que nous connaissons va bientôt cesser sa production et sera remplacée par une nouvelle supervoiture à motorisation hybride, les normes d’émissions de plus en plus strictes forçant la main du constructeur italien. D’ici là, elle nous fait son chant du cygne avec une édition limitée appelée LP …
ActualitéUne rare Lamborghini Sián est arrivée au Québec
Il y avait de la grande visite au concessionnaire Lamborghini Montréal, cette semaine. Un exemplaire de la très exclusive Lamborghini Sián a été livré à un propriétaire québécois. La Sián est la première voiture hybride du prestigieux constructeur italien. Seulement 63 exemplaires sont disponibles à travers le monde, un joli …
ActualitéLa sublime Lamborghini Miura SV a 50 ans
Le printemps 1971 a été une période marquante dans l’histoire de Lamborghini . Au Salon de l’auto de Genève, le constructeur italien a présenté non seulement le prototype de la Countach LP 500, mais aussi la sublime Miura SV. Cette dernière a vite connu un grand succès et remplacé la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires