La record de vitesse de la SSC Tuatara n’était qu’un mensonge

Dévoilée l’année dernière, l’exceptionnelle Tuatara de Shelby Supercar (SSC) a énormément fait jaser à l’automne en prétendant avoir établi un nouveau record du monde de vitesse pour une voiture de production et être devenue la première à dépasser officiellement les 500 km/h.

Le bolide avait supposément atteint 532,93 km/h à sa première tentative et 484,53 km/h à une autre reprise, donnant une moyenne de 508,73 km/h.

Or, plusieurs ont vite remis en question la vidéo de l’exploit et le système utilisé pour enregistrer les vitesses. La compagnie s’est toujours défendue, mais maintenant, elle fait son mea culpa dans une publication sur Instagram.

Alors, non seulement la Tuatara n’a pas atteint 532 km/h, mais elle ne s’est même pas rendue à 484 km/h, donc pas au-dessus de la barre des 300 mi/h.

SSC n’explique pas ce qui s’est réellement passé pour que les chiffres soient erronés de la sorte, mais elle compte se reprendre prochainement dans un cadre officiel avec des évaluateurs indépendants, alors on n’a pas fini d’en entendre parler.

Photo: SSC

Rappelons que la Tuatara est propulsée par un V8 biturbo de 5,9 litres qui génère jusqu’à 1 750 chevaux et 1 341 livres-pied de couple avec du carburant E85. Elle utilise une boîte robotisée à sept rapports avec sélecteurs manuels au volant.

En vidéo : Le Guide se confie - les plus hautes vitesses jamais atteintes

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa SSC Tuatara de 1 750 chevaux prend son envol
SSC, anciennement connue sous le nom de Shelby SuperCars, a dévoilé au Salon de l’auto de Philadelphie 2020 la version de série de sa Tuatara, une supervoiture d’une puissance phénoménale qui sera limitée à 100 exemplaires. Fruit d’une décennie de travaux et d’essais , la SSC Tuatara est l’héritière de …
ActualitéEn vidéo : la Rimac C_Two établit un nouveau record au quart de mille
À défaut de prendre le contrôle de Bugatti , qui passe finalement entre les mains de Porsche , le fabricant croate Rimac s’empare d’un record qui fera certes l’envie de sa rivale française. Bien que sa supervoiture électrique C-Two n’ait pas encore été lancée officiellement, trois ans après le dévoilement …
ActualitéEn vidéo : une Bugatti Chiron frôle les 500 km/h
Bugatti a l’habitude d’établir des records de vitesse. Son plus récent est particulièrement mémorable parce que, pour la première fois de l’histoire, un constructeur automobile a franchi la barre des 300 mi/h (482 km/h). L’exploit a été réalisé le 2 août dernier sur une piste d’essai à Ehra-Lessien, en Allemagne.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires