En vidéo : une Bugatti Chiron frôle les 500 km/h

Bugatti a l’habitude d’établir des records de vitesse. Son plus récent est particulièrement mémorable parce que, pour la première fois de l’histoire, un constructeur automobile a franchi la barre des 300 mi/h (482 km/h).

L’exploit a été réalisé le 2 août dernier sur une piste d’essai à Ehra-Lessien, en Allemagne. Aux commandes du pilote Andy Wallace, déjà vainqueur au Mans, une Bugatti Chiron a filé jusqu’à la vitesse prodigieuse de 490,484 km/h.

« Quel record! Nous sommes plus qu’excités de devenir le premier constructeur au monde à dépasser le cap des 300 miles à l’heure, a déclaré le président Bugatti, Stephan Winkelmann. Merci à toute l’équipe et à Andy pour cette performance extraordinaire. »

L’ancienne marque de 457,05 km/h était détenue par la Koenigsegg Regera.

Il faut savoir dans ce cas-ci que le record de Bugatti a été enregistré grâce à une version modifiée et pas tout à fait de série de la Chiron (qui laisse présager une future édition Super Sport).

La carrosserie était plus longue de 25 centimètres, la suspension était plus basse qu’à la normale afin d’accroître l’aérodynamisme et la stabilité, l’aileron arrière avait été remplacé et le siège du passager laissait place à quelques systèmes informatisés.

Cette Chiron pouvait aussi compter sur diverses autres solutions pour réduire son poids. Par contre, on doit mentionner qu’une cage de sécurité et un siège spécial pour le pilote avaient été ajoutés à l’habitacle.

Photo: Bugatti

Quant au moteur W16 à quadruple turbocompresseur de 1 578 chevaux, à la boîte de vitesses séquentielle et au système de transmission intégrale, aucune modification ne leur avait été apportée.

« Le plus gros défi, c’est de réussir à tout mettre en œuvre en même temps – pas juste le design, pas juste l’aérodynamisme, pas juste le moteur, pas juste les pneus, affirme Frank Heyl, directeur du design chez Bugatti. Il faut que tout fonctionne en harmonie dans une même voiture. »

Verra-t-on un jour une voiture franchir les 500 km/h? Si oui, ce ne sera pas une Bugatti. En effet, après avoir atteint son objectif ultime, la compagnie annonce qu’elle se retire maintenant de la compétition pour se concentrer dans d’autres domaines.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzOlivier Benloulou a vendu sa Bugatti Chiron à Post Malone
Olivier Benloulou a vendu l’une des pièces de résistance de sa collection à un rappeur américain. En effet, le collectionneur et entrepreneur à succès de Gatineau a troqué les clés de sa Bugatti Chiron contre, on se l’imagine, une somme faramineuse. Post Malone, qui en est le nouveau propriétaire, semble …
2019Bugatti Chiron 2019: Lorsqu’une voiture devient une œuvre d’art
Il y a des bolides pour les gens fortunés, et il y a des superbolides pour les gens superfortunés. La Bugatti Chiron en fait partie et s’il est rare de pouvoir en admirer un exemplaire en personne, en posséder une relève encore plus de l’improbable, non seulement en raison de …
ActualitéLa Bugatti La Voiture Noire vendue pour près de 25 M$
Vous vous rappelez la supervoiture ultra exclusive et dispendieuse appelée « La Voiture Noire » que Bugatti a dévoilée en mars au Salon de l’auto de Genève? Celle qui ne sera produite qu’en un seul exemplaire? Elle effectue une première visite en sol américain cette semaine dans le cadre de …
ActualitéLa prochaine Fiat 500 sera 100 % électrique
Lors d’une entrevue accordée à un média britannique, dans le cadre du dernier Salon de l’auto de Genève , que le responsable du marketing de FCA, Olivier François, a confirmé que la prochaine Fiat 500 devrait disposer d’une motorisation 100% électrique. On veut ainsi produire une « Tesla urbaine » …
BaladoBugatti : comment tout a commencé
Cette semaine au balado Au Volant , Gabriel Gélinas revient sur le « Monterey Car Week », où des voitures exceptionnelles exposent leurs calandres au reste du monde. C'est d'ailleurs là qu'avait été dévoilée la Bugatti Divo l’an dernier. Ettore Bugatti lui-même fait naître la marque en 1908 avec la …
Nouveaux modèlesLa SSC Tuatara de 1 750 chevaux prend son envol
SSC, anciennement connue sous le nom de Shelby SuperCars, a dévoilé au Salon de l’auto de Philadelphie 2020 la version de série de sa Tuatara, une supervoiture d’une puissance phénoménale qui sera limitée à 100 exemplaires. Fruit d’une décennie de travaux et d’essais , la SSC Tuatara est l’héritière de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires