La SSC Tuatara bat la Chiron et devient la voiture la plus rapide au monde

Le monde des supervoitures a une nouvelle reine. La SSC Tuatara a récemment établi un record de vitesse sur une route fermée du Nevada, détrônant la Bugatti Chiron Super Sport. L’exploit s’est déroulé le 10 octobre.

Propulsé par un V8 biturbo de 5,9 litres qui génère jusqu’à 1 750 chevaux avec du carburant E85, le bolide américain – héritier de l’Ultimate Aero qui a détenu le record Guinness pour la voiture de production la plus rapide au monde de 2007 à 2010 – a enregistré une marque de 508,73 km/h, éclipsant les 490,48 km/h de sa prestigieuse rivale française.

C’est la première fois qu’une voiture de production dépasse officiellement les 500 km/h.

La Tuatara (qui doit son nom à une sorte de lézard particulièrement rapide) a même filé jusqu’à une vitesse de 532,93 km/h. Toutefois, pour que le record puisse être homologué, il faut réaliser deux essais dans des directions opposées en l’espace d’une heure, puis retenir la moyenne. La deuxième poussée la plus rapide de la Tuatara a été de 484,53 km/h.

Il faut dire que les vents forts ont compliqué la tâche du pilote professionnel Oliver Webb durant toute la séance. À un certain moment, une bourrasque a même tassé la voiture dans la voie adjacente. Heureusement, aucun incident grave ne s’est produit.

Photo: SSC North America

Après avoir établi le nouveau record, Webb a déclaré qu’il n’avait pas atteint la limite de la Tuatara et que celle-ci pourrait être encore plus rapide dans de meilleures conditions météorologiques. Une autre tentative de record pourrait avoir lieu dans les mois à venir.

Bref, ce n’est vraiment pas la dernière fois qu’on entend parler de SSC et de sa prodigieuse créature.

En vidéo: la Bugatti Chiron Pur Sport s'éclate sur le Nürburgring

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesLa SSC Tuatara de 1 750 chevaux prend son envol
SSC, anciennement connue sous le nom de Shelby SuperCars, a dévoilé au Salon de l’auto de Philadelphie 2020 la version de série de sa Tuatara, une supervoiture d’une puissance phénoménale qui sera limitée à 100 exemplaires. Fruit d’une décennie de travaux et d’essais , la SSC Tuatara est l’héritière de …
ActualitéEn vidéo : une Bugatti Chiron frôle les 500 km/h
Bugatti a l’habitude d’établir des records de vitesse. Son plus récent est particulièrement mémorable parce que, pour la première fois de l’histoire, un constructeur automobile a franchi la barre des 300 mi/h (482 km/h). L’exploit a été réalisé le 2 août dernier sur une piste d’essai à Ehra-Lessien, en Allemagne.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires