C’est officiel, le retour de Peugeot en Amérique n’aura pas lieu

Si vous espériez revoir des véhicules Peugeot au Canada en 2023, une mauvaise nouvelle vous attend : le nouveau constructeur Stellantis a confirmé que la marque française ne retraversera pas l’Atlantique.

Le site Automotive News a rapporté la nouvelle en premier.

Plus de 25 ans après son départ, le projet de ramener Peugeot en Amérique du Nord était devenu plus qu’incertain après l’officialisation de la fusion entre les groupes FCA et PSA le 16 janvier dernier. Le chef de la direction de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, avait semé de gros doutes, parlant de la nécessité de faire une nouvelle analyse dans le contexte actuel.

Il avait également laissé entendre que Peugeot allait d’abord se concentrer sur ses marchés principaux que sont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine, en plus de solidifier sa présence en Chine.

Photo: Peugeot

Stellantis veut faire de même sur notre continent, c’est-à-dire miser sur les marques déjà existantes que sont notamment Chrysler, Dodge, Jeep et Ram.

L’homme qui supervisait les efforts de PSA pour relancer Peugeot chez nous, Larry Dominique, devient plutôt le nouveau vice-président sénior d’Alfa Romeo en Amérique du Nord. Au lieu de disparaître de notre marché, la marque italienne profitera donc d’un vent de fraîcheur à court et moyen termes afin d’agrandir son catalogue et de stimuler ses ventes.

Photo: William Clavey

Après une longue attente, on devrait enfin voir arriver d’ici la fin de l’année le multisegment Tonale basé sur le concept éponyme de 2019 (ci-dessus). Un peu plus petit que le Stelvio, il sera disponible en version hybride rechargeable. Viendra ensuite une nouvelle génération des Giulia et Stelvio.

Bref, les amateurs de voitures italiennes au Canada peuvent se réjouir, mais avouons quand même qu’il aurait été chouette de voir débarquer les belles Françaises

En studio : Coup d’œil sur les modèles de Peugeot 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : ce que vous devez savoir sur la fusion entre FCA et PSA
Les géants de l’automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugot (PSA) s’allient afin de devenir le quatrième groupe automobile mondial. Cette alliance, portant le nom de Stellantis , se dessine petit à petit suite à la première allocution officielle de son dirigeant, Carlos Tavares. Dans le cadre de l’émission Le …
ActualitéAvec Stellantis, le retour de Peugeot en Amérique est incertain
La fusion de FCA et du groupe français PSA pour former Stellantis , quatrième constructeur automobile mondial en importance, est officielle depuis samedi. Cette nouvelle situation remet maintenant en question le retour de Peugeot en Amérique du Nord. Rappelons que le constructeur français avait confirmé en février 2019 son intention …
BaladoBalado : c’est quoi ça, Stellantis?
En juillet dernier, on a appris que la fusion des groupes PSA et FCA allait être baptisée Stellantis . Issu du latin, ce terme signifie « briller d’étoiles ». Impatients de voir les résultats de cette alliance entre deux géants de l’automobile, Marc-André Gauthier et Germain Goyer brossent un portrait …
guideauto.tvTop 10 : les produits PSA qu'on aimerait voir au Québec
La fusion toute fraîche entre les constructeurs PSA et FCA laisse penser que des modèles européens pourraient éventuellement débarquer sur nos routes. Connaissez-vous la petite Citroën C1? C’est une amusante citadine qui ne cache pas son agrément de conduiteé. La Peugeot E-Legend Concept est une manuelle qui possède plusieurs centaines …
guideauto.tvEn studio : Peugeot abandonne le marché nord-américain
Après avoir annoncé son ambition de revenir sur le marché nord-américain, le constructeur français Peugeot assure maintenant que cela n’est plus envisagé. Ce changement de cap fait suite à la création du groupe Stellantis , résultat de l’alliance entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Selon Automotive News , …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires