Avec Stellantis, le retour de Peugeot en Amérique est incertain

La fusion de FCA et du groupe français PSA pour former Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial en importance, est officielle depuis samedi. Cette nouvelle situation remet maintenant en question le retour de Peugeot en Amérique du Nord.

Rappelons que le constructeur français avait confirmé en février 2019 son intention de recommencer à vendre des véhicules sur notre continent en 2026. Quelques semaines plus tard, le plan a été accéléré et on parlait de 2023.

Or, c’était avant que PSA entre dans un processus de fusion avec FCA. Selon le chef de la direction de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, le grand retour pourrait ne pas avoir lieu. Du moins, il fera l’objet d’une nouvelle analyse dans le contexte actuel.

PSA est également propriétaire d’Opel, Citroen et DS, mais sa marque la plus vendue est Peugeot qui, on le sait, a quitté notre marché au début des années 1990.  

Imparato a déclaré à des médias européens qu’il était important de ne pas chevaucher les gammes de produits. Ce n’est pas tellement un problème, remarquez. D’un côté, il y a des camionnettes Ram, les VUS tout-terrain de Jeep, les muscle cars de Dodge et les fourgonnettes de Chrysler. De l’autre, Peugeot propose surtout des petites voitures, des berlines et des utilitaires à vocation majoritairement urbaine, en plus de miser gros sur l’électrification.

Photo: Peugeot

Par contre, les difficultés criantes de Fiat au sein de FCA en Amérique du Nord (la marque a récemment abandonné les 500L et 124 Spider pour ne conserver qu’un seul modèle, le multisegment 500X) doivent servir d’avertissement à Stellantis dans sa décision de ramener ou non Peugeot de ce côté-ci de l’Atlantique.

Imparato a laissé entendre que Peugeot allait d’abord de concentrer sur ses marchés principaux que sont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine, en plus de solidifier sa présence en Chine.

On pourrait en savoir un peu plus mardi, le 19 janvier, alors que Stellantis tiendra une conférence de presse virtuelle pour présenter sa nouvelle entité en compagnie du nouveau chef de la direction Carlos Tavares.

En vidéo : Coup d’œil sur les modèles de Peugeot

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BaladoBalado : c’est quoi ça, Stellantis?
En juillet dernier, on a appris que la fusion des groupes PSA et FCA allait être baptisée Stellantis . Issu du latin, ce terme signifie « briller d’étoiles ». Impatients de voir les résultats de cette alliance entre deux géants de l’automobile, Marc-André Gauthier et Germain Goyer brossent un portrait …
ActualitéFusion avec PSA : les actionnaires de Fiat Chrysler donnent le feu vert
Les actionnaires du constructeur automobile italo-américain Fiat Chrysler (FCA), réunis en assemblée générale virtuelle, ont voté lundi à leur tour à 99,15 % en faveur du projet de fusion avec le groupe français Peugeot-Citroën (PSA). Ce vote ouvre la voie à la naissance de Stellantis, quatrième groupe automobile mondial en …
Questions des lecteursFusion PSA/FCA : à quoi peut-on s'attendre?
Je désire savoir ce qu’il advient des rumeurs de fusion entre FCA et du constructeur européen PSA. Y a-t-il de nouveau dans ce dossier? ----------------- Bonjour Paul, Vous faites ici référence à une fusion signée et créée en octobre 2019 , laquelle englobe FCA (Fiat-Chrysler) et PSA (Peugeot-Citroën-Opel-Vauxhall). Nommée Stellantis, …
guideauto.tvTop 10 : les produits PSA qu'on aimerait voir au Québec
La fusion toute fraîche entre les constructeurs PSA et FCA laisse penser que des modèles européens pourraient éventuellement débarquer sur nos routes. Connaissez-vous la petite Citroën C1? C’est une amusante citadine qui ne cache pas son agrément de conduiteé. La Peugeot E-Legend Concept est une manuelle qui possède plusieurs centaines …
ActualitéStellantis : l'électrique avant tout
Fusionnés dans Stellantis, Peugeot et Fiat-Chrysler se donnent de nouvelles ambitions dans les véhicules électriques et vont revoir leur stratégie en Chine. Le directeur général du groupe, Carlos Tavares, a dévoilé mardi lors d'une première conférence de presse sa « vision » pour le groupe, avant de présenter sa stratégie …
BaladoBalado : ce que vous devez savoir sur la fusion entre FCA et PSA
Les géants de l’automobile Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et Peugot (PSA) s’allient afin de devenir le quatrième groupe automobile mondial. Cette alliance, portant le nom de Stellantis , se dessine petit à petit suite à la première allocution officielle de son dirigeant, Carlos Tavares. Dans le cadre de l’émission Le …
guideauto.tvEn studio : Peugeot abandonne le marché nord-américain
Après avoir annoncé son ambition de revenir sur le marché nord-américain, le constructeur français Peugeot assure maintenant que cela n’est plus envisagé. Ce changement de cap fait suite à la création du groupe Stellantis , résultat de l’alliance entre PSA (Peugeot) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Selon Automotive News , …
ActualitéStellantis : chaque marque a 10 ans pour faire ses preuves
Depuis la fusion de FCA et PSA pour former Stellantis , le quatrième constructeur automobile en importance au monde, l’avenir des 14 marques qui composent le groupe est un sujet chaud. Le chef de la direction Carlos Tavares se veut rassurant à court et moyen terme, mais les choses pourraient …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires