Cadillac CT4-V et CT5-V Blackwing : encore plus puissantes que prévu!

Le vent semble tourner tranquillement pour Cadillac. Après la venue du nouvel Escalade et des berlines CT4 et CT5, l’heure est maintenant à la performance!

Tandis que Cadillac, comme les autres marques du groupe General Motors, affirme que son futur est électrique, le constructeur nous présente aujourd’hui deux produits phares censés positionner la marque comme une véritable alternative à l’hégémonie allemande pour les années à venir : les CT4-V et CT5-V Blackwing.

Du sérieux

Les CT4-V et CT5-V Blackwing sont les héritières des ATS-V et CTS-V, censées rivaliser avec les BMW M3 et BMW M5 de ce monde, rien de moins. Tandis que les CT4-V et CT5-V sont plutôt des versions de milieu de gamme, les Blackwing deviennent les véritables monstres de performance de Cadillac.

Est-ce que les « ailes noires » pourront arriver à rivaliser avec les ténors allemands? Tout porte à croire qu’on aura enfin droit à un peu de compétition!

Photo: Cadillac

Monstres de puissance

Ce n’est pas que les Cadillac du passé n’étaient pas bien, mais elles manquaient d’un petit quelque chose. Ce petit quelque chose, on le retrouve dans les CT4 et CT5 de base. Entre une BMW Série 3 et une Cadillac CT4, il y a maintenant une véritable hésitation. Imaginez ce que ça donne avec de gros moteurs…

On apprend ainsi que la nouvelle CT4-V Blackwing sera animée par un V6 de 3,6 litres biturbo de 472 chevaux et 459 livres-pied de couple. La Cadillac CT5-V Blackwing, pour sa part, aura droit à un V8 de 6,2 litres suralimenté assemblé à la main, produisant 668 chevaux et 659 livres-pied de couple.

Photo: Cadillac

Des rumeurs lancées la semaine dernière laissaient entrevoir des puissances respectives de 450 et 650 chevaux. Cadillac a habilement réussi à dépasser les attentes déjà très élevées à ce chapitre!

Dans les deux cas, la puissance sera envoyée aux roues arrière à l’aide d’une transmission automatique à 10 rapports ou d’une transmission manuelle à 6 rapports. Les puristes seront assurément ravis de cette dernière caractéristique!

Vous aurez remarqué qu’il s’agit des mêmes moteurs que ceux qui étaient employés dans les ATS-V et CTS-V, abandonnées il y a quelques années.

Photo: Cadillac

Pas de rouage intégral

Des rumeurs quant à un rouage intégral ont couru pendant un moment, et Cadillac avoue avoir flirté avec l’idée, et même avoir testé la chose.

Cela dit, on nous dit que les CT4-V et CT5-V Blackwing n’étaient pas plus rapides avec le rouage intégral, et les gens de Cadillac sont formels, si quelque chose se retrouve dans ces autos , c’est parce que ça contribue à améliorer leurs performances sur circuit. Voyez-vous, l’idée derrière les Blackwing est d’offrir des voitures de piste suffisamment confortables et civilisées pour être appréciables au quotidien.

Une partie du miracle reposera sur une nouvelle génération de la suspension magnétique de General Motors, similaire à celle de la Corvette, ou encore des VUS haut de gamme de General Motors. Cette suspension est capable de s’ajuster plusieurs fois par seconde de sorte à maximiser l’adhérence et le confort en fonction de la qualité du revêtement.

Photo: Cadillac

Mécaniquement, donc, on peut dire que c’est dans la boîte! Pour le reste, si l’on a droit au même degré de finition, de qualité des matériaux, et de ressenti à la conduite que dans les modèles V « ordinaires », on peut prédire un grand succès à ces deux berlines de performance.

Les CT4-V et CT5-V Blackwing seront disponibles plus tard dans l’année en tant que modèles 2022, à partir de 67 198 $ et 89 898 $, respectivement.

En vidéo: Antoine Joubert présente la Cadillac CT5-V 2021

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéCadillac CT4 et CT5 Blackwing : festival de puissance au menu!
Cadillac a mis sur le marché récemment deux nouvelles berlines, la CT4 et la CT5 . Loin de renoncer aux bonnes vieilles voitures à quatre portes, Cadillac a démontré tout son savoir-faire en offrant deux produits bien présentés. Ces deux voitures sont bien entendu disponibles en version V, mais celles-ci …
ActualitéCadillac CT4-V et CT5-V Blackwing : boîte manuelle et impression en 3D
Après avoir annoncé en avril dernier que ses nouvelles berlines sport de haute performance porteront le nom Blackwing, Cadillac nous confirme maintenant qu’elles arriveront sur le marché l’été prochain en tant que modèles 2022. Et bonne nouvelle pour les amateurs de conduite à l’état pur : imitant la BMW M3 …
ActualitéLes Cadillac CT4 et CT5 2021 reçoivent une mise à jour techno
À peine un an après leur arrivée sur le marché, les nouvelles berlines Cadillac CT4 et CT5 reçoivent une bonne mise à jour technologique pour 2021. L’ajout le plus important, bien sûr, est le système de conduite semi-autonome appelé Super Cruise . Comprenant la fonction de changement de voie automatique …
2020Cadillac CT4 - On persiste et signe
Lorsque la Cadillac ATS est arrivée sur le marché, elle s’est distinguée par son poids léger, son agilité et son choix intéressant de motorisations. Sans réellement menacer la suprématie des petites berlines de luxe allemandes, l’ATS aura quand même réussi à attirer une clientèle plus jeune chez Cadillac. La nouvelle …
EssaisCadillac CT5-V 2021 : que de chemin parcouru!
Le segment des berlines de luxe est la chasse gardée des constructeurs allemands depuis de nombreuses années. Leur image de marque les précède, et pour la clientèle de ce genre de voitures, le blason compte énormément. Je me souviens encore de la réaction d’un propriétaire de BMW à qui j’ai …
ActualitéCadillac promet encore plus de modèles V et Blackwing
Il y a exactement un mois, Cadillac dévoilait les nouvelles CT4-V et CT5-V Blackwing 2022 , deux voitures encore plus performantes que les CT4-V et CT5-V, qui sont plutôt des versions de milieu de gamme. Mais ce n’est qu’un début… Nous en avons maintenant la confirmation grâce à l’ingénieur en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires