Le patron de Toyota s'en prend à Tesla et il ne mâche pas ses mots

Le président de Toyota, Akio Toyoda, s’en est pris à Elon Musk et à Tesla lors d’une récente entrevue pour le site Bloomberg et il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, pour reprendre son analogie culinaire.

« Tesla dit que sa recette sera la norme dans le futur, mais ce qu’elle n’a pas, c’est une vraie cuisine et un vrai chef comme Toyota », a-t-il déclaré.

Puis, il ajoute : « Ils ne font pas vraiment quelque chose de concret; les gens font juste acheter la recette. Alors que nous, nous avons une cuisine et un chef et nous faisons de vrais plats. Oui, le prix de notre action est plus bas, mais quand on parle de produits, nous avons un menu complet que les clients peuvent choisir. »

De toute évidence, le grand patron de Toyota digère mal que sa compagnie se soit fait dépasser par Tesla en termes de valeur boursière plus tôt cette année. Ou est-ce plutôt une réaction face à l’amer constat que le géant japonais affiche beaucoup de retard dans le domaine des véhicules 100% électriques?

Quoi qu’en dise Akio Toyoda, le fait est que la Tesla Model 3 est devenue en très peu de temps la voiture électrique la plus vendue dans le monde et l’une des plus populaires, toutes catégories confondues, dans plusieurs marchés dont le Canada. Le tout nouveau multisegment Model Y est lui aussi en voie de connaître un franc succès, malgré des problèmes de qualité sur les premiers exemplaires sortis de l’usine.

D’autres constructeurs (Audi, par exemple) admettent ouvertement que Tesla détient une sérieuse avance et que ses innovations comme les mises à jour à distance sont un modèle à suivre. General Motors, en passant, vient tout juste d’annoncer le recrutement de 3 000 ingénieurs, informaticiens et designers pour accélérer le développement de véhicules électriques.

En vidéo : Antoine Joubert présente le Tesla Model Y

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa pandémie ne freine pas l’élan de Tesla
NEW YORK | Tesla , le fabricant de véhicules électriques dirigé par le tumultueux Elon Musk, est parvenu à gagner de l’argent pour le cinquième trimestre de suite, de juillet à septembre, une période pourtant marquée par la pandémie de coronavirus et les difficultés économiques. Son bénéfice net a plus …
ÉlectriqueTesla veut réduire de moitié le coût des batteries
À défaut de révolutionner la batterie, Tesla a annoncé mardi une série d’améliorations techniques censées lui permettre de diviser par deux son coût de production et de proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars d’ici trois ans. « De combien d’années pouvons-nous accélérer l’adoption de l’énergie durable? C’est la …
Premiers contactsTesla Model Y 2020 : éclipser la future concurrence
Avant même que la concurrence ne réplique au succès de l’entreprise californienne, Tesla débarque avec un quatrième véhicule électrique qui, sans l’ombre d’un doute, est appelé à devenir le modèle à succès de la marque. Il s’agit du Model Y , qui se multiplie déjà sur nos routes, malgré un …
guideauto.tvAntoine Joubert présente le Tesla Model Y à Salut Bonjour
Il y a du nouveau chez Tesla! Après avoir conquis des milliers d’automobilistes avec sa berline Model 3 , le constructeur californien propose désormais le Model Y , un petit véhicule utilitaire capable d’accueillir jusqu’à sept passagers. Livré de série avec le rouage intégral, le Model Y promet une autonomie …
BaladoBalado : Porsche Taycan ou Tesla Model S?
Il est assez fascinant de constater à quel point le créneau des véhicules électriques a rapidement évolué au cours de la dernière décennie. En 2012, Tesla débarquait avec une berline de luxe entièrement électrique, la Model S . Rapidement, cette voiture à l’intégration technologique épatante est venue voler des parts …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires