Plus de 350 chevaux pour l’Acura TLX Type S 2021

Dévoilée à la fin mai, la nouvelle Acura TLX 2021 de deuxième génération est une berline qui frappe fort et qui promet de livrer une chaude lutte aux autres compactes de luxe.

Au-delà de son look percutant, de son tout nouveau châssis plus rigide et de son rouage intégral SH-AWD maintenant inclus de série, elle arrive avec un choix de deux nouveaux moteurs turbocompressés offrant une puissance nettement supérieure aux anciens de type atmosphérique.

On connaissait le quatre cylindres de 2,0 litres développant 272 chevaux (+66) et 280 livres-pied de couple (+98) dans la version de base, mais Acura n’avait pas encore dévoilé les chiffres du V6 de 3,0 litres alimentant la nouvelle TLX Type S de haute performance.

Aujourd’hui, on apprend enfin que ce dernier aura une puissance de 355 chevaux et un couple de 354 livres-pied. Des rumeurs nous laissaient croire qu’il se rapprocherait un peu plus des 400 chevaux, mais c’est quand même une hausse considérable de 65 chevaux par rapport au V6 sortant de 3,5 litres. Le couple, lui, grimpe de 87 livres-pied.

À titre de comparaison, l’Audi S4 exploite un moteur identique qui libère 349 chevaux, tandis que la BMW M340i compte sur un six cylindres en ligne qui produit 382 chevaux.

Acura a retenu les services d’une boîte de vitesses automatique à 10 rapports avec sélecteurs au volant. Il n’y a pas de boîte manuelle, mais les clients qui choisissent la Type S pourront compter sur des réglages plus sportifs.

Photo: Honda

Par ailleurs, en publiant l'image ci-dessus, Acura annonce que l’événement Pikes Peak International Hill Climb 2020 marquera le début officiel en course de la nouvelle Acura TLX 2021. Le 30 août, trois TLX spéciales feront l’ascension de cette montagne du Colorado : deux propulsées par des versions modifiées du moteur turbo de 2,0 litres ainsi qu’un prototype de développement de la TLX Type S en guise de pace car.

Rappelons que le modèle de production arrivera chez les concessionnaires canadiens au début de l’automne avec un prix de base tout juste supérieur à 40 000 $. La version Type S viendra cependant plus tard, soit au printemps 2021.

En studio : Quoi penser de l'Acura TLX 2021?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : quoi penser de l'Acura TLX 2021?
Michel, un lecteur du Guide de l’auto , magasine actuellement une voiture pour le printemps 2021. Ayant toujours apprécié les modèles d’Acura, il a un faible pour la nouvelle Acura TLX 2021 . Il a toutefois des doutes quant à la fiabilité de la nouvelle motorisation. Il considère également l’achat …
ActualitéDes versions Type S pour deux autres modèles chez Acura
La nouvelle Acura TLX 2021 dévoilée la semaine dernière marque le retour des performantes versions Type S au sein de la gamme, mais la compagnie n’entend pas se limiter à cette seule berline sport. D’autres modèles Type S sont prévus pour les années à venir et on en sait maintenant …
BlogueLa relance d'Acura
En 2019, Acura vendait juste un peu moins de 20 000 véhicules au pays. C’est 5 000 de moins que Lexus , mais deux fois plus qu’ Infiniti , dont l’avenir semble de plus en plus incertain. Comme toute marque de luxe nipponne, Acura a souffert. Parce que les Allemands …
ActualitéTLX 2021 : le directeur d’Acura Canada nous explique
En marge du dévoilement virtuel de la toute nouvelle Acura TLX 2021 de deuxième génération, Le Guide de l’auto s’est entretenu avec Emile Korkor, directeur de la marque Acura au Canada, pour mieux comprendre cette voiture et la stratégie globale de la compagnie. Car il faut mettre les choses en …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires