Si Mitsubishi quitte le Canada, qu'adviendra-t-il des garanties?

Je possède un Mitsubishi Eclipse Cross 2018 avec lequel j’ai acheté une garantie prolongée de 10 ans ou 200 000 km. J’ai lu votre article concernant l’avenir incertain de la marque au Canada. Dois-je donc m’inquiéter par rapport à cette garantie?

------------------ 

Bonjour Martin,

Comme vous, j’ai entendu ces rumeurs voulant que Mitsubishi Motors puisse quitter le marché nord-américain pour se concentrer davantage sur des marchés où la reconnaissance de la marque est plus forte.

Il faut comprendre que si au Québec, les ventes de Mitsubishi Motors se portent assez bien, il en va autrement du reste de l’Amérique du Nord. En fait, les ventes sont particulièrement faibles aux États-Unis, notamment en ce qui concerne l’Eclipse Cross qui, là-bas, est considéré comme un véritable échec commercial.

Puisque Mitsubishi Motors dépose généralement ses bilans annuels à la fin du mois de juillet, nous en saurons davantage sur ces rumeurs d’ici la fin de l’été. Et s’il s’avère que ces rumeurs sont fondées, il s’agira d’une véritable catastrophe pour certains concessionnaires qui ont récemment dû débourser des millions de dollars afin de remettre leurs installations à jour.

Maintenant, concernant la garantie, vous n’avez rien à craindre. Comme dans le cas de Suzuki, qui a quitté le marché en fin d’année 2013, Mitsubishi Motors se devrait d’honorer toute garantie couvrant ses véhicules, même s’il s’agit d’une garantie prolongée.

La Loi stipule également que des points de service devraient être conservés pour l’entretien, et que le constructeur se doit de garder un certain inventaire de pièces pour une période de 10 ans, suivant la date de son retrait sur le marché.

Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles. Toutefois, il serait dans cette situation difficile d’obtenir ce qu’on appelle dans le jargon, du « goodwill », ou si vous préférez, des faveurs de la part du constructeur. Par exemple, si votre transmission devait faire défaut à 201 000 km, vous seriez alors laissé à vous-même.

En vidéo: Antoine Joubert présente le Mitsubishi Outlander PHEV

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn tout nouveau Mitsubishi Outlander arrivera au printemps 2021
Mitsubishi vient d’annoncer que toute sa gamme de véhicules au Canada sera renouvelée ou mise à jour d'ici un an. Le plus attendu est le VUS compact Outlander de nouvelle génération qui sera finalement mis en vente au printemps prochain, non pas comme modèle 2021 tel qu’on l’anticipait, mais plutôt …
ActualitéMitsubishi quitte l'Europe, qu’en est-il du Canada?
Mitsubishi vient d’annoncer qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles en Europe et qu’elle mettra fin à la vente de ses véhicules neufs sur ce continent lorsque ses produits actuels auront atteint la fin de leur cycle. Elle continuera toutefois d’y offrir un service après-vente. Cette décision s’inscrit dans la …
BaladoBalado : quel avenir pour Mitsubishi au Canada?
La marque japonaise Mitsubishi a beau se faire rassurante quant à son avenir au Canada, reste que plusieurs questions demeurent sans réponse. Faisant désormais partie d’une alliance avec les constructeurs Renault et Nissan , Mitsubishi fait actuellement face à une restructuration importante. On souhaite notamment réduire les coûts fixes de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires