Le début de la fin pour Mitsubishi en Amérique?

Mitsubishi est toujours un très petit joueur dans l’industrie automobile, du moins sur notre continent. Pour vous donner une idée, ses parts de marché aux États-Unis et au Canada s’élèvent respectivement à 0,7% et 1,3%. Si l’on exclut Fiat, c’est la marque d’entrée de gamme qui se vend le moins, tout simplement.

Oui, la compagnie a profité dans une certaine mesure de son intégration récente à l’alliance Renault-Nissan, mais la réalité demeure que ses produits vendus ici ne sont pas vraiment désirables ni concurrentiels. En fait, ils peinent à bien répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui.

Cette semaine, le chef de la direction Takao Kato a présenté une nouvelle stratégie qui laisse entrevoir une importante rationalisation de Mitsubishi en Amérique du Nord, sans parler de l’Europe et de la Chine. L’idée est de se concentrer sur les marchés où la marque jouit d’une plus grande popularité, en l’occurrence l’Asie du Sud-Est et l’Océanie.

Photo: Mitsubishi Motor Sales of Canada Inc.

Davantage de ressources seront allouées aux véhicules qui fonctionnent bien dans ces régions, comme les petites camionnettes, les fourgonnettes et les VUS. Parallèlement, Mitsubishi compte réduire le plus rapidement possible ses dépenses en recherche et développement, en publicité et en main-d’œuvre indirecte, notamment, ciblant une baisse des coûts fixes à l’échelle mondiale de 20% d’ici le 31 mars 2022.

Dans le cadre de la même stratégie, l’alliance misera sur Nissan en Amérique du Nord et en Chine, puis sur Renault en Europe.

Concrètement, qu’est-ce que ça signifie pour les consommateurs québécois? Il y a fort à parier que la Mitsubishi Mirage sera abandonnée tôt ou tard, même après une révision esthétique pour 2021. De plus, comme certaines rumeurs le laissaient entendre, le prochain Outlander risque de ressembler mécaniquement et techniquement du nouveau Nissan Rogue 2021.

En vidéo : on teste l'autonomie du Mitsubishi Outlander PHEV 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel moteur choisir pour le Mitsubishi RVR 2020 ?
Quel serait le meilleur moteur à choisir pour le Mitsubishi RVR 2020? ------------------------ Bonjour Maxime, L’un des pires défauts du Mitsubishi RVR 2020 est assurément son insonorisation. Un problème que Mitsubishi n’a malheureusement pas réglé en apportant les retouches de cette année. De ce fait, je vous recommande de vous …
Questions des lecteursQuoi penser du nouveau Lincoln Corsair?
Je m’intéresse au nouveau Lincoln Corsair . Je recherche de la fiabilité, de la sécurité et du confort, puisque nous voyageons régulièrement en Floride. S’agit-il donc d’un bon choix et sinon, avez-vous autre chose à suggérer? -------------------- Bonjour Nicole, Après le MKC , Lincoln récidive avec un nouveau VUS compact …
RappelsMitsubishi rappelle plus de 80 000 véhicules au Canada
Transports Canada a émis une note à l’effet que Mitsubishi rappelle 81 543 véhicules à l’échelle du pays. L’organisme gouvernemental explique que le sel épandu sur les routes pourrait accélérer la corrosion de la traverse avant. Un bras pourrait se détacher et ainsi provoquer une perte de contrôle. Le rappel …
ActualitéÉchange de moteurs en vue pour Nissan et Mitsubishi?
Le Mitsubishi Outlander 2021 de nouvelle génération doit faire ses débuts d’ici la fin de l’année et il se pourrait bien qu’il renferme le moteur du Nissan Rogue , lui aussi redessiné et repensé pour 2021. C’est du moins ce que rapporte le quotidien économique Nikkei , au Japon. Automotive …
ActualitéLa nouvelle image de Mitsubishi présentée à Blainville
Le Guide de l'auto s'est rendu chez le concessionnaire automobile Blainville Mitsubishi. Ce nom ne vous dit rien? Il était anciennement connu sous le nom de Boisvert Mitsubishi! En fait, vous ne le reconnaitriez pas. Voyez-vous, il arbore fièrement la nouvelle image des concessionnaires Mitsubishi. Une image plus « premium …
EssaisMitsubishi Outlander PHEV 2020 : le monopole achève
Mitsubishi ne l’a pas eue facile au cours des dernières années, si bien qu e l ’on se demande si la marque a réellement un avenir en Amérique du Nord . Avec des parts de marché de seulement 0,7% aux États-Unis et 1,3% au Canada, le constructeur japonais fait office …
ActualitéUn tout nouveau Mitsubishi Outlander arrivera au printemps 2021
Mitsubishi vient d’annoncer que toute sa gamme de véhicules au Canada sera renouvelée ou mise à jour d'ici un an. Le plus attendu est le VUS compact Outlander de nouvelle génération qui sera finalement mis en vente au printemps prochain, non pas comme modèle 2021 tel qu’on l’anticipait, mais plutôt …
ActualitéMitsubishi quitte l'Europe, qu’en est-il du Canada?
Mitsubishi vient d’annoncer qu’elle ne lancera plus de nouveaux modèles en Europe et qu’elle mettra fin à la vente de ses véhicules neufs sur ce continent lorsque ses produits actuels auront atteint la fin de leur cycle. Elle continuera toutefois d’y offrir un service après-vente. Cette décision s’inscrit dans la …
guideauto.tvEn studio : quel avenir pour Mitsubishi?
Alors que les rumeurs sont nombreuses quant à l’avenir de Mitsubishi en Amérique du Nord, le constructeur japonais a pris le monde de l’automobile par surprise récemment en annonçant son retrait progressif du marché européen. Faisant désormais partie d’une alliance avec les constructeurs Renault et Nissan , Mitsubishi dit vouloir …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires