Un Tiguan plus puissant en 2021?

Volkswagen a convié des journalistes du monde entier à une réunion Skype afin de parler des nouveaux Volkswagen Tiguan. Pourquoi les ? Parce que cela dépend d’où on se trouve dans le monde.

Les Européens, en effet, ont accès à un Tiguan plus court que le nôtre, et disponible avec des mécaniques diesel, selon le marché! Au Canada, nous n’avons que la version longue. Est-ce pour cela que les chroniqueurs canadiens n’aiment pas la conduite du nouveau Tiguan?

Quoi qu’il en soit, un Tiguan rafraîchi fera son entrée sur le marché européen cet été. Son style se rapprochera de celui du Atlas Cross Sport, ses mécaniques diesel seront plus raffinées, efficaces, et économiques. En plus de ça, un nouveau système d’infodivertissement fera son apparition.

Pour nous, ce n’est pas clair

Notre gros Tiguan, lui, ne sera pas rafraîchi cet été. Non, la version revue pour l’Amérique du Nord sera dévoilée en 2021, en tant que modèle 2022.

Comme sur le Vieux Continent, nouveau style et nouveau système d’infodivertissement sont au menu. Malheureusement pour nous, pas de mécanique diesel! Cela dit, un journaliste américain a posé une question intéressante, qui laisse entrevoir un futur intéressant pour cette génération du Tiguan.

Depuis son lancement, le Tiguan est un succès incontesté. À l’échelle mondiale, Volkswagen en a vendu des centaines de milliers, et en Chine, il connaît un succès fou!

Plus de puissance?

Ici, la nouvelle génération est relativement populaire, mais elle ne fait pas l’unanimité dans la confrérie des chroniqueurs automobiles. En effet, globalement, on le trouve plate à conduire.

L’ancienne génération était tellement plus invitante! Moins spacieuse que le Tiguan version trois rangées actuelle, mais ô combien plus dynamique. Voyez-vous, à l’époque, l’idée c’était de prendre un Golf GTI, et d’en faire un VUS.

Le résultat était un VUS sympathique de 200 chevaux capable d’affronter les éléments et les mauvaises chaussées. Aujourd’hui, l’idée c’est d’offrir un VUS qui plaît à Bud et Bob du Kentucky, qui veulent amener leurs familles au restaurant de poulet à volonté le dimanche après la messe.

Or, ça pourrait changer, à en croire la rencontre Skype que nous avons eu. Un journaliste américain a demandé à un des bonzes de Volkswagen si une version plus puissante du Tiguan serait des nôtres éventuellement. Sa réponse : « notre priorité est d’offrir des moteurs toujours plus écoénergétiques, mais nous évaluons également la possibilité d’offrir plus de chevaux ».

Nous savons que le moteur de 2 litres turbocompressé présentement utilisé dans le Tiguan est un genre de moteur «Atkinson» version allemande, conçu pour être frugal avant toute chose, au détriment de l'agrément conduite. Nous savons que Volkswagen a un bon VR6 dans sa gamme, mais nous savons également qu’elle a un moteur turbo de 2 litres capable de délivrer plus de 300 chevaux.

Plus de puissance dans le Tiguan le rendra-t-il plus dynamique? Naturellement, on aurait aimé essayer la version courte pour pouvoir comprendre si l’empattement plus long contribue à la conduite amorphe du présent modèle. Une chose est certaine, plus de puissance ne fera pas de tort. Espérons que cela se concrétise!

En vidéo : Volkswagen Westfalia, notre tour du propriétaire

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisVolkswagen Tiguan 2019 : Groguan!
Il y a maintenant dix ans que le Tiguan roule sa bosse chez nous. Dix ans qu’il constitue une porte d’entrée chez les VUS disons… plus amusants, plus passionnants. C’est vrai, il était cher, peu spacieux et à la fin, plutôt vieillissant. Mais le Tiguan de première génération avait le …
2019Volkswagen Tiguan 2019: Seule la marque est allemande
Avec le Tiguan de deuxième génération, Volkswagen offre aujourd’hui un VUS de conception « à l’américaine », marquant ainsi un clivage évident avec le modèle de première génération à saveur européenne, qui lui mettait l’accent sur les performances et la tenue de route. « Bigger is better » semble avoir …
EssaisVolkswagen Tiguan 2018 : se conformer au marché
Si les consommateurs nord-américains veulent des VUS compacts dotés d’un habitacle spacieux et n’ont rien à faire d’une conduite sportive, Volkswagen manquait la cible avec la première génération du Tiguan. Ce dernier était souvent qualifié de « Volkswagen GTI des VUS », ce qui était drôlement approprié. Par contre, au …
EssaisVolkswagen Tiguan 2018 : de Ti Guan à Grand Guan
Chez Volkswagen, comme chez tous les constructeurs allemands, l’évolution prime sur la révolution. On n’a qu’à penser à la vénérable Porsche 911, au Mercedes-Benz Classe G, au design Audi des dix dernières années… Volkswagen n’est pas en reste avec ses Jetta, Passat et Beetle. Pourtant, avec son Tiguan, Volkswagen a …
ActualitéLe Volkswagen Taos introduira un tout nouveau moteur
Le prochain VUS sous-compact de Volkswagen, le Taos , sera animé par un tout nouveau moteur développé par la marque. En effet, il s’agit d’un bloc à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développera 158 chevaux et 184 lb-pi de couple. Ce moteur est en fait une nouvelle mouture …
ActualitéLe Volkswagen Tiguan R de 315 chevaux nous rend jaloux
Volkswagen vient de lancer sur le marché son VUS compact le plus puissant à ce jour… en Europe. Essentiellement une Golf R de huitième génération dans le corps d’un utilitaire, le nouveau Tiguan R est une version de 315 chevaux qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,9 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires