Le Volkswagen Taos introduira un tout nouveau moteur

Le prochain VUS sous-compact de Volkswagen, le Taos, sera animé par un tout nouveau moteur développé par la marque.

En effet, il s’agit d’un bloc à quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre qui développera 158 chevaux et 184 lb-pi de couple. Ce moteur est en fait une nouvelle mouture du EA211, soit le quatre cylindres de 1,4 litre que l’on retrouve dans les Jetta, auquel le constructeur a amené une série de révisions.

D’entrée de jeu, ce petit moulin aura un taux de compression élevé pour un moteur avec une turbine : 11.5 :1. Ensuite, il utilise la version modifiée du cycle Miller, où les soupapes d'admission sont fermées tôt dans la course d'admission pour une meilleure cote de consommation.

De plus, Volkswagen a ajouté plusieurs technologies pour aider notamment à l’économie d’essence. Le moteur sera doté d’un turbocompresseur de type à « géométrie variable des turbines » (VTG), ainsi que d’un module de refroidissement contrôlé par carte qui réchauffe le moteur plus rapidement, pour n’en nommer que deux.

Photo: Volkswagen of America

« Alors que les véhicules électriques font la une des journaux ces jours-ci, nous continuons à faire de grands progrès avec la technologie de nos moteurs à combustion interne », a déclaré Johan de Nysschen, le président-directeur général du Volkswagen Group of America.

Le Taos sera d’abord offert en modèle à traction. Cette version sera jumelée à une transmission à huit rapports. Sinon, il sera possible d’opter pour le rouage intégral, qui sera couplé avec la boite à double embrayage de sept rapports DSG.

Le VUS sous-compact sera assis sur la plateforme modulaire MQB, employée à toutes les sauces chez le constructeur allemand. De plus, le Taos sera 11 pouces (279,4 mm) plus court que le Tiguan, de sorte que la longueur totale sera de 174,2 pouces (4 425 mm).

Le Volkswagen Taos sera officiellement dévoilé le 13 octobre prochain. Il devrait arriver sur le marché lors de la saison estivale 2021.

En vidéo: les 10 VUS neufs les moins chers en 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Volkswagen Taos, petit frère du Tiguan, sera dévoilé le 13 octobre
La division américaine de Volkswagen vient de publier une mystérieuse image pour nous annoncer le dévoilement d’un nouveau VUS sous-compact le 13 octobre prochain. Il s’agit du petit frère du Tiguan dont la venue chez nous faisait l’objet d’intenses rumeurs depuis plusieurs mois. « Les bonnes choses viennent en petit …
ActualitéLe Volkswagen Tiguan sera rajeuni, mais il faudra être patient
Le Volkswagen Tiguan destiné au marché européen s'apprête à recevoir une cure de rajeunissement. De ce côté-ci de l’Atlantique, il faudra toutefois s’armer de patience et continuer de se contenter de la version actuelle du véhicule utilitaire sport compact. Pour 2022, le Tiguan sera livré de série avec des phares …
ActualitéUn Tiguan plus puissant en 2021?
Volkswagen a convié des journalistes du monde entier à une réunion Skype afin de parler des nouveaux Volkswagen Tiguan . Pourquoi les ? Parce que cela dépend d’où on se trouve dans le monde. Les Européens, en effet, ont accès à un Tiguan plus court que le nôtre, et disponible …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires