COVID-19 : La Formule E adopte une série de mesures pour amortir le choc

La Fédération internationale de l’automobile (FIA) et les organisateurs de la Formule E ont adopté jeudi une série de mesures visant à « diviser par deux les coûts de développement » au cours des deux prochaines saisons pour faire face à la situation née de la pandémie de nouveau coronavirus.

Cinq ePrix ont déjà été annulés: Sanya (Chine), Rome, Paris Séoul ou Jakarta. La prochaine course de Formule E au programme à ce stade est l’ePrix de Berlin le 21 juin.

Parmi les mesures arrêtées jeudi figure notamment le report à la saison 2021/2022 du lancement de la nouvelle génération de voitures, dite Gen2 EVO.

Le Conseil mondial du sport automobile (CMSA) a également entériné l’extension de la période d’homologation des bolides. Les écuries pourront soit introduire une nouvelle voiture pour les deux prochaines saisons, soit conserver leurs modèles actuels pour la saison prochaine, avant d’en faire homologuer un nouveau pour la saison suivante.

« Dans ces temps difficiles, adapter les coûts de structure dans les sports mécaniques est une priorité pour assurer leur viabilité », a déclaré le président de la FIA, Jean Todt, cité par un communiqué de l’organisation.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPrimes d’assurance: des économies pouvant atteindre 600 millions $
TORONTO – Une réduction des primes d’assurance automobile peut être consentie par les compagnies d’assurances aux Canadiens qui ne se servent plus aussi souvent de leur véhicule en ces temps de confinement liés à la pandémie de COVID-19. Selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), les économies totales pour refléter …
ActualitéLe Grand Prix du Canada reporté
Le promoteur en a fait l’annonce par voie de communiqué, expliquant que la décision avait été prise en tenant compte des recommandations des experts de la santé publique. Il a par ailleurs ajouté que la priorité de tous était la lutte contre le coronavirus présentement. «Je suis fier de voir …
ActualitéLa Formule 1 va organiser des Grands Prix virtuels!
La Formule 1 va organiser des Grands Prix virtuels pour remplacer ceux annulés ou reportés en raison de la pandémie de coronavirus à compter de dimanche, jour où devait se tenir le GP de Bahreïn, annonce-t-elle vendredi. «Ensuite, chaque week-end de course verra le GP de F1 du monde réel …
ActualitéGrand Prix d’Australie & COVID-19 : une gestion... toute croche!
Par Louis Butcher Le monde vit l’une des crises les plus importantes de son histoire, mais la F1, un sport pourtant planétaire, n’a décidé qu’à la dernière minute, ou presque, d’annuler sa première épreuve de la saison 2020. L’entreprise américaine Liberty Media, propriétaire de la F1, a agi en amateur …
ActualitéCOVID-19: Audi rouvre son usine en Hongrie
Le travail a repris mardi dans l’usine du constructeur automobile Audi (groupe Volkswagen) en Hongrie qui espère prochainement livrer ses clients « en attente des voitures ». Comme dans toutes ses usines européennes, Audi avait stoppé les chaînes de montage le 22 mars dans son usine de Györ (ouest), qui …
Course automobileLe Grand Prix de Trois-Rivières annulé cette année
Par Louis Butcher Le Grand Prix de Trois-Rivières, véritable institution en Mauricie et certes son événement sportif le plus important, n’aura pas lieu en 2020. Telle est la décision prise mercredi après-midi par son conseil d’administration dans la foulée de la COVID-19. C’est la première fois depuis 1988 que les …
Course automobileLa Formule E en mode virtuel au profit de l'UNICEF
Il y a quelques semaines, tous les sports professionnels se sont arrêtés abruptement. Sans crier gare, nos glorieux ont rangé leurs patins, et on ne sait pas trop quand ils vont pouvoir revenir terminer cette saison de misère. Il en va de même pour les sports automobile. Par exemple, la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires