Le Grand Prix de Trois-Rivières annulé cette année

Par Louis Butcher

Le Grand Prix de Trois-Rivières, véritable institution en Mauricie et certes son événement sportif le plus important, n’aura pas lieu en 2020. 

Telle est la décision prise mercredi après-midi par son conseil d’administration dans la foulée de la COVID-19.

C’est la première fois depuis 1988 que les rues de la ville ne seront pas fermées pour permettre la tenue du GP3R.

Quelques heures plus tôt dans cette même région, les organisateurs du Festival western de Saint-Tite avaient annoncé que cette classique annuelle était elle aussi reportée à l’an prochain.

Décision déchirante

« Après avoir examiné tous les scénarios possibles et considérant la situation actuelle de la pandémie, on ne pouvait préparer avec confiance notre programme de courses », a indiqué Dominic Fugère, le directeur général du GP3R, en entrevue téléphonique au Journal de Montréal. La décision a été déchirante à prendre, mais, en contrepartie, on est soulagés. 

« On ne pouvait pas se permettre de vivre dans l’incertitude. On va maintenant se concentrer sur l’année 2021. »

Initialement, le Grand Prix de Trois-Rivières devait s’échelonner sur deux fins de semaine de compétitions, du 31 juillet au 9 août.

La semaine dernière, Fugère avait évoqué l’option de reporter le deuxième week-end, consacré au NASCAR, aux 19 et 20 septembre, mais elle a été finalement écartée.

« L’attente pourrait durer moins d’un an, de conclure Fugère. Notre projet d’organiser des courses l’hiver prochain tient toujours. »

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe promoteur de la F1 prévoit de 15 à 18 courses cette année
PARIS | Le calendrier du Championnat du monde de Formule 1 devrait compter cette année de 15 à 18 courses malgré les reports et annulations entrainés par la pandémie du coronavirus, a indiqué lundi Chase Carey, le PDG de la société promotrice de la F1. Initialement, la saison 2020 devait …
Course automobileLe duel Villeneuve-Schumacher rediffusé par la Formule 1
Pour distraire les amateurs de course automobile, la Formule 1 a commencé à rediffuser des Grand Prix qui ont marqué l'histoire de la discipline. La semaine passée, nous vous parlions du Grand Prix d'Australie 1986 , une épreuve qui a marqué toute une génération de passionnés. Ce mercredi, la Formule …
Course automobileDeux Grand Prix d’affilée à Silverstone et en Autriche?
Les organisateurs du Grand Prix de F1 de Grande-Bretagne se sont dits prêts à tenir deux grands prix d’affilée pour favoriser la reprise du Championnat du monde interrompu et sérieusement compromis par le coronavirus, une piste également étudiée en Autriche. Neuf des 22 courses de la saison 2020 ont déjà …
Course automobileDivorce entre Ferrari et Sebastian Vettel
Le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel, 32 ans, va quitter Ferrari à la fin de la saison 2020, a annoncé mardi l'écurie italienne de Formule 1 qui n'a pas précisé le nom de son successeur. «C'est une décision qui a été prise d'un commun accord par nous-mêmes et …
Course automobileUn Grand Prix de F1 à Montréal cet automne?
Par Louis Butcher En temps normal, les premiers essais libres du Grand Prix du Canada se seraient amorcés ce matin au circuit Gilles-Villeneuve, mais en raison de la pandémie, l’escale montréalaise, prévue du 12 au 14 juin, a été déplacée à une date ultérieure. La bonne nouvelle, c’est que la …
Course automobileFernando Alonso revient en F1
Par Louis Butcher Après un an d’absence, Fernando Alonso effectuera un retour en Formule 1 l’an prochain au sein de l’écurie Renault, avec laquelle il a remporté ses deux Championnats du monde en 2005 et 2006. La rumeur d’un retour imminent du vétéran pilote espagnol avait été alimentée lundi par …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires