Un peu de Ford F-150 dans les nouveaux masques respiratoires

Pendant que ses usines ont suspendu la production de véhicules, Ford s’est tournée vers la conception d’équipements pour les patients ainsi que le personnel médical et les services d’urgence aux prises avec le coronavirus – comme c’est le cas de General Motors et de FCA, d’ailleurs.

Plus précisément, la compagnie à l’ovale bleu s’est associée à des firmes comme 3M et GE Healthcare pour assembler quelque 100 000 écrans faciaux par semaine et créer des pièces pour des appareils de protection personnelle.

Entre autres, Ford et 3M travaillent ensemble sur un nouveau design de masque respiratoire pour les premiers répondants et les travailleurs de la santé. Ce qui est intéressant ici, c’est que pour accélérer le développement, elles ont choisi d’utiliser des pièces… du F-150!

Photo: Ford

C’est exact : les souffleurs qui servent normalement aux sièges ventilés optionnels de la camionnette peuvent être réutilisés dans cette nouvelle application. Le système capte l’air potentiellement contaminé et le purifie au moyen d’un filtre 3M spécial avant de le souffler dans un tube jusqu’au masque qui est scellé.

Les souffleurs en question sont normalement alimentés par le circuit de 12 volts du véhicule, mais dans le cas d’un appareil de protection portable, ils tireront leur énergie d’une batterie – le même genre que dans un outil électrique comme une perceuse. Leur force pourra aussi être ajustée par la personne qui porte le masque.

Ford étudie présentement la possibilité de fabriquer les masques respiratoires améliorés dans l’une de ses usines du Michigan, ce qui permettrait de décupler ou presque la production normale de 3M.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDeux employés de Ford atteints de la COVID-19 décèdent
Alors que Ford annonçait jeudi dernier son intention de redémarrer la production dans une usine mexicaine le 6 avril et à certains endroits aux États-Unis vers la mi-avril, on apprend que deux de ses ouvriers atteints de la COVID-19 sont décédés dans les derniers jours. Le syndicat UAW a confirmé …
ActualitéCOVID-19 : GM, Ford et Tesla offrent de fabriquer des respirateurs
Alors que le président américain Donald Trump a déclaré que l’Amérique est dans une « guerre médicale », les constructeurs automobiles américains proposent de se mettre à fabriquer… des respirateurs. Rappelons qu’à plusieurs endroits dans le monde, la pénurie de matériel médical – des masques, bien sûr, mais aussi des …
ActualitéCoronavirus : Ford suspend sa production en Amérique du Nord
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi suspendre sa production de voitures en Amérique du Nord en réponse à la pandémie du nouveau coronavirus. Les usines de la marque à l’ovale bleu aux États-Unis, au Canada et au Mexique seront à l’arrêt à compter de jeudi 19 mars jusqu’au …
ActualitéCOVID-19 : un répit de paiement pour les propriétaires de Ford
La divison de crédit de Ford vient d’annoncer qu’elle allait offrir un répit aux propriétaires et aux locataires de ses véhicules qui sont touchés par la COVID-19. Au Canada, une ligne téléphonique a été mise en place afin que les consommateurs affectés puissent discuter des solutions possibles au sujet du …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires