Mazda CX-30 : un nouvel utilitaire arrive au Québec

Dites bonjour au nouveau véhicule utilitaire de Mazda, le CX-30 2020! Celui-ci arrive au Québec, alors que Mazda profite du Salon de l’auto de Montréal pour le présenter pour une première fois dans un salon canadien.

Ce nouveau modèle vient se loger entre les CX-3 et CX-5 au sein de la gamme du constructeur japonais. Comme la berline Mazda3, le CX-30 fait appel à la nouvelle génération de système d’infodivertissement de Mazda.

La présentation intérieure semble tirée de celle d’un véhicule de luxe alors que le design extérieur est inspiré du langage KODO propre à Mazda. À l’entrée de la gamme du CX-30 2020, on retrouve la version GX qui est animée par le moteur à quatre cylindres de 2,0 L.

Quant aux versions GS et GT, elles ont droit à un moteur à quatre cylindres d’un volume de 2,5 L de 186 chevaux. Le bloc de la version a la particularité d’être doté du système de désactivation des cylindres afin d’offrir une économie d’essence optimale.

Peu importe la motorisation choisie, cette dernière est jumelée à une transmission automatique étagée sur six rapports pour le marché canadien.

Le rouage intégral pour la Mazda3

Toujours chez Mazda, la compacte Mazda3 demeure l’une des coqueluches des Québécois. Entièrement renouvelée l’année dernière, la petite japonaise est désormais livrable avec un rouage à quatre roues motrices, ce qui en fait l’un des seuls modèles de sa catégorie à offrir cette possibilité.

Nommée meilleure nouvelle voiture de l’année par Le Guide de l’auto 2020, la Mazda3 adopte un design revampé qui ne manque pas d’audace. La Mazda3 Sport (c’est le nom que l’on donne à la version à hayon) est particulièrement séduisante.

Toujours proposée en deux configurations de carrosserie (berline et à hayon), la compacte japonaise mise encore une fois sur l’aspect émotif pour séduire. Les deux mêmes moteurs que l’on connaissait déjà demeurent en poste, soit deux blocs à quatre cylindres de 2,0 L et 2,5 L développant respectivement 155 et 186 chevaux.

À l’intérieur, on ne peut qu’être charmé par la qualité des matériaux et l’ergonomie des commandes. Le système d’infodivertissement est (enfin!) compatible avec Android Auto et Apple CarPlay et est dorénavant hébergé dans un écran de 8,8 pouces.

Histoire d’éviter les épisodes de distraction au volant, on a reculé l’écran de façon à ce que le conducteur ne puisse plus le toucher. On doit désormais obligatoirement passer par un bouton-roulette logé entre les deux sièges.

Malgré toutes les améliorations qui lui ont été apportées, la Mazda3 demeure offerte à un prix plutôt raisonnable de 18 000 $ dans sa version berline et de 21 300 $ pour la variante à hayon.

En vidéo : les attractions à ne pas manquer au Salon de l'auto de Montréal

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda CX-5 2020 : un incontournable
Pourquoi changer une recette lorsqu’elle est bonne? Voilà la logique derrière le CX-5 de Mazda, un utilitaire compact proposé en plusieurs versions conçues pour satisfaire les besoins d’un grand éventail d’acheteurs. Depuis son arrivée sur notre marché, en février 2012, le Mazda CX-5 s’est hissé au sommet du palmarès pour …
RappelsRappel : certaines Mazda3 hallucinent et freinent sans raison
Bien qu’elle soit la Meilleure nouvelle voiture de l’année selon le Guide de l’auto , la Mazda3 de quatrième génération n’est pas parfaite. En vérité, le nombre de problèmes rapportés par les premiers acheteurs et de rappels émis par le constructeur a de quoi inquiéter. Après les témoins lumineux, les …
BlogueLe Salon de l’auto de Montréal en six incontournables
Pour sa 77e édition, de Salon de l’Auto de Montréal attirera encore autour de 200 000 visiteurs. Des acheteurs, des curieux et des enthousiastes qui pourront jeter un œil sur plus de 500 véhicules répartis sur des aires totalisant 360 000 pieds carrés. De la petite Mitsubishi Mirage 2021 jusqu’à …
guideauto.tvTop 10 : les VUS neufs les moins chers en 2020
Les VUS sont des plus populaires, et on ne compte plus le nombre de modèles disponibles. Toutefois, les VUS étant plus robustes, plus spacieux, et plus gros que les berlines, ils sont généralement plus dispendieux. Histoire de vous aider dans votre magasinage, voici un Top 10 bien pratique, soit les …
EssaisMazda CX-30 2020 : l’avis d’Antoine Joubert
En pleine période de confinement, notre journaliste Antoine Joubert a réalisé un essai de quelques semaines à bord du petit nouveau de Mazda, le CX-30 2020. Partageant la grande majorité de ses composantes avec la nouvelle génération de la Mazda3, le Mazda CX-30 devient le quatrième véhicule utilitaire de la …
EssaisMazda CX-30 2020: un parfait entre-deux
Pour mieux satisfaire les acheteurs avides de petits véhicules utilitaires, Mazda a lancé le CX-30, un nouveau modèle qui s’insère intelligemment entre le CX-3 et le CX-5 au sein de sa gamme. Les automobilistes canadiens sont très friands d’utilitaires compacts. Les constructeurs l’ont compris. Alors, ils multiplient leurs formats. Prenez …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires