Balado : le grand survol de l'histoire de la voiture autonome

Conçu par Carl Benz en Allemagne, le « Benz Patent Motorwagen » est le premier véhicule autonome, dans l'optique où il n'avait besoin ni d'un l'homme ni d'un animal pour se mouvoir. Saviez-vous que le premier test sur route de cette voiture a été fait illégalement en 1888 par Bertha Benz, la femme de Carl, qui a pris la poudre d’escampette avec le prototype sans avertir ni son mari, ni les autorités?

C’est 125 ans plus tard que les ingénieurs de Mercedes-Benz reprennent le flambeau avec une berline Classe S. La voiture refait le même trajet, mais cette fois-ci, de façon complètement autonome.

Nous n’avons même pas idée des efforts mis dans la recherche et le développement pour pousser la technologie autonome à ce qu’on connait aujourd’hui en termes d’accessibilité. Le projet « PROMETHEUS » initié en 1986 par le constructeur allemand en est un bon exemple.

Le journaliste du Guide de l’auto Gabriel Gélinas nous fait voyager dans l'odyssée de cette ingénierie, qui nous est de plus en plus familière, dans son balado : « Au Volant » sur QUB Radio!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoLe concept Lexus LF-30 Electrified dévoilé à Tokyo
TOKYO, Japon – Comme plusieurs manufacturiers automobiles, la Toyota Motor Company électrifiera son avenir avec le développement de nouvelles technologies hybride rechargeable et à pile à combustible à hydrogène, mais aussi de motorisations 100% électriques. La marque Lexus bénéficiera également de ces nouvelles formes d’électromobilité, et pour démontrer ce que …
ÉlectriquePlus d'autonomie pour la Tesla Model 3
À son arrivée sur le marché canadien, la Tesla Model 3 se présentait comme une berline électrique d’entrée de gamme capable de parcourir 354 kilomètres avec une batterie pleinement rechargée. Quelques mois plus tard, la compagnie a augmenté son autonomie à 386 kilomètres en version de base – à peu …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires