La drôle d'histoire de la première Ford Mustang... vendue par erreur au Canada!

C’est l’histoire d’une vente qui n’aurait pas dû arriver. C’est l’histoire d’un homme qui possédait deux Mustang importantes.

C’est l’histoire d’une auto qui portait un numéro de série pas comme les autres : 00001.

Avant le jour J

Le 17 avril 1964 est le jour officiel du lancement de la Ford Mustang.

Les 180 premiers véhicules, dits de présérie, sont fabriqués à l’usine de Rouge River, à Dearborn, entre le 10 février et le 5 mars 1964. La production officielle commencera le 9 mars.

Les véhicules de présérie sont expédiés vers les concessionnaires pour le lancement. Logiquement, ce sont les concessions les plus éloignées vers qui sont envoyées les premières autos. C’est pour cela que la 5F08F100001 se retrouve chez Georges Parsons Ford, à Saint-Jean de Terre-Neuve, à 3 500 km de Détroit.

Photo: Ford

L’auto est un cabriolet blanc avec un intérieur noir. Mécaniquement, elle reçoit un moteur V8 260 pc de 164 chevaux accouplé à une boîte automatique à 3 rapports. Comme véhicule de présérie, elle comporte quelques différences mineures avec les autos de série et certains panneaux apparaissent un peu moins bien ajustés.

La Mustang est préparée chez le concessionnaire et commence à être visible dès le 14 avril. Et elle attire les foules! C’est ce que remarque le pilote de ligne Stanley Tucker lorsqu’il passe devant le garage.

Tucker est né en 1931 et pilotera des avions dès l’âge de 19 ans. Il fera différentes routes dans l’est du Canada avant de devenir capitaine pour la Eastern Provincial Airlines, basée à Saint-Jean.

Comme d’autres, il voit l’auto. Le soir, après le repas, il décide que cette auto sera sienne et il retourne chez Parsons Ford.

Contrairement à l’habitude, c’est lui qui arrive à persuader le vendeur, Harry Philipps, de faire la transaction. Persuader en effet, car l’auto n’était pas à vendre, puisqu’il s’agissait d’un exemplaire de présérie (la première Mustang fabriquée pour être vendue a été achetée par Gail Wise, maîtresse d’école à Chicago, le 17 avril 1964; elle possède toujours cette auto aujourd’hui). Le concessionnaire demande de pouvoir garder le véhicule quelques jours à fins de démonstration.

Tucker prend finalement livraison du cabriolet, après être passé au garage tous les jours pour vérifier que rien n’arrivait, et devient pendant un temps le seul propriétaire de Mustang dans tout Terre-Neuve.

Photo: Ford

Retour au bercail

Une fois passée la folie du lancement, Ford réalise que la Mustang 00001 a été vendue par inadvertance. La compagnie contacte Tucker pour la racheter, mais ce dernier refuse catégoriquement. Tucker roulera l’auto régulièrement dans Terre-Neuve.

Moins de deux ans plus tard, la Mustang est devenue une icône et elle s’apprête à battre le record de production du million d’exemplaires (1 an, 11 mois et 24 jours). Pour Ford, il devient important de récupérer la 00001. La compagnie recontacte Tucker avec une nouvelle proposition : en échange de la sienne, Ford lui offre la millionième Mustang sans frais. Cette fois-ci, il accepte.

La cérémonie a lieu le 2 mars 1966, à Dearborn. Tucker remet les clés de sa Mustang à Lee Iaccocca (président de Ford et père spirituel de la Mustang), Don Frey (l’ingénieur en chef) et Gene Bordinat (vice-président chargé du style). Elle a alors 10 633 milles à son compteur. En échange, Tucker reçoit la Mustang 1 000 001, spécifiée par lui-même. Sur le bon de commande, il a tracé un grand X, signifiant qu’il prenait toutes les options (cabriolet, intérieur de luxe, volant en bois, transmission automatique, air conditionné, freins à disque , Rally Pack, lecteur de cassettes stéréo, V8 289 pc…). La seule option non retenue est le V8 à haute performance , qui réduisait la durée de la garantie.

Photo: Ford

Bien à l’abri

Peu de temps après, le musée Henry Ford contactera Ford pour pouvoir récupérer cette auto historiquement signifiante. Elle sera longtemps remisée et seulement montrée pour les 10e et 20e anniversaires de la Mustang, en 1974 et 1984. Ce n’est qu’en 1987 qu’elle joindra l’exposition permanente, où elle est encore aujourd’hui. Finalement, elle sera restaurée en 2013, les hivers canadiens ayant eu quelques impacts sur elle...

Quant à Stanley Tucker, il roulera sa deuxième Mustang jusqu’au début des années 70 avant de la vendre à son mécanicien. On ignore ce qu’elle est devenue. Tucker décédera à Montréal en 2008.

Harry Philipps, le vendeur de chez Parsons Ford, s’est rendu pour la première fois au musée Henry Ford en septembre 2019 pour revoir la Mustang qu’il avait vendue par erreur 55 ans plus tôt. Par ce geste, il a très certainement sauvé un monument de l’histoire de l’automobile.

En vidéo : Antoine Joubert présente la Ford Mustang Bullitt

En vidéo : Ford Mustang ou Chevrolet Camaro?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesLe tragique destin du Chrysler Norseman
Presque personne n’a pu le voir en vrai. Et pourtant, le Chrysler Norseman est l’un des véhicules concepts les plus fameux de l’histoire, grâce à son destin tragique. Voici son histoire. Une collaboration fructueuse Véhicule concept… Virgil Exner (1909-1973), alors directeur du design de Chrysler, n’aimait pas trop cette expression.
Voitures anciennesChrysler Turbine : un jet à 4 roues
Dans les années 50, le style automobile est fortement influencé par l’aéronautique et ses nouveaux avions à réaction. Mais pas seulement le style, car plusieurs constructeurs, dont GM, Ford, Fiat et Rover, travaillent sur des autos utilisant une turbine à la place du classique moteur à combustion interne. Mais c’est …
Premiers contactsFord Mustang Shelby GT500 2020 : démentielle et docile
LOS ANGELES, Californie – Laissez-nous d’abord rassurer tous ceux qui s’inquiètent pour la Mustang depuis l’apparition d’une version électrique. Parce que le présent et l’avenir prévisible des versions classiques de cette véritable icône de l’automobile, qui galope depuis plus d’un demi-siècle, pourraient difficilement se trouver entre de meilleures mains. C’est …
ÉlectriqueUne Ford Mustang 1967 électrique… qui fait des shows de boucane!
Pendant que Ford se prépare à lancer 40 véhicules électrifiés dans le monde d’ici 2022, dont une version hybride de la Mustang et un VUS électrique inspiré de la Mustang , une compagnie londonienne spécialisée dans la création de bolides de luxe haute performance vient de dévoiler la Ford Mustang …
ActualitéRetour en vue pour la Ford Mustang Mach 1
Lorsque Ford a dévoilé en grande pompe son tout nouveau multisegment électrique Mustang Mach-E le 17 novembre dernier, on nous a laissé entendre qu’une nouvelle gamme de modèles basés sur le célèbre coupé sport verrait le jour dans un avenir pas si lointain. Plus de configurations, de versions et d’éditions …
ActualitéGare aux coups de soleil dans la future Mustang!
La nouvelle année débute avec toute une surprise pour les amateurs de la Ford Mustang . Vous aimez la conduite à ciel ouvert, mais vous ne souhaitez pas nécessairement acheter une décapotable? La prochaine génération de l’emblématique coupé sport américain pourrait avoir exactement ce que vous recherchez! En effet, Ford …
ActualitéVoici Hitman, une Ford Mustang 1969 de 1000 chevaux!
On ne se lasse jamais de voir et de découvrir des vieilles Ford Mustang ou encore des Mustang modifiées, pas vrai? Oublions pour un instant le multisegment électrique Mach E et repensons par exemple à la Mustang du film Bullitt , à cette Mustang 1967 électrique spécialiste des shows de …
Voitures anciennesConcept classique : la Buick Y-Job
Les véhicules concepts sont aujourd’hui une évidence. Ce sont des créations exploratoires destinées à montrer ou à tester les nouvelles tendances auprès du public. Seulement voilà, en 1939, l’idée était totalement novatrice. Et la Buick Y-Job est le tout premier véhicule concept de l’histoire. La vision d’un homme Harley Earl …
ActualitéEnvie d’une Ford Mustang Super Snake 1967 de 650 chevaux?
Au Guide de l’auto , nous avons un faible pour les Ford Mustang des années 1960 – comme beaucoup d’entre vous, d’ailleurs. Et lorsqu’elles sont restaurées et modifiées de façon unique, c’est encore mieux! Dans les derniers mois, vous avez pu en découvrir quelques-unes sur nos pages. Pensons à la …
Voitures anciennesLe jour où Ford faillit être dirigée par un gangster
La fin de la Deuxième Guerre mondiale fut le théâtre d’une intense guerre de succession à la tête de Ford . Un épisode qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques pour la compagnie et pour l’industrie automobile en général. Une situation désastreuse Le 21 septembre 1945, Henry Ford II est …
Voitures anciennesVous souvenez-vous de la… Ford Mustang SVO?
Figurez-vous qu’au milieu des années 80, la Ford Mustang la plus performante n’avait pas de moteur, V8 mais plutôt un modeste 4 cylindres. Enfin, modeste… il faut le dire vite! Turbo! Après la première crise pétrolière et alors que le gouvernement américain s’apprête à instaurer les normes de consommation CAFE, …
Voitures anciennesLe concept Mustang avant la Mustang
Le début des années 60 s’annonçait prometteur. En effet, Henry Ford II dévoila en 1962 la nouvelle politique de la Ford Motor Company : « Total Performance ». Et un beau concept pour l’illustrer ne pouvait pas faire de mal… À cette époque, les cadres de Ford marchent sur des …
Voitures anciennesLes origines de la Mustang Shelby
Les Mustang de Carroll Shelby sont parmi les plus chères et les plus recherchées et ont participé à forger la légende du fermier devenu champion de course. Pourtant, au début, il était réticent à se lancer dans l’aventure. Avant de devenir pilote de course professionnel en 1952, Carroll Shelby a …
Voitures anciennesFord Mach 2 concept : c’est passé proche!
Il faudra attendre le millésime 1984 et la Pontiac Fiero pour que l’Amérique offre enfin à la vente une auto à moteur central arrière. Si Ford avait été au bout de son idée, cela aurait pu arriver bien plus tôt… Nous sommes en mars 1966. La Mustang est un succès …
Voitures anciennesFord Mustang II : une succession difficile
Pas facile de passer derrière une icône, symbole de toute une époque. Quoi que vous fassiez, ce ne sera jamais correct, jamais assez. Mais la Mustang II était-elle une si mauvaise voiture que ça? Pour répondre à ce genre de question, il faut forcément se remettre dans le contexte du …
Voitures anciennesLes origines de la Chevrolet Camaro
Le 17 avril 1964, une bombe est tombée sur la tête des patrons de GM et Chrysler : la Ford Mustang. Il faudra attendre le millésime 1967 pour que Chevrolet réagisse. Mais dire que la direction de la marque n’a rien vu venir est beaucoup trop simpliste. Le succès commercial …
Voitures anciennesFord Mustang Boss 302 et 429 1969-70 : gagner le dimanche…
…vendre le lundi. Vous connaissez l’adage. Parmi les variantes puissantes de Mustang qui existent durant les millésimes 1969 et 1970 (Mach 1, Shelby GT350 et GT500), les Boss ont été développées dans ce but : ramener des trophées. C’est peut-être la Mustang qui a créé le segment des pony cars …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires