Plus d'attitude pour le Mercedes-Benz GLA 2021

Le Mercedes-Benz GLA 2021 de deuxième génération a été dévoilé aujourd’hui. Il s’agit du cinquième membre de la nouvelle gamme de véhicules compacts du constructeur allemand, qui le décrit comme le frangin sportif du spacieux et pratique GLB.

Bien qu’il soit un tantinet plus court que son prédécesseur, le nouveau GLA mesure 10 centimètres de plus en hauteur et propose donc un meilleur dégagement pour la tête aux places avant. Mercedes-Benz soutient également que l’espace pour les jambes à l’arrière est beaucoup plus généreux qu’auparavant.

Le véhicule adopte une silhouette plus aérodynamique et un look nettement plus racé, surtout quand on regarde sa partie avant, incluant le capot. Des garnitures contrastantes et des roues mesurant jusqu’à 20 pouces de diamètre ajoutent encore plus de caractère, tandis que la garde au sol accrue permet d’envisager des déplacements plus faciles.

Photo: Mercedes-Benz

L’habitacle évolue et présente un décor plus raffiné et contemporain où le système d’infodivertissement MBUX est bien en évidence. Deux configurations sont possibles : une qui combine deux écrans de sept pouces et une autre avec deux écrans de 10,25 pouces.

La visibilité a été améliorée et la position de conduite a été surélevée pour donner davantage l’impression de conduire un VUS. Côté chargement, on obtient une surface pratiquement plate en rabattant les dossiers arrière. Pour des objets plus volumineux, il est possible d’abaisser la hauteur du plancher du coffre.

Le Mercedes-Benz GLA 2021 gagne également en sécurité. Parmi les caractéristiques disponibles, on note une aide dans les virages, un détecteur de piétons ainsi qu’un dispositif qui alerte le conducteur avant de sortir si un cycliste ou un autre véhicule s’approche. Le système de freinage assisté actif peut appliquer automatiquement les freins pour éviter une collision ou en réduire la gravité. Il fonctionne jusqu’à une vitesse de 60 km/h.

Photo: Mercedes-Benz

En ce qui concerne la performance, le GLA 250 4MATIC fournit 221 chevaux et un couple de 258 livres-pied grâce à un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2,0 litres faisant équipe avec une boîte à double embrayage à sept rapports. Pour sa part, le Mercedes-AMG GLA 35 4MATIC génère 302 chevaux et 295 livres-pied à partir du même moteur. Sa boîte à double embrayage AMG Speedshift compte huit rapports.

Le rouage intégral est inclus de série dans les deux cas, mais le GLA 35 mise sur un système à répartition active du couple favorisant une conduite plus dynamique. II bénéficie en outre d’une suspension, d’une direction et de freins exclusifs.

Un ensemble hors route figure au menu pour accroître les capacités du véhicule. Il ajoute un mode de conduite spécifique, une fonction d’assistance en descente et une animation hors route sur l’écran principal.

Fabriqué à Rastatt, en Allemagne, le nouveau Mercedes-Benz GLA 2021 arrivera au Canada au début de l’été 2020 (prix à déterminer) et devrait devenir l’un des modèles compacts les plus populaires de la marque. Il continuera de rivaliser avec les Audi Q3 et BMW X1 de ce monde.

En vidéo : Sur la route avec le Mercedes-Benz EQC 2020

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2019Mercedes-Benz Classe GLA 2019: Bande à part
Décidément, Mercedes-Benz n’a pas peur d’innover et même de créer des modèles qui viennent s’insérer dans sa vaste palette de véhicules. Le plus bel exemple est sans doute le GLA que l’on présente comme étant un VUS, mais dont les caractéristiques principales conviennent mieux à une utilisation sur la route …
Premiers contactsMercedes-Benz GLB 2020 : CuteWagen
Huit. C’est le nombre de VUS que Mercedes-Benz compte au sein de sa gamme depuis l’ajout du nouveau GLB 2020. À Stuttgart, on saute de joie à l’idée d’avoir déclassé BMW, qui en dispose actuellement que de sept. Toutefois, l’ennemi juré offre présentement trois utilitaires sous-compacts: les X1 , X2 …
Premiers contactsMercedes-Benz GLC 2020 : un bon coup de jeune
FRANCFORT, Allemagne – Pas question pour Mercedes-Benz de lever le pied ou de s’asseoir sur ses lauriers concernant les utilitaires sport compacts de luxe, une catégorie toujours en croissance galopante. Surtout que les GLC sont les plus populaires des sept séries d’utilitaires qu’offre le doyen des constructeurs et qu’ils se …
2019Mercedes-Benz Classe A 2019: Sans compromis
Un constructeur de voitures de luxe comme Mercedes-Benz attire les consommateurs avec des modèles phares comme la Classe S ou l’AMG GT, mais ce sont les véhicules plus accessibles comme la petite Mercedes-Benz Classe A qui assurent la rentabilité. Or, quand nous prenons place dans un nouveau modèle d’entrée de …
Pleins feux surVers le froid glacial du Manitoba pour mieux comprendre Mercedes-Benz
Comme plusieurs constructeurs automobiles de luxe, Mercedes-Benz organise chaque année divers programmes de conduite et de découverte pour ses clients fortunés. Cette semaine, Le Guide de l’auto va goûter à un avant-goût de l’un de ces programmes, à Gimli, une ville près du lac Winnipeg au Manitoba, où des températures …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires