Mazda veut « surprendre » avec un nouveau diesel en 2020

Alors que Mazda est à la veille de dévoiler son tout premier véhicule 100% électrique au Salon de l’auto de Tokyo, un de ses dirigeants explique que la compagnie a encore à cœur les moteurs diesels même si ceux-ci voient leur popularité chuter à la vitesse grand V.

En fait, Mazda prévoit de lancer une nouvelle technologie innovatrice en 2020.

« Nous continuons de travailler sur les moteurs diesels et, en 2020, nous aurons une toute nouvelle approche, a déclaré au site Autocar le directeur de la recherche et du développement de Mazda en Europe, Christian Schultze. Nous allons vous surprendre et vous montrer à quel point les moteurs diesels peuvent être propres et efficaces. »

Photo: Mazda

Il n’a cependant pas précisé si Mazda utiliserait le même genre de système qu’avec son moteur à essence révolutionnaire appelé SKYACTIV-X, mais a ajouté : « il n’y a pas tellement de différences entre l’essence et le diesel. »

Semblant remettre en question les bienfaits environnementaux des véhicules électriques, le constructeur japonais croit qu’il est important de tenir compte des émissions polluantes pour l’ensemble du cycle de vie d’un véhicule (incluant le développement et la fabrication) et non simplement les émissions sur la route. C’est pourquoi sa stratégie se fonde sur une diversité de solutions.

Tout en continuant d’améliorer et de raffiner la technologie des moteurs à combustion interne avec l’essence et le diesel (qui seront « la principale source d’alimentation de 85% des voitures jusqu’en 2035 »), Mazda proposera des modèles électriques, des hybrides et d’autres munis d’un prolongateur d’autonomie.

« Nous espérons que les gouvernements vont se réveiller et comprendre que l’électrification n’est qu’une solution parmi tant d’autres », a aussi lancé Schultze.

Photo: Antoine Joubert

Avant de se demander en quoi consistera exactement la nouvelle technologie diesel de Mazda, la vraie question qu’il faut poser est la suivante : est-ce qu’on nous l’offrira en Amérique du Nord? Rien n’est moins certain. Ledit moteur SKYACTIV-X n’est même pas encore commercialisé chez nous et la génération actuelle du moteur diesel SKYACTIV-D ne s’est jointe que récemment à la gamme du CX-5.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesMazda MX-30 : le premier véhicule électrique de Mazda
Tokyo, Japon – MX-30. C’est l’appellation retenue pour le tout premier véhicule électrique produit par Mazda, lequel à été dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Tokyo, sous la forme d’un VUS compact de style coupé. Doté de la nouvelle motorisation électrique e-Skyactiv, le MX-30 inaugure une nouvelle phase du …
EssaisMazda CX-5 2019 : Après le turbo, voici le biturbo diesel
Pour mieux répondre aux besoins très diversifiés des acheteurs d’utilitaires compacts, Mazda multiplie les variantes et les motorisations de son populaire CX-5. Sa plus récente nouveauté pour ce modèle est un moteur diesel suralimenté attrayant. Les Canadiens aiment le Mazda CX-5 , mais plus encore les Québécois. À la grandeur …
ActualitéMazda confirme le prix du CX-5 diesel et il n'est pas donné
La venue du Mazda CX-5 à moteur diesel au Canada avait été confirmée en avril lors du Salon de l’auto de New York. Il ne restait qu’à connaître le prix. C’est maintenant chose faite avec l’annonce que le Mazda CX-5 Signature 2019 doté du moteur SKYACTIV-D de 2,2 litres arrivera …
New YorkMazda introduit une version à moteur diesel de son CX-5
On nous promettait une Mazda6 à moteur diesel depuis longtemps, mais c’est finalement le CX-5 2019 qui sera disponible en premier avec ce type de motorisation. C’est ce que Mazda à annoncé dans le cadre du Salon de l’auto de New York. Certains diront que c’est un peu tard, d’autres …
BlogueLe diesel que l'on ne veut plus…
Cette semaine, Mazda conviait quelques chroniqueurs pour l’essai du CX-5 à moteur SKYACTIV-D . Un turbo diesel attendu depuis des lunes, dont la commercialisation nord-américaine avait été confirmée en 2014. Évidemment, le scandale Volkswagen - surnommé le Dieselgate - a freiné les ardeurs de plusieurs constructeurs qui s’apprêtaient alors à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires