La Mazda3 sort son gros aileron et se lance en course automobile

La division nord-américaine de Mazda vient de dévoiler le plus récent ajout à son programme de sport motorisé : la Mazda3 TCR.

Construite selon les normes et les réglementations internationales des courses de voitures de tourisme, elle fera ses débuts dans la série IMSA Michelin Pilot Challenge en 2020, à commencer par une épreuve de quatre heures sur le Daytona Speedway au mois de janvier.

La Mazda3 TCR est le fruit du studio de design nord-américain de Mazda à Irvine, en Californie. Elle reste assez fidèle à la Mazda3 Sport de nouvelle génération, acclamée pour son style, mais elle ajoute un gros aileron arrière (beaucoup plus fonctionnel qu’esthétique), une ouverture sur le capot, un becquet surdimensionné au bas du pare-chocs avant et de minces jupes sur les côtés.

Photo: Mazda

Les ailes avant et arrière ont été retravaillées pour ajourer la carrosserie et ainsi optimiser le refroidissement, tandis que le nouveau pare-chocs arrière aérodynamique intègre un seul embout d’échappement monté au centre.

La Mazda3 TCR est alimentée par un moteur turbo à quatre cylindres dont la puissance est amenée à 350 chevaux, le tout contrôlé par une boîte de vitesses de course comptant six rapports et des sélecteurs au volant.

Photo: Mazda

Long Road Racing, une entreprise basée en Caroline du Nord, s’occupera des ventes et du support pour la Mazda3 TCR, qui sera disponible aux équipes privées dès l’an prochain. De quoi faire oublier l’absence d’une nouvelle Mazdaspeed3!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda3 2019 : une beauté
Le segment des petites voitures bat de l’aile, et quelques modèles ont récemment été retirés du marché – comme la Ford Focus et la Chevrolet Cruze –, démontrant que certains constructeurs ont estimé que leur éventuelle refonte ne sera pas aussi profitable que de mettre au point d’autres véhicules multisegments.
EssaisMazda3 GT AWD 2019 : l’art de faire aimer les berlines
On le sait, les berlines ont perdu beaucoup de terrain au profit des VUS et multisegments ces dernières années, au point où les constructeurs américains sont en train de toutes les abandonner ou presque. Ceux qui persévèrent doivent se démarquer des utilitaires plus spacieux et plus pratiques en offrant plus …
EssaisMazda3 Sport 2019, un changement... intégral
Avec une silhouette singulière, un tableau de bord élégant, un habitacle transformable pratique et bien fini, et un choix de motorisations offrant désormais l’option d’une transmission intégrale, la Mazda3 Sport change radicalement en 2019. On croit parfois que les consommateurs canadiens ont totalement délaissé les automobiles au profit des VUS …
ActualitéUne Mazda3 plus puissante serait envisagée
Bien que Mazda ait récemment déclaré que les voitures sport au sein de sa gamme n’était pas une priorité, un des directeurs à la tête de la commercialisation de la nouvelle Mazda 3 aurait admis qu’une déclinaison haute performance ne serait pas impossible. Parlerait-il de la prochaine Mazdaspeed3? Tous les …
guideauto.tvFace-à-face : la Mazda3 Sport 2019 sous la loupe
Une promenade ensoleillée à bord de la séduisante Mazda3 Sport 2019 . C’est ce qui attendait nos deux journalistes Gabriel Gélinas et Michel Deslauriers pour mettre à l'essai cette berline compacte faisant partie du top 3 des plus dominantes sur le marché. Ses deux rivales, la Toyota Corolla et la …
Nouveaux modèlesMazda MX-30 : le premier véhicule électrique de Mazda
Tokyo, Japon – MX-30. C’est l’appellation retenue pour le tout premier véhicule électrique produit par Mazda, lequel à été dévoilé aujourd’hui au Salon de l’auto de Tokyo, sous la forme d’un VUS compact de style coupé. Doté de la nouvelle motorisation électrique e-Skyactiv, le MX-30 inaugure une nouvelle phase du …
ActualitéLa vente de l’autodrome de Saint-Eustache serait en péril
Par Stéphane Sinclair La vente tant attendue du controversé autodrome Saint-Eustache à la Ville se complique au point où elle pourrait être compromise, a appris Le Journal . La Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ) a émis le 30 septembre dernier un avis provisoire négatif envers le projet …
guideauto.tvEn studio : Mazda a-t-elle encore des problèmes de rouille?
Au cours de cette capsule En Studio, Daniel Melançon lance la balle à notre journaliste Antoine Joubert en lien avec une question de Benoit, un lecteur du Guide de l’auto qui s'interroge sur les problèmes que pourrait engendrer l’achat d’une Mazda3 GT 2018 . Une mauvaise réputation quant à la …
ActualitéLe circuit Champion Speedway : la résurrection est-elle possible?
La fermeture récente de l’autodrome de Saint-Eustache a causé énormément d’émoi chez les fans de course automobile québécois. Les pistes de stock car se font maintenant rares au Québec, au grand détriment des adeptes de vitesse qui sont nombreux à vouloir que les courses reprennent un peu de souffle. Pourtant, …
Commentaires