Une Mazda3 plus puissante serait envisagée

Bien que Mazda ait récemment déclaré que les voitures sport au sein de sa gamme n’était pas une priorité, un des directeurs à la tête de la commercialisation de la nouvelle Mazda 3 aurait admis qu’une déclinaison haute performance ne serait pas impossible.

Parlerait-il de la prochaine Mazdaspeed3?

Tous les ingrédients sont là

Kota Beppu s’est entretenu avec le média britannique Autocar au sujet du projet, admettant qu’il aimerait voir un modèle Mazdaspeed revenir au sein de la gamme Mazda.

« Je suis moi-même un gars qui adore les bagnoles, et je veux conduire une Mazda3 performante! », a-t-il avoué lors de l’entrevue.

Photo: Mazda

Après tout, tous les ingrédients sont en place pour concevoir une déclinaison survitaminée de la Mazda3 actuelle. Elle dispose non seulement d’une toute nouvelle plateforme, elle s’offre déjà avec le rouage intégral, et Mazda détient un bon moteur turbo au sein de sa gamme – le 2,5 litres développant 227 chevaux et un couple de 310 lb-pi dans les Mazda6 et CX-5.

De plus, le segment des sportives compactes n’a jamais été aussi complet avec des bolides comme les Honda Civic Si/Type R, Volkswagen Golf GTI/R, Hyundai Veloster N et Subaru WRX/STI. Une Mazdaspeed3 à prix raisonnable représenterait sans doute un bon succès commercial.

Beppu est même allé en détail, stipulant que sa sportive rivaliserait directement contre une Golf GTI, une « hot hatch » pratique, amusante à conduire et abordable. Surtout, il aimerait que sa petite bombe soit facile à endurer au quotidien.

Bien que le projet ne soit qu’une idée pour le moment, il est néanmoins important de noter que le centre de recherche et de développement de Mazda, situé à Los Angeles, dispose actuellement d’un prototype basé sur la plateforme de la Mazda3 actuelle. Celui-ci aurait été conçu pour exploiter les limites de la nouvelle structure. À suivre!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda3 AWD 2019 : bien plus que quatre roues motrices
En prenant la décision d’offrir un rouage à quatre roues motrices avec la nouvelle génération de la Mazda3, Mazda a attiré l’attention de bien des conducteurs au Québec. il faut dire que mis à part la Subaru Impreza et des modèles plus onéreux comme la Volkswagen Golf R ou la …
EssaisMazda6 2019 : le conducteur toujours récompensé
Plus tôt en 2018, la Mazda6 a reçu un tout nouveau moteur turbo. On en a également profité pour lui apporter quelques mises à jour esthétiques et ergonomiques, dont une nette amélioration de l’insonorisation et de la qualité de son habitacle. Tout ça, c’est bien, mais ça ressemble drôlement au …
EssaisMAZDASPEED3 2013: Joindre l’utilité à la sportivité
Les voitures compactes font partie de l’un des segments les plus populaires, surtout depuis la hausse du prix du carburant. Si par le passé on se les procurait principalement en raison de leur prix attrayant et que l’on devait mettre de côté le plaisir de conduite, l’équipement et la sportivité, …
RappelsRappel de plus de 51 000 Mazda3 au Canada
Le constructeur japonais Mazda procède actuellement au rappel de plus de 51 000 véhicules de son modèle Mazda3 en raison d’un problème d’essuie-glaces qui pose des risques pour la sécurité. Les voitures ciblées sont les modèles des années 2016, 2017 et 2018, et c’est un problème électrique pouvant entraîner l'arrêt …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la nouvelle Mazda3?
J’aimerais avoir vos impressions sur la nouvelle Mazda3 . ---------------------------- Bonjour Simon, Commençons par mes déceptions. D’abord, Mazda nous avait promis le moteur SKYACTIV-X à très haut taux de compression, qui n’aurait consommé en moyenne qu’environ 5,0 litres aux 100 kilomètres, pour une puissance similaire à celle de l’actuel moteur …
ActualitéMazda travaille sur des moteurs à six cylindres en ligne
Dans une récente présentation pour ses investisseurs dont Jalopnik a obtenu copie, Mazda détaille plusieurs initiatives qu’elle compte implanter entre 2020 et 2025 afin de devenir une marque plus haut de gamme, notamment en ce qui a trait à sa prochaine génération de véhicules. On apprend dans un premier temps …
EssaisMazda3 Sport 2019, un changement... intégral
Avec une silhouette singulière, un tableau de bord élégant, un habitacle transformable pratique et bien fini, et un choix de motorisations offrant désormais l’option d’une transmission intégrale, la Mazda3 Sport change radicalement en 2019. On croit parfois que les consommateurs canadiens ont totalement délaissé les automobiles au profit des VUS …
Commentaires