Que pensez-vous de la nouvelle Mazda3?

J’aimerais avoir vos impressions sur la nouvelle Mazda3.

----------------------------

Bonjour Simon,

Commençons par mes déceptions. D’abord, Mazda nous avait promis le moteur SKYACTIV-X à très haut taux de compression, qui n’aurait consommé en moyenne qu’environ 5,0 litres aux 100 kilomètres, pour une puissance similaire à celle de l’actuel moteur de 2,5 litres. Hélas, nous n’y aurons pas droit pour le moment. Question de marché? D’homologation? Pour l’heure, ces questions demeurent sans réponse.

Je dois aussi mentionner que l’espace intérieur, en comparaison avec la compétition, n’est pas à l’avantage de la Mazda3. Certes, il est convenable, mais si l’objectif premier est une voiture à vocation familiale, on trouve clairement mieux ailleurs. Par exemple, la Hyundai Elantra.

Maintenant, j’ai été impressionné par son design unique, sa grande qualité de fabrication et de finition, ainsi que par le niveau de luxe et la présentation intérieure. Des éléments qui caractérisent de plus en plus de modèles chez ce constructeur, qui ne vise pas à battre des records de ventes, mais à faire grimper ses véhicules sur le plan hiérarchique face à l’habituelle compétition.

Amusante à conduire (pour vrai !) et offerte avec une boîte manuelle, il s’agit à mon sens de la compacte la plus dynamique du marché. Bien sûr, on peut aussi la commander avec une boîte automatique, ce qui permet d’obtenir l’accès à un rouage intégral optionnel. Un gros avantage dans ce segment puisque peu de concurrentes le proposent.

Le freinage est plus prompt, l’insonorisation est grandement améliorée et la direction est toujours aussi précise. Quant au moteur de 2,5 litres, il propose une puissance franchement surprenante qui incitera sans doute la plupart des acheteurs à le choisir par rapport au 2,0 litres.

Autre bon point? L’essieu rigide arrière qui vient remplacer la suspension indépendante. Non seulement ce dernier permet d’obtenir une tenue de route et un comportement exceptionnel de par sa conception, mais sa présence permet d’éliminer les risques de bris et d’usure de diverses pièces qui constituaient dans le passé des points faibles de la Mazda3.

Bref, cette voiture mérite qu’on s’y attarde.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvSur la route : on conduit enfin la Mazda3 AWD 2019
Mazda annonce l’arrivée de sa prochaine génération de Mazda3 depuis quelques mois et l’excitation est au rendez-vous. Au Québec, cette voiture compacte offerte en déclinaisons berline et à hayon séduit bon nombre d’automobilistes depuis longtemps. On chérit notamment sa dynamique de conduite plutôt athlétique ainsi que sa polyvalence. Néanmoins, depuis …
BlogueLa nouvelle Mazda3 : à qui s’adresse-t-elle?
Il y a 15 ans de cela, Mazda lançait sa première Mazda3. Son look moderne, sa conduite dynamique et le côté pratique de la version Sport avaient permis de séduire une clientèle extrêmement nombreuse. En 2005, on réussissait d’ailleurs à vendre plus de 50 000 Mazda3 au pays, surpassant les …
Premiers contactsMazda3 AWD 2019 : bien plus que quatre roues motrices
En prenant la décision d’offrir un rouage à quatre roues motrices avec la nouvelle génération de la Mazda3, Mazda a attiré l’attention de bien des conducteurs au Québec. il faut dire que mis à part la Subaru Impreza et des modèles plus onéreux comme la Volkswagen Golf R ou la …
ActualitéUne Mazda3 plus puissante serait envisagée
Bien que Mazda ait récemment déclaré que les voitures sport au sein de sa gamme n’était pas une priorité, un des directeurs à la tête de la commercialisation de la nouvelle Mazda 3 aurait admis qu’une déclinaison haute performance ne serait pas impossible. Parlerait-il de la prochaine Mazdaspeed3? Tous les …
ActualitéMazda travaille sur des moteurs à six cylindres en ligne
Dans une récente présentation pour ses investisseurs dont Jalopnik a obtenu copie, Mazda détaille plusieurs initiatives qu’elle compte implanter entre 2020 et 2025 afin de devenir une marque plus haut de gamme, notamment en ce qui a trait à sa prochaine génération de véhicules. On apprend dans un premier temps …
EssaisMazda3 Sport 2019, un changement... intégral
Avec une silhouette singulière, un tableau de bord élégant, un habitacle transformable pratique et bien fini, et un choix de motorisations offrant désormais l’option d’une transmission intégrale, la Mazda3 Sport change radicalement en 2019. On croit parfois que les consommateurs canadiens ont totalement délaissé les automobiles au profit des VUS …
EssaisMazda3 GT AWD 2019 : l’art de faire aimer les berlines
On le sait, les berlines ont perdu beaucoup de terrain au profit des VUS et multisegments ces dernières années, au point où les constructeurs américains sont en train de toutes les abandonner ou presque. Ceux qui persévèrent doivent se démarquer des utilitaires plus spacieux et plus pratiques en offrant plus …
Questions des lecteursLe Jeep Patriot 2011 est-il un bon achat?
J’aimerais savoir à quoi m’attendre d’un Jeep Patriot Limited 4x4 2011 . Est-ce un bon achat? --------------------- Bonjour Karine, Plusieurs acheteurs en quête d’un petit VUS d’occasion à prix d’aubaine ciblent comme vous le Patriot. Son prix attrayant et son look sympathique attirent en effet nombre d’acheteurs qui croient faire …
Commentaires