Meilleurs achats 2020 du Guide de l’auto : Mazda3

Comme à chaque année, le Guide de l’auto publie ses Meilleurs achats dans une multitude de catégories de véhicules. Nous poursuivons aujourd’hui notre revue des gagnants de 2020 avec la catégorie des compactes, où figurent encore plusieurs des modèles les plus vendus au Canada.

La Mazda3 (PDSF à partir de 18 000 $) est à notre avis le meilleur achat en 2020 dans le segment des compactes. En fait, nous lui avons même décerné l’honneur ultime de Meilleure nouvelle voiture de l’année, toutes catégories confondues.

Complètement redessinée l’an dernier, elle séduit à la fois les acheteurs de voitures compactes abordables et une clientèle intéressée par les petites voitures de luxe. On a donc droit à un design inspiré, un habitacle chic, une conduite amusante et des motorisations efficaces, mais aussi la possibilité d’opter pour un rouage intégral en option qui permet d’affronter l’hiver avec aplomb. La Mazda3 continue d’être proposée en berline et en version cinq portes.

Photo: Marc Lachapelle

La deuxième place dans la catégorie des compactes est occupée cette année par la Toyota Corolla (PDSF à partir 18 990 $), qui entame sa douzième génération avec un look passablement modernisé. Il est possible de lui donner encore plus de caractère en optant pour l’édition Nightshade. La grande nouveauté est l’ajout de la Corolla hybride, qui consomme aussi peu que 4,5 L/100 km.

Finalement, en troisième place dans le segment des voitures compactes, on retrouve à égalité la Kia Forte (PDSF à partir de 17 695 $) et la Hyundai Elantra (PDSF à partir de 17 149 $), deux Coréennes qui se démarquent par leur étonnant rapport prix/équipement, leur espace généreux ainsi que leur confort de roulement. Pour 2020, la première renouvelle sa version à hayon et la seconde se dote d’une boîte à variation continue pour économiser plus d’essence.

Pointage du Guide de l’auto 2020

  1. Mazda3 – 85%
  2. Toyota Corolla – 83%
  3. Kia Forte / Hyundai Elantra – 81%
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda3 Sport AWD 2020 : on est bien seul au sommet
Il y a un vieil adage qui dit que l’on est bien seul au sommet. C’est le cas de la Mazda3 2020 dans la catégorie des voitures compactes. Elle n’a jamais été aussi aboutie, aussi fantastique, et pourtant, elle trouve peu de preneurs. En 2019, par exemple, il s’est vendu, …
EssaisMazda3 2020 : nos impressions après trois essais sur plus de 4 400 km
Après avoir comparé leurs notes et en avoir discuté abondamment, les auteurs du Guide de l’auto ont choisi la Mazda3 comme meilleure nouvelle voiture de l’année 2020 . Avec deux carrosseries récentes, un habitacle redessiné, une suspension transformée et la disponibilité inédite d’un rouage à quatre roues motrices, toujours une …
ActualitéLa Mazda3 élue voiture féminine mondiale de l’année 2019
La Mazda3 de quatrième génération, que Le Guide de l’auto a récemment élue Meilleure nouvelle voiture de l’année , a remporté le prix de la Voiture féminine mondiale de l’année 2019 lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Salon de l’auto de Dubai. Elle succède ainsi au multisegment Volvo …
guideauto.tvFace-à-face : la Mazda3 Sport 2019 sous la loupe
Une promenade ensoleillée à bord de la séduisante Mazda3 Sport 2019 . C’est ce qui attendait nos deux journalistes Gabriel Gélinas et Michel Deslauriers pour mettre à l'essai cette berline compacte faisant partie du top 3 des plus dominantes sur le marché. Ses deux rivales, la Toyota Corolla et la …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la nouvelle Mazda3?
J’aimerais avoir vos impressions sur la nouvelle Mazda3 . ---------------------------- Bonjour Simon, Commençons par mes déceptions. D’abord, Mazda nous avait promis le moteur SKYACTIV-X à très haut taux de compression, qui n’aurait consommé en moyenne qu’environ 5,0 litres aux 100 kilomètres, pour une puissance similaire à celle de l’actuel moteur …
TorontoLa Mazda3 et le Jaguar I-PACE élus véhicules de l’année 2020
Les prix de la Voiture canadienne de l'année et du Véhicule utilitaire canadien de l'année 2020 ont été remis ce matin lors de la cérémonie d'ouverture du Salon international de l'auto de Toronto . Pour en arriver à ce résultat, les membres de l'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) …
ActualitéLa Mazda3 gagnerait (enfin) un moteur turbo en 2021
Que manque-t-il à la nouvelle Mazda3 pour être vraiment irrésistible, à part peut-être un peu d’espace? La réponse est bien sûr une version haute performance. Les deux premières générations de cette Japonaise nous ont offert une Mazdaspeed3, mais depuis l’arrivée du design KODO et de l’ensemble des technologies SKYACTIV, la …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires