Le Dodge Journey abandonne le V6 pour 2020

Introduit sur le marché en 2008 en tant que modèle 2009, le Dodge Journey a certes connu une belle popularité au Canada. Il s’est même permis d’arriver en deuxième place au chapitre des ventes de VUS au Canada en 2011, derrière le Ford Escape, et s’est avéré pendant de nombreuses années l’utilitaire le plus vendu du constructeur s’appelant Chrysler Group LLC à l’époque.

Toute bonne chose a une fin, comme on dit. Peu changé depuis 2011, le Journey a vu sa place lui être ravie par le Jeep Cherokee chez FCA, mais depuis, beaucoup de consommateurs canadiens ont tout de même été séduits par le prix accessible de ce VUS, ainsi que son habitabilité et la disponibilité d’un puissant moteur V6. Il est le véhicule à sept passagers le moins cher sur le marché.

Le Dodge Journey 2020 proposera une gamme simplifiée, au point où il est évident que ce VUS en est à sa dernière année. Bon, il ne faut jamais dire jamais en ce qui concerne les produits vieillissants chez FCA…

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Les déclinaisons SE Plus, SXT et GT sont éliminées, tout comme le moteur V6 de 3,6 litres et le rouage intégral. Il ne reste donc que le Journey Ensemble valeur plus et le Journey Crossroad, tous deux munis d’un quatre cylindres de 2,4 litres produisant 172 chevaux et un couple de 165 livres-pied. Il est jumelé à une boîte automatique à quatre rapports et un rouage à traction.

De série, le VUS dispose d’un aménagement à sept passagers – préalablement livrable en option – ainsi qu’un régulateur de vitesse, des phares à extinction automatique, un climatiseur à deux zones, des sièges garnis de tissu, une clé intelligente, un sonar de recul et une chaîne audio avec écran tactile de 4,3 pouces.

On peut ajouter quelques options de confort et de commodité à la version Ensemble valeur plus, ou passer à la Crossroad proposant antibrouillards, feux arrière à DEL, jantes en alliage de 19 pouces, climatiseur automatique à trois zones, toit ouvrant, sellerie de cuir et système Uconnect avec écran de 8,4 pouces radio satellite SiriusXM. Les sièges avant et le volant chauffants figurent en option, tout comme le système de navigation, le système de divertissement par DVD aux places arrière ainsi que le démarreur à distance.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Oubliez l’intégration Apple CarPlay et Android Auto, la surveillance des angles morts et le freinage de précollision frontale : ces caractéristiques n’ont jamais été proposées dans le Journey.

On profite tout de même d’un véhicule spacieux, avec une capacité de chargement maximale de 1 914 litres avec les deuxième et troisième rangées de sièges rabattus dans le plancher. Seuls le Honda CR-V, le Volkswagen Tiguan, le Toyota RAV4 et le Subaru Forester peuvent faire mieux à ce chapitre dans le segment des VUS compacts.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Les prix du Dodge Journey 2020 n’ont pas encore été annoncés ni sa date de mise en vente. On s’attend toutefois à un tarif variant entre 25 000 $ et 33 000 $, frais de transport et de préparation en sus, selon l’équipement choisi.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : ça sent la fin pour le Dodge Journey
À peu près inchangé depuis plus de 10 ans, le Dodge Journey connaît actuellement une baisse importante de ses ventes. Si bien qu’on en vient à se demander si les jours sont maintenant comptés pour ce véhicule utilitaire compact capable d’accueillir jusqu’à sept passagers. Au cours de cette capsule En …
2019Dodge Journey 2019: Paradoxe sur quatre roues
S'il existe des véhicules difficiles à cataloguer entre « utilitaire sport » et « multisegment », le Dodge Journey ne laisse planer aucun doute sur son orientation. Dévoilé il y a dix ans, le Journey s'assume à 110% en se présentant comme l'un des principaux acteurs de la catégorie des …
guideauto.tvTop 10 : les VUS et camions les plus vendus au pays
Le léger ralentissement de l’industrie automobile affecte aussi les VUS et les camionnettes : de 728 872 unités en 2018, ils sont passés à 719 038 pour la même période de janvier à juin 2019, soit une baisse de 1,3%. Voici sans plus tarder le top 10 des VUS et …
ActualitéLe successeur du Dodge Journey sera drôlement différent
Le Dodge Journey existe depuis plus d’une décennie et n’a pratiquement pas changé depuis 2011. Ses ventes sont toujours respectables, mais soyons honnêtes : ce multisegment compact est démodé et aussi excitant qu’une fourgonnette. Ce sera pire en 2020 , sa dernière année de production, car FCA a décidé de …
Questions des lecteursQuelle est la valeur de mon Dodge Journey 2013?
J’aimerais vendre mon Dodge Journey 2013. Suite à des dommages causés à la carrosserie et la suspension, j’ai été forcé de réclamer environ 17 000 $ à mes assurances. Alors que je m’apprêtais à le vendre, j’ai eu un accident qui a endommagé légèrement le pare-chocs avant, le capot et …
guideauto.tvFace-à-Face : le Dodge Durango SRT est-il un choix acceptable?
Avec son gros V8 de 6,4 litres développant 475 chevaux, le Dodge Durango SRT affiche une consommation d’essence vraiment élevée. De ce fait, Dodge ne vise pas les fervents amateurs de motorisation électrique avec ce modèle plutôt viril. Ce mastodonte de 90 000$ propose également une conduite différente entre les …
ActualitéC'est officiellement la fin pour le Dodge Journey
Avec l’annonce de trois nouveaux modèles infernaux pour 2021 , dont le Durango SRT Hellcat, la marque Dodge met l’accent sur la puissance et la performance de haut niveau. En fait, elle pourra se concentrer pleinement sur ses trois muscle cars que sont le coupé Challenger , la berline Charger …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires