Quelle est la valeur de mon Dodge Journey 2013?

J’aimerais vendre mon Dodge Journey 2013. Suite à des dommages causés à la carrosserie et la suspension, j’ai été forcé de réclamer environ 17 000 $ à mes assurances. Alors que je m’apprêtais à le vendre, j’ai eu un accident qui a endommagé légèrement le pare-chocs avant, le capot et l’écran du système d’infodivertissement. Les membres de mon entourage me disent qu’il ne vaut plus rien. Qu’en est-il réellement?

-------------------------

Bonjour Jean-Sébastien,

En raison de sa réputation peu enviable et de ses ratés au chapitre de la fiabilité, le Dodge Journey ne fait pas partie des véhicules qui conservent le mieux leur valeur. Sur les sites de petites annonces, le prix demandé pour un Dodge Journey 2013 oscille entre 4000 $ et 14 000 $. Plus un véhicule est âgé, plus il est difficile d’en retrouver un qui soit identique au sien (même année, même version, même kilométrage, etc.)

Dans le cas du Journey, ce qui justifie un si grand écart pour des véhicules de la même année, c’est entre autres la version. En effet, ceux se situant au bas de l’échelle sont animés par le moteur à quatre cylindres de 2,4 L alors que ceux qui affichent un prix plus élevé sont généralement munis du moteur V6 de 3,6 L.

Pour ce véhicule d’environ sept ans (tout dépend du mois de sa mise en service), le kilométrage est également un facteur clé. En effet, toutes choses étant égales par ailleurs, un véhicule affichant un kilométrage moins élevé vaudra davantage que celui affichant un kilométrage plus élevé.

En ce qui a trait aux réclamations majeures effectuées auprès de votre compagnie d’assurance, il ne fait aucun doute qu’elles tirent vers le bas la valeur de votre véhicule. De plus, même en tentant de camoufler l’historique du véhicule à d’éventuels acheteurs, ces derniers pourraient être facilement mis au courant en se procurant un rapport détaillé CarFax.

Sans avoir vu ni conduit le véhicule, il est périlleux d’établir un montant précis quant à la valeur exacte de votre véhicule. Or, elle ne dépasse assurément pas quelques milliers de dollars.

En vidéo : ça sent la fin pour le Dodge Journey

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe successeur du Dodge Journey sera drôlement différent
Le Dodge Journey existe depuis plus d’une décennie et n’a pratiquement pas changé depuis 2011. Ses ventes sont toujours respectables, mais soyons honnêtes : ce multisegment compact est démodé et aussi excitant qu’une fourgonnette. Ce sera pire en 2020 , sa dernière année de production, car FCA a décidé de …
ActualitéLe Dodge Journey abandonne le V6 pour 2020
Introduit sur le marché en 2008 en tant que modèle 2009, le Dodge Journey a certes connu une belle popularité au Canada. Il s’est même permis d’arriver en deuxième place au chapitre des ventes de VUS au Canada en 2011, derrière le Ford Escape , et s’est avéré pendant de …
guideauto.tvEn studio : ça sent la fin pour le Dodge Journey
À peu près inchangé depuis plus de 10 ans, le Dodge Journey connaît actuellement une baisse importante de ses ventes. Si bien qu’on en vient à se demander si les jours sont maintenant comptés pour ce véhicule utilitaire compact capable d’accueillir jusqu’à sept passagers. Au cours de cette capsule En …
2019Dodge Journey 2019: Paradoxe sur quatre roues
S'il existe des véhicules difficiles à cataloguer entre « utilitaire sport » et « multisegment », le Dodge Journey ne laisse planer aucun doute sur son orientation. Dévoilé il y a dix ans, le Journey s'assume à 110% en se présentant comme l'un des principaux acteurs de la catégorie des …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires