Un Dodge Journey 2015 à 14 000 $, une bonne option?

Je possède actuellement un Suzuki XL7 2008 qui malheureusement, vient de mourir (moteur sauté). Pour le remplacer, ma sœur me propose de reprendre son Dodge Journey SXT V6 2015 pour la balance des paiements. Il reste 34 mensualités de 415 $, pour un coût total de 14 000 $. Le véhicule n’a pas la transmission intégrale, mais n’a que 56 000 km au compteur. Qu’en pensez-vous?

------------------------------------------------

Bonjour Mathieu,

Je comprends par le montant des mensualités et l’âge du véhicule qu’il s’agit d’un financement initial de 84 mois, et que le montant total déboursé pour ce véhicule au bout du terme comporte une somme considérable relative aux frais d’intérêt du financement. Cela dit, deux choses jouent en votre faveur concernant ce véhicule. D’abord, le kilométrage bien inférieur à la moyenne, mais aussi le fait que vous connaissiez son historique. On peut aussi imaginer que le véhicule vous sera vendu avec les deux jeux de pneus, un autre avantage par rapport à n’importe quel autre véhicule d’occasion que vous envisageriez d’acheter.

Quant à la valeur de ce véhicule, elle se situe environ au niveau du solde total à payer. Votre sœur fait donc une bonne affaire en vous le vendant à ce prix, étant donné qu’aucun concessionnaire ne lui offrirait cette somme si elle décidait de le donner en échange. Or, vous faites également une bonne affaire puisque comme il s’agit de votre sœur, celle-ci pourrait remplir un formulaire de don familial à la SAAQ, ce qui vous permettrait ainsi d’être exempt de taxes suite à l’acquisition du véhicule.

Évidemment, le Journey n’est pas le véhicule le plus convaincant qui soit, ce qui explique son prix inférieur à la moyenne. Certains vices de conception constituent notamment un irritant, comme la position ridicule de la batterie, située dans l’aile du véhicule. Il vous faudra d’ailleurs retirer la roue pour procéder au remplacement de la batterie, ce qui bien sûr, n’a aucune logique. Toutefois, le Journey est confortable, pratique et possède un bon moteur V6. Il est vrai que les pièces de frein et de direction sont faibles, mais il ne suffit à terme que de les remplacer par des pièces d’après-marché de meilleure qualité pour que le problème soit définitivement réglé.

En terminant, choisirais-je plutôt un Kia Sorento ou un Mitsubishi Outlander? Oui. Mais à ce prix, je n’ai d’autre choix que de vous recommander son achat. Parce qu’il s’agit d’une très bonne affaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2015Dodge Journey 2015: Le travail sans le plaisir
Lors du dévoilement du Journey en 2009, les dirigeants de la division Dodge parlaient d’un véhicule qui allait bouleverser le marché comme l’avait fait la fourgonnette « Autobeaucoup » plus d’un quart de siècle plus tôt. En fait, le Journey avait les mêmes qualités pratiques qu’une fourgonnette, mais sans les …
Commentaires