Le successeur du Dodge Journey sera drôlement différent

Le Dodge Journey existe depuis plus d’une décennie et n’a pratiquement pas changé depuis 2011. Ses ventes sont toujours respectables, mais soyons honnêtes : ce multisegment compact est démodé et aussi excitant qu’une fourgonnette.

Ce sera pire en 2020, sa dernière année de production, car FCA a décidé de passer le couperet dans la gamme. Notamment, le V6 de 283 chevaux et le rouage intégral ne sont plus disponibles. Tout ce qui reste, c’est un moteur à quatre cylindres qui envoie 172 chevaux aux roues avant par l’entremise d’une boîte automatique à quatre rapports. Sérieusement.

Depuis quelques années, on entend des rumeurs sur le remplaçant du Journey, mais aucune ne s’est encore concrétisée. Les plus récentes proviennent de Mopar Insiders qui, selon ses sources, affirme que le constructeur planifie un modèle de nouvelle génération beaucoup plus sportif basé sur la plateforme Giorgio d’Alfa Romeo – la même qui supporte la berline Giulia et le VUS Stelvio.

Le futur Journey (en fait, il risque de changer de nom) proposerait de série un rouage à propulsion et en option un système à quatre roues motrices. Il serait de taille comparable au Stelvio, peut-être un peu plus long, et se limiterait à offrir cinq places.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Toujours selon Mopar Insiders, le design extérieur s’inspirerait de la Dodge Charger et une version Scat Pack à moteur V8 HEMI serait même prévue. Le moteur de base serait un quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant 280 chevaux. Une boîte automatique à huit rapports accompagnerait les deux.

Enfin, la rumeur veut que la production déménage du Mexique en Italie, soit dans la même usine de Cassino qui assemble le Stelvio. Cela dit, il faudra voir si et comment la fusion entre FCA et le groupe français PSA influencera les choses.

Le remplaçant du Journey pourrait arriver sur le marché en 2022 comme modèle 2023.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQuel VUS hybride choisir pour remplacer un Dodge Journey?
J’aimerais avoir votre opinion sur le Mitsubishi Outlander PHEV . Nous avons présentement un Dodge Journey 2011 et nous cherchons un petit VUS hybride à traction intégrale. Nous roulons à la campagne et parcourons environ 30 000 km/année. ---------------------------- Bonjour Christian, Le Mitsubishi Outlander PHEV n’est pas vraiment un petit …
ActualitéLe Dodge Journey abandonne le V6 pour 2020
Introduit sur le marché en 2008 en tant que modèle 2009, le Dodge Journey a certes connu une belle popularité au Canada. Il s’est même permis d’arriver en deuxième place au chapitre des ventes de VUS au Canada en 2011, derrière le Ford Escape , et s’est avéré pendant de …
guideauto.tvEn studio : ça sent la fin pour le Dodge Journey
À peu près inchangé depuis plus de 10 ans, le Dodge Journey connaît actuellement une baisse importante de ses ventes. Si bien qu’on en vient à se demander si les jours sont maintenant comptés pour ce véhicule utilitaire compact capable d’accueillir jusqu’à sept passagers. Au cours de cette capsule En …
2019Dodge Journey 2019: Paradoxe sur quatre roues
S'il existe des véhicules difficiles à cataloguer entre « utilitaire sport » et « multisegment », le Dodge Journey ne laisse planer aucun doute sur son orientation. Dévoilé il y a dix ans, le Journey s'assume à 110% en se présentant comme l'un des principaux acteurs de la catégorie des …
Questions des lecteursQuelle est la valeur de mon Dodge Journey 2013?
J’aimerais vendre mon Dodge Journey 2013. Suite à des dommages causés à la carrosserie et la suspension, j’ai été forcé de réclamer environ 17 000 $ à mes assurances. Alors que je m’apprêtais à le vendre, j’ai eu un accident qui a endommagé légèrement le pare-chocs avant, le capot et …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires