Un traitement antirouille garanti à vie pour 799 $, est-ce un bon achat?

Bonjour Antoine,

Nous venons d’acheter une Cadillac ATS légèrement usagée et le concessionnaire nous propose un antirouille garanti à vie pour la somme de 799 $. Qu’en pensez-vous? – Stéphane

-------------------------------------

Bonjour Stéphane,

Ma réponse est catégorique. Ne gaspillez pas votre argent dans ce genre d’arnaque. Je ne connais évidemment pas quel type d’antirouille on vous propose, mais dans tous les cas, retenez que le concessionnaire vous vend d’abord une garantie, et non pas un produit infaillible. Évidemment, vous aurez compris que les risques que votre voiture rouille avant que vous vous en défassiez sont minces, ce qui est bien sûr à l’avantage de l’entreprise qui vous vend le produit. Et, dans le cas où vous effectueriez une réclamation, il vous faudrait vérifier toutes les clauses écrites en petits caractères.

Bien sûr, on appliquera un produit sur votre véhicule. Il pourrait s’agir d’un antirouille électronique, généralement inefficace, ou d’un traitement à l’huile comprenant ou non une seconde application dans plusieurs années. Or, sachez que rien ne vaut un traitement annuel à l’huile, effectué par des professionnels. Un traitement qui doit être fait sur un véhicule méticuleusement nettoyé au préalable, ce qui inclut un nettoyage de soubassement. Autrement, vous ne feriez qu’appliquer de l’huile sur une couche de poussière.

Un traitement annuel vous coûtera entre 75 $ et 125 $, de quoi vous offrir une tranquillité d’esprit pendant bien des années avant d’attendre le plafond des 800 $ qu’on vous demande pour un traitement qui, assurément, ne sera jamais aussi efficace. Et, de toute manière, il est fort possible que vous choisissiez de remplacer votre voiture au cours des six ou sept prochaines années, ce qui confirmerait une fois de plus qu’un traitement annuel est la bonne option à choisir.

En terminant, considérez également que si vous ajoutez le 799 $ (+ taxes) au financement de votre véhicule, il vous faudra ajouter les frais d’intérêts en vigueur au traitement antirouille. Qui plus est, sachez que la Cadillac ATS, qui roule sa bosse depuis 2013, n’a pas montré jusqu’ici de gros problèmes de corrosion. Cela m’amène donc à penser qu’un traitement préventif effectué chaque deux ans, et non pas chaque année, pourrait être suffisant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueTraitement antirouille : ce qu’il faut savoir
Nous sommes début septembre. Le moment idéal pour faire traiter votre véhicule contre la rouille. Plusieurs automobilistes ont recours chaque année à ce genre de service, afin d’éviter que n’apparaissent ces petites tâches disgracieuses sur et surtout, sous leur carrosserie. Or, s’agit-il de la solution miracle? J’ai choisi cette semaine …
Questions des lecteursQue pensez-vous de l’antirouille électronique?
Que pensez-vous de l’antirouille électronique pour l’entretien préventif de mon véhicule? -------------------- Bonjour Guy, Selon moi, l’antirouille électronique est de loin le moins efficace des traitements que l’on puisse se procurer, et ce, qu’importe la marque. Les spécialistes n’ont d’ailleurs jamais pu prouver l’efficacité d’un tel produit sur une voiture.
Commentaires