Que pensez-vous de l’antirouille électronique?

Que pensez-vous de l’antirouille électronique pour l’entretien préventif de mon véhicule?

--------------------

Bonjour Guy,

Selon moi, l’antirouille électronique est de loin le moins efficace des traitements que l’on puisse se procurer, et ce, qu’importe la marque.

Les spécialistes n’ont d’ailleurs jamais pu prouver l’efficacité d’un tel produit sur une voiture. Il faut savoir que ce type d’antirouille a d’abord été développé pour des produits métalliques possédant de grandes surfaces planes, par exemple des conteneurs à déchets ou des paquebots. Le procédé consiste en un courant continu qui est acheminé sur le métal, ce qui crée une protection anticorrosion. Toutefois, sur un véhicule, le traitement ne peut être efficace puisque les surfaces planes sont très limitées. Beaucoup de recoins et de protections en caoutchouc ou en plastique contreviennent à l’efficacité du produit, sans compter les différents types de métaux utilisés (acier, aluminium, etc.).

Évidemment, pour le concessionnaire qui vous vend le produit, il n’existe pas mieux. Il suffit de cinq petites minutes pour « installer » l’antirouille, en branchant une petite boîte sur la batterie du véhicule. Contrairement à un traitement à l’huile, à la graisse ou à la paraffine, aucune installation spécifique n’est nécessaire. Et bien sûr, le travail est drôlement moins salissant. Sachez également que le concessionnaire paiera le produit d’antirouille électronique environ 200 $, pour vous le revendre entre 800 $ et 1 200 $...

Mon conseil? Un antirouille à la graisse effectué par un spécialiste (non pas vendu par le concessionnaire), ou encore un antirouille annuel à l’huile qui ne vous forcera pas à débourser une somme plus importante sur-le-champ.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvEn studio : un traitement antirouille peut-il affecter votre garantie?
Au cours de cette capsule En Studio, Antoine Joubert et Daniel Melançon s’attardent sur la question de Rachel, lectrice du Guide de l'auto et fière propriétaire d’un Buick Encore 2017 . Son concessionnaire lui conseille de ne pas faire d’antirouille par un garage indépendant, car cela pourrait affecter sa garantie.
BaladoL’antirouille, encore pertinent en 2019?
Alors que la saison de l’antirouille approche à grands pas, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Geroge Iny de l’APA à l’émission Le Guide de l’auto diffusée sur QUB Radio . À l’huile ou à la graisse? Voilà une question récurrente lorsque le sujet de l’antirouille est abordé. Avant …
BlogueTraitement antirouille : ce qu’il faut savoir
Nous sommes début septembre. Le moment idéal pour faire traiter votre véhicule contre la rouille. Plusieurs automobilistes ont recours chaque année à ce genre de service, afin d’éviter que n’apparaissent ces petites tâches disgracieuses sur et surtout, sous leur carrosserie. Or, s’agit-il de la solution miracle? J’ai choisi cette semaine …
Commentaires