Top 10 : Les meilleurs pneus d'été pour camionnettes et VUS grand format

Après avoir passé les douze derniers mois à essayer des pneumatiques pouvant chausser des camionnettes pleine grandeur et des véhicules utilitaires sport grand format, nous vous présentons enfin notre Top 10 des meilleurs pneus d'été (certains trois saisons et d’autres quatre saisons) que nous avons testés. Le lecteur averti constatera que certaines marques de pneus sont absentes de notre classement, notamment Michelin et Continental qui ont décidé de passer leur tour cette année. Les raisons leur appartiennent, mais comme on dit : les absents ont toujours tort! Qu'à cela ne tienne, nous retrouvons dans notre comparatif les autres grands joueurs de l'industrie, tels que Bridgestone, Goodyear, Pirelli, Toyo, Yokohama, General Tire, GT Radial, Kelly, sans oublier Motomaster qui est la marque maison de Canadian Tire.

Notre méthode de test printanier s'est déroulée comme à l'habitude : conduite sur autoroute et routes secondaires sur le bitume sec et mouillé, routes en gravier, routes défoncées (nids-de-poule), conduite en virage, test de bruit à l'aide d'un sonomètre, parcours de slalom et distances de freinage vérifiées par ordinateur. En plus cette année, nous avons roulé en terrain accidenté et boueux puisque les camionnettes doivent parfois (ou souvent, c'est selon) affronter des obstacles sur les chantiers de construction, les terres agricoles, les pourvoiries ou les terrains de camping. Finalement, une évaluation subjective des essayeurs permet d'ajouter une touche personnelle afin d’établir le classement final.

Pour le commun des mortels, il n'est pas facile de choisir un pneu de remplacement pour une camionnette. Dans le doute, nous vous recommandons de consulter des commerçants spécialisés qui pourront déterminer avec vous les produits qui conviennent le mieux à votre véhicule selon vos besoins : budget, kilométrage annuel, confort, robustesse, capacité de charge et de remorquage, etc.

Photo: Jean-François Guay

Outre les traditionnels « pneus d'été » (maintenant aussi appelés « pneus trois saisons » depuis l'obligation de rouler en pneus d'hiver au Québec), on retrouve désormais sur le marché des pneus baptisés « toutes conditions climatiques » lesquels sont homologués (avec le pictogramme montagne/flocon) pour rouler douze mois par année au Québec. Pour tenir compte de cette nouvelle catégorie de pneumatiques, nous avons inclus dans ce match comparatif quelques modèles de « pneus toutes conditions climatiques » qui seraient susceptibles de vous satisfaire. Cependant, il est important de savoir que la plupart des pneus « toutes conditions climatiques » n'offrent pas autant d'adhérence dans la neige et sur la glace qu’un pneu d’hiver.

Une dernière remarque concernant notre classement : les essais ont été effectués au volant de camionnettes d'une demi-tonne (Ram 1500 et Ford F-150) avec des pneus de dimension P265/70R17. Donc, il est possible que les caractéristiques et le tempérament des véhicules essayés diffèrent du vôtre.

10e position (ex aequo) : GT Radial Savero HT2

Photo: Jean-François Guay

En dixième position de notre classement, on retrouve l'un des meilleurs pneus fabriqués en Chine, soit le Savero HT2 de GT Radial. Malgré ses attributs, on ne peut passer sous silence que les technologies pour le concevoir et le fabriquer sont dépassées par les ténors de la catégorie. En effet, le design et la composition de la semelle n'ont rien de révolutionnaire. Malgré tout, le Savero HT2 s'avère silencieux et procure un roulement confortable alors que sa principale faiblesse demeure son épaulement arrondi qui manque de mordant en virage.

Qui plus est, le manque d'espace entre les blocs fait en sorte que le pneu n'évacue pas assez rapidement l'eau sur l'asphalte détrempé. En conséquence, les distances de freinage sur le bitume mouillé sont plus longues que la moyenne. La tenue de cap sur l'autoroute est sans reproche grâce aux nervures centrales rectilignes. Quant à la longévité, elle se compare au Firestone Destination LE2 qui se classe au huitième rang de notre classement. Somme toute, le Savero HT2 est un choix judicieux si votre budget est serré ou si votre véhicule est en fin de bail et que vous ne voulez pas dépenser trop d'argent avant de terminer la location.

Évaluation globale : 77%

  • Semelle : directionnelle
  • 59 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T, H
  • Largeur : 215 à 275 mm
  • Profil : 45 à 85
  • UTQG : 520-A-B
  • Usine de fabrication : Chine

10e position (ex aequo) : Kelly Edge AT

Photo: Jean-François Guay

Si vous ne connaissez pas Kelly, sachez que cette marque a été fondée en 1894 et qu’elle appartient à Goodyear depuis 1935. Les pneus Kelly sont les produits d’entrée de gamme de Goodyear comme Firestone chez Bridgestone. L'Edge AT s'adresse aux propriétaires de camionnettes et de VUS qui veulent un pneu robuste et agressif, capable de rouler en terrain accidenté.

À la fois abordable et durable comme en fait foi l'état de son UTQG (voir la définition de cette abréviation à la fin du texte), on s'accorde pour dire que ce pneu est assez bruyant à cause de ses gros blocs espacés. Qui plus est, la tenue de cap à haute vitesse manque de précision en raison de l'absence d'une nervure centrale sur la semelle. À noter que l'Edge AT est aussi offert en version LT (10 plis) pour les camionnettes commerciales.

Évaluation globale : 77%

  • Semelle : directionnelle
  • 35 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T
  • Largeur : 225 à 285 mm
  • Profil : 55 à 85
  • UTQG : 560-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

9e position : Motomaster Total Terrain APX

Photo: Jean-François Guay

Même si Canadian Tire ne fabrique pas de pneus, la chaîne de magasins possède tout de même le plus important réseau de distribution au pays. La plupart des grandes marques sont vendues par Canadian Tire, néanmoins le géant canadien se fait un devoir d'offrir des produits estampés de sa marque maison Motomaster. Pour les fins de ce match, nous avons mis à l'épreuve le Total Terrain APX.

Fabriqué aux États-Unis par Cooper Tires, le Total Terrain APX est robuste et adopte une tenue de route convenable. De plus, la longévité est intéressante et la gamme de prix s'avère raisonnable pour un pneu de remplacement. Tout particulièrement, nous avons apprécié ses aptitudes à filtrer les imperfections de la chaussée et à contrer l’aquaplanage. En contrepartie, il a été désigné comme l'un des pneus les plus bruyants de ce match quoique le grondement soit moins prononcé que le Kelly Edge AT, le Goodyear Wrangler Trail Runner AT et le Goodyear Wrangler All-Terrain Adventure.

Évaluation globale : 79%

  • Semelle : conventionnelle
  • Dimensions : N/D
  • Cote de vitesse : N/D
  • Largeur : N/D
  • Profil : N/D
  • UTQG : 600-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

8e position : Firestone Destination LE2

Photo: Jean-François Guay

Firestone est la marque d'entrée de gamme de Bridgestone. Dans ce contexte, le Destination LE2 ne profite pas des plus récentes technologies développées par la maison mère japonaise. Quoiqu'il en soit, le Destination LE2 demeure une valeur sûre malgré quelques petites lacunes. Conçu pour chausser des véhicules poids lourd comme une camionnette pleine grandeur, le design modéré de la semelle manque de mordant pour rouler dans la boue.

Néanmoins, ce pneu possède une carcasse robuste qui peut encaisser les coups. Sur le bitume sec ou mouillé, la tenue de route et le freinage sont acceptables à condition de ne pas faire d'excès de vitesse. En ce qui concerne la longévité, l'indice d’usure de 520 est le plus bas de ce test avec le GT Radial Savero HT2. Au final, ce Firestone demeure un bon choix à prix réaliste et sa filiation avec Bridgestone inspire confiance.

Évaluation globale : 81%

  • Semelle : conventionnelle
  • 63 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • Cote de vitesse : S, T, H
  • Largeur : 215 à 275 mm
  • Profil : 45 à 75
  • UTQG : 520-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

7e position : Pirelli Scorpion Verde All Season Plus

Photo: Jean-François Guay

Par rapport à ses rivaux inscrits à ce match, le Pirelli Scorpion Verde All Season Plus convient davantage à un VUS de luxe qu'à une camionnette de chantier! En effet, la semelle asymétrique de ce pneu a été conçue pour exceller en virage et au freinage sur le bitume sec ou mouillé. Dans la boue et le gravier, l'adhérence est plutôt déficiente.

Cela dit, ce Pirelli demeure fidèle aux préceptes de la marque en étant l'un des pneus les plus silencieux inscrits à ce comparatif grâce au composé de sa bande de roulement et à la disposition de ses lamelles. Somme toute, le Scorpion Verde All Season Plus s'adresse aux conducteurs qui rouleront sur les grands boulevards et les autoroutes. Si vous comptez tracter une remorque ou grimper le sommet d'une montagne, mieux vaut regarder ailleurs ou vous intéresser au Pirelli Scorpion ATR de catégorie LT (10 plis) qui s'avère plus robuste et mieux adapté à la conduite hors route.

Évaluation globale : 82%

  • Semelle : asymétrique
  • 86 dimensions : de 16 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : T, H, V
  • Largeur : 225 à 275 mm
  • Profil : 40 à 70
  • UTQG : 740-A-A
  • Usine de fabrication : Mexique

6e position (ex aequo): Goodyear Wrangler Trail Runner AT [pneu toutes conditions climatiques]

Photo: Jean-François Guay

Le Goodyear Trail Runner AT est un pneu « toutes conditions climatiques » qui est homologué pour rouler douze mois par année au Québec. Même s'il est pourvu du pictogramme représentant une montagne à trois sommets avec un flocon de neige à l'intérieur, il faut se rendre à l'évidence qu’il n'a pas la motricité d'un « vrai » pneu d'hiver lorsque le mercure descend sous zéro. Malgré tout, les pneus « toutes conditions climatiques » trouveront de plus en plus d'adeptes au cours des prochaines années puisqu'ils permettent d’épargner de l'argent et du temps en montage et démontage. On peut parier que ces pneus seront populaires auprès des entreprises!

Un peu moins performant que son frère Wrangler All-Terrain Adventure qui se classe en cinquième position, le Wrangler Trail Runner AT offre une tenue de route et des distances de freinage adéquates, et ce, peu importe que la surface soit mouillée ou pas. Le design de la semelle et la robustesse de la structure permettent de rouler en terrain accidenté en toute quiétude. Le seul bémol est le niveau sonore plus élevé et la tenue de cap moyenne à haute vitesse.

Évaluation globale : 84%

  • Semelle : asymétrique
  • 23 dimensions : de 15 à 20 pouces
  • Cote de vitesse : S, T
  • Largeur : 225 à 275 mm
  • Profil : 60 à 75
  • UTQG : 580-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

6e position (ex aequo) : General TireGrabber HTS 60

Photo: Jean-François Guay

Face aux Firestone Destination LE2, Motomaster Total Terrain APX et GT Radial Savero HTS, le Grabber HTS 60 gagne des points en ayant une durabilité supérieure. Cela dit, son comportement à basse vitesse est comparable à ces rivaux puisque le design de la semelle (nervures, lamelles et épaulement) est similaire.

En contrepartie, le Grabber HTS 60 fait preuve d’une meilleure stabilité à haute vitesse grâce, notamment, à l'utilisation de deux nappes de nylon au lieu d'une seule sous la couche de la bande de roulement. Quoiqu'il en soit, l'acheteur ne sera pas déçu car ce pneu offre un bon rapport qualité/prix en étant l'un des plus abordables de ce Top 10. Pour les camionnettes commerciales, General propose également une version LT (10 plis).

Évaluation globale : 84%

  • Semelle : conventionnelle
  • 126 dimensions : 15 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T, H
  • Largeur : 215 à 285 mm
  • Profil : 45 à 85
  • UTQG : 680-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

5e position : Goodyear Wrangler All-Terrain Adventure [pneu toutes conditions climatiques]

Photo: Jean-François Guay

La gamme Goodyear est la plus complète et diversifiée de l'industrie. Plusieurs nouveaux modèles ont été dévoilés au cours des dernières années. Parmi le lot, le Wrangler All-Terrain Adventure a été élaboré pour les véhicules œuvrant sur les terrains accidentés où le sol est parsemé d'obstacles (crevasses, roches, souches, débris, etc.). Pour se protéger des impacts, le Wrangler All-Terrain Adventure bénéficie d'une couche de Kevlar (fibre synthétique résistante et rigide).

Qui plus est, le design de la semelle est conçu pour s'agripper aux surfaces glissantes. En prime, ce pneu « toutes conditions climatiques » est homologué pour l'hiver. Il ne fait aucun doute que son apparence robuste et musclée est attrayante pour une camionnette. Toutefois, l'utilisateur devra faire quelques compromis puisqu’il s'avère bruyant sur le bitume sec et la tenue de cap à haute vitesse est ordinaire. Pour accéder à ces technologies, le tarif demeure assez élevé pour un pneu fabriqué en Chine. À noter qu'une déclinaison LT (10 plis) est offerte.

Évaluation globale : 85%

  • Semelle : conventionnelle
  • 68 dimensions : de 15 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T
  • Largeur : 225 à 305 mm
  • Profil : 55 à 85
  • UTQG : 640-A-B (265/70R17)
  • Usine de fabrication : Chine

4e position : Toyo Open Country A/T II [pneu toutes conditions climatiques]

Photo: Jean-François Guay

La gamme Open Country de Toyo est composée de plusieurs modèles : A/T II, A/T II XTREME, AT II CV, C/T, H/T, M/T et R/T lesquels jouissent tous d'une bonne réputation. Pour notre essai, Toyo nous a soumis le nouvel AT II en versions P-métrique et LT (10 plis). Catalogué « toutes conditions climatiques », l'Open Country AT II est homologué pour rouler en hiver. La semelle permet d'affronter tous les éléments : bitume sec, bitume mouillé, boue, sable, neige et glace.

À cause de ses gros blocs agressifs, le niveau sonore est élevé et la tenue de route est moins précise à haute vitesse. L'adhérence sur pavé mouillé donne confiance, mais il faudra être prudent sur la glace et la neige car la motricité est nettement moindre qu'un pneu d'hiver. Cela dit, l'A/T II est un pneu robuste conçu pour travailler sur les chantiers et pour la conduite hors route. En milieu urbain et sur l'autoroute, il procurera une bonne longévité kilométrage comme l'indique son UTQC. L'usine de fabrication située au Japon est un gage de qualité. Du côté financier, le tarif est l'un des plus élevés de ce match.

Évaluation globale : 87%

  • Semelle : conventionnelle
  • 43 dimensions : de 15 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T, H
  • Largeur : 215 à 305 mm
  • Profil : 55 à 80
  • UTQG : 600-A-B (265/70R17)
  • Usine de fabrication : Japon

3e position : NokianRotiiva H/T [pneu toutes conditions climatiques]

Photo: Jean-François Guay

Nokian est reconnu pour l'excellence de ses pneus d'hiver. Qu'à cela ne tienne, le manufacturier finlandais ne cesse de nous surprendre en concoctant des pneus d'été et « toutes conditions climatiques » qui se démarquent par leur originalité. Pour se distinguer de ses rivaux, les flancs du Rotiiva H/T contiennent des fibres en aramide, lesquelles renforcent la paroi du pneu contre les entailles et les coups qu'il peut subir en conduite hors route ou sur les chantiers de construction.

Ce gain de robustesse affecte légèrement le confort et le silence de roulement. Toutefois, la tenue de route et le freinage se classent au-dessus de la moyenne. L'UTQG indique une bonne longévité. Il est dommage que le choix des grandeurs soit limité à 23 dimensions. Le Rotiiva H/T est aussi offert en version LT. Homologué pour l'hiver, ce Nokian vous donnera satisfaction douze mois par année à condition de ne pas être trop téméraire lors des tempêtes de neige.

Évaluation globale : 88%

  • Semelle : conventionnelle
  • 23 dimensions : de 16 à 20 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T, H
  • Largeur : 215 à 275 mm
  • Profil : 55 à 85
  • UTQG : 720-A-A
  • Usine de fabrication : Russie

2e position : YokohamaGeolandar H/T G056

Photo: Jean-François Guay

La gamme Geolandar de Yokohama comprend plusieurs modèles afin de répondre à tous les besoins des propriétaires de camionnettes et de VUS. On retrouve le GO55 (petit frère du G056), le X-CV (performance), l’A/T G015 (toutes conditions climatiques), le M/T G003 (hors route) et le H/T G056 inscrit à ce test. Terminant bon deuxième à seulement deux points du meneur, le Geolandar G056 est un pneu polyvalent qui allie durabilité, silence de roulement et confort. La semelle est pourvue de trois nervures centrales avec deux petites nervures supplémentaires sur les blocs extérieurs qui améliorent la tenue de route et la prise de virage sur les surfaces humides.

Au freinage, les distances sont courtes et la direction du véhicule demeure linéaire. Pour tracter des remorques et transporter des charges lourdes, le G056 est aussi disponible en version LT (10 plis). Au final, le Geolandar G056 gagne des points face aux Nokian Rotiiva H/T et Toyo Open Country A/T II parce qu'il s'agit d'un véritable pneu d'été qui offre un rendement optimal durant la belle saison avec une longévité accrue pendant les chaleurs estivales.

Évaluation globale : 90%

  • Semelle : conventionnelle
  • 68 dimensions : de 15 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : R, S, T, H
  • Largeur : 215 à 325 mm
  • Profil : 45 à 85
  • UTQG : 720-A-B
  • Usine de fabrication : Philippines

1re position : Bridgestone Dueler H/L Alenza Plus

Photo: Jean-François Guay

Il y a cinq ans, le Dueler H/L Alenza Plus avait terminé bon premier de notre test de pneus pour camionnettes pleine grandeur. Il n'est pas étonnant qu'il récidive cette année puisque Bridgestone n'a cessé d'améliorer son prodige au fil des ans. À preuve, l'indice de longévité de la semelle est passé de 600 à 800 (UTQG). Pour les intéressés de géopolitique de la finance, le modèle mis à l'essai en 2014 était produit au Mexique alors qu'il est désormais fabriqué aux États-Unis! Même si le design de la semelle a peu évolué, les ingénieurs ont concentré leurs efforts à peaufiner le composé de la gomme afin d'améliorer la durabilité, l'adhérence, le confort et le silence de roulement.

Cela dit, il offre une tenue de route remarquable et les distances de freinage les plus courtes de ce match. Sur pavé humide, ce Bridgestone s'en remet à une semelle conventionnelle, des épaulements légèrement arrondis et des nervures moyennement espacées pour évacuer l’eau efficacement. On s'accorde pour dire que le Dueler H/L Alenza Plus n'est pas à son meilleur en terrain accidenté et qu'il tire mieux son épingle du jeu en ville et sur les autoroutes, et ce, beau temps comme mauvais temps.

Évaluation globale : 92%

  • Semelle : conventionnelle
  • 37 dimensions : de 15 à 22 pouces
  • Cote de vitesse : H, T, V, WW
  • Largeur : 235 à 285 mm
  • Profil : 45 à 75
  • UTQG : 800-A-B
  • Usine de fabrication : États-Unis

* L'auteur tient à remercier le journaliste automobile Michel Poirier-Defoy pour son expertise et sa précieuse collaboration pour la réalisation de ce match comparatif. Nos sincères remerciements également à FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et Ford du Canada pour le prêt des Ram 1500 et du Ford F-150. De même, nous tenons à remercier Atelier Yvon Lanthier (situé à Saint-Jérôme) pour l'entreposage, le montage et démontage des pneus.

Qu’est-ce que l’UTQG?

L’UTQG (pour Uniform Tire Quality Grading) est le système de classement des pneus qui fournit l'information suivante : usure de la semelle (Treadwear), adhérence (Traction) et température. Chaque manufacturier fait ses propres tests en fonction des normes américaines et décerne ensuite une cote UTQG. Cette cote que l'on trouve sur le flanc des pneus sert uniquement à des fins de comparaison et ne constitue aucunement une garantie.

Usure de la semelle (Treadwear) : selon les normes qui régissent l'industrie des pneumatiques, une cote de 600 permet en principe d'évaluer qu'un pneu va s'user deux fois moins vite qu’un pneu coté 300. Plus l'indice de la semelle est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue.

Adhérence (Traction) : l'indice de Traction indique l'adhérence d'un pneu sur un bitume mouillé. La cote maximale est exprimée par les lettres AA, suivent les lettres A, B et C. L'indice B est le minimum acceptable alors que le C est à éviter.

Température : la cote A est la plus haute, elle désigne la résistance d’un pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur lors d'un usage intense. La cote B correspond à la performance minimale acceptable par un consommateur et susceptible d’usure prématurée si l’on roule à haute vitesse constamment.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusVoici à quelle date vous devriez changer vos pneus
À compter du 16 mars, les véhicules immatriculés au Québec n’ont plus l’obligation d’être chaussés de pneus d’hiver . Toutefois, ce n’est pas parce que c’est légal que c’est forcément optimal. Et ce n’est pas une obligation non plus. CAA-Québec a donc tenté de trouver la date à laquelle il …
PneusPneus usagés: ce que vous devez savoir
De plus en plus d'automobilistes se tournent maintenant vers le marché des pneus de seconde main. Le changement de pneus est une réalité pour tous les automobilistes et un nombre de plus en plus important se tourne maintenant vers le marché de seconde main. Selon le site d’annonces en ligne …
Commentaires