L’autonomie du Audi e-tron est plutôt décevante

L’année 2020 marquera l’arrivée d’une riposte européenne aux véhicules électriques de Tesla. L’an dernier, nous avons vu apparaître le Jaguar I-PACE alors qu’Audi, Mercedes-Benz et Polestar nous réservent un à un leurs produits concurrents.

C’est le mois prochain que l’Audi e-tron débarquera chez les concessionnaires du pays, marquant le premier véhicule entièrement électrique du constructeur. Ça promet, mais son autonomie est plutôt décevante.

Pour le prix payé…

Jusqu’à 326 km. Voici ce qu’Audi promet comme autonomie (selon les calculs de l’EPA) pour son VUS au nom comique. C’est plutôt bas, surtout si on le compare à un Jaguar I-PACE (386 km), un Tesla Model X 75D (383 km) ou même la Polestar 2 (440 km) qui débarquera l’année prochaine.

Photo: Audi

Cette autonomie est non seulement inférieure à celle de ses rivaux, mais presque inacceptable considérant son prix de départ de 90 000 $. Il est possible d’en obtenir plus chez des véhicules moins onéreux, comme le Hyundai Kona électrique (415 km) et la Chevrolet Bolt (383 km), des véhicules qui s’offrent sous la barre des 50 000 $, tout en profitant des rabais gouvernementaux applicables.

Certes, Audi promet un véritable véhicule de luxe, digne du reste de sa gamme, ainsi que d’un rouage intégral de série. Et nous n’avons aucune difficulté à croire en ses prouesses dynamiques, si l'on se fie à ce que notre journaliste Gabriel Gélinas a constaté lors de son essai du véhicule.

Cependant, on peut retrouver les mêmes qualités du côté de ses concurrents. De plus, son accélération de 0 à 100 km/h est inférieure à celle du I-PACE et du Model X.

Photo: Audi

Audi promet néanmoins un abonnement illimité et sans frais au circuit de bornes de recharge Electrify Canada. L’e-tron disposera aussi d’une capacité de remorquage pouvant aller jusqu’à 4 000 lb (1 814 kg), ce qui lui confère une petite avance sur le Jaguar.

Vous allez nous dire que l’autonomie ne dresse pas tout le portrait d’un véhicule électrique. Nous sommes d’avis. L’Audi e-tron saura séduire une certaine clientèle qui risquent d’adorer leur véhicule. Mais à ce prix, il existe déjà des concurrents qui vous en offrent plus pour votre argent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires