Les garanties des véhicules électriques: difficile de s’y retrouver selon CAA-Québec

QUÉBEC | Il est difficile pour les propriétaires de véhicules électriques (VÉ) de s’y retrouver dans les garanties offertes par les différents constructeurs, selon une étude de CAA-Québec.

La plupart des fabricants de VÉ offrent une garantie de base de 8 ans ou 160 000 km, et le remplacement d’une batterie peut coûter jusqu’à 8000$.

«Si la batterie de traction est à remplacer, on vous installera une batterie neuve? Une usagée? Une reconditionnée? À quel pourcentage de sa capacité d’origine?», s’est interrogé Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles de CAA-Québec.

«Il faudrait aussi éclaircir la notion d’usure normale de la batterie, que les constructeurs d’autos excluent toujours de leurs garanties», a-t-il ajouté.

Selon CAA-Québec, la majorité des constructeurs ne s’engagent pas à remplacer une batterie de traction défectueuse par une batterie neuve: «Hyundai, Kia, Volkswagen et d’autres assurent que la batterie de remplacement aura au moins 70% de sa capacité d’origine (73% chez Nissan). De son côté, Chevrolet remplacera par une batterie d’au moins 60% de la capacité d’origine», peut-on lire dans l’étude.

Du côté des marques de luxe, Audi, BMW, Jaguar, Lexus, Mercedes, Mini, Porsche, Smart et Volvo proposent des garanties plus restrictives. «Souvent, le moteur électrique est garanti moins longtemps que la batterie», ce qui est le cas chez Chrysler, Nissan, Toyota et Volkswagen.

Pour CAA-Québec, c’est Tesla qui se démarque pour la clarté et l’étendue de sa garantie sur la batterie. Le constructeur garantit notamment une capacité de charge identique ou supérieure sur ses batteries de remplacement et assure que celles-ci auront encore au moins 70% de leur capacité d’origine à la fin de la garantie.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueLa vérité sur la garantie du manufacturier!
Bien qu’il s’agisse d’un mythe très populaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire entretenir votre véhicule chez le concessionnaire pour que sa garantie demeure valide auprès du manufacturier. Cependant, le carnet d’entretien recommandé ainsi que les intervalles entre les services doivent être respectés. Si un problème survient avec une …
BaladoQuel avenir pour les voitures électriques?
Les voitures hybrides et électriques représentent-elles vraiment l’avenir des conducteurs nord-américains? Pas si vite, répond Antoine Joubert. Le coanimateur de l’émission Le Guide de l’auto , diffusée sur QUB Radio , est revenu sur le sujet en commentant la possible commercialisation d’une variante hybride rechargeable des Jeep Compass et Renegade.
ÉlectriqueÉtiez-vous au courant... de l'existence du programme « Écocamionnage »?
Afin de favoriser la transition vers l’utilisation d’équipements et de technologies visant à améliorer l’efficacité énergétique du transport de marchandise tout en diminuant les émissions de GES, le gouvernement du Québec a créé en 2013 le programme Écocamionnage . La clientèle visée par ce programme est : Les propriétaires et …
ÉlectriqueBudget fédéral 2019: un nouveau rabais pour les véhicules électriques
Déposé cet après-midi par le ministre des Finances Bill Morneau, le budget 2019 du gouvernement canadien prévoit un nouveau rabais applicable à l’achat de véhicules électriques. Il est prévu que les consommateurs pourront bénéficier d’un rabais de 5000$ au moment de l’achat d’un véhicule électrique ou à hydrogène dont le …
ÉlectriqueVoitures électriques : Québec conserve sa subvention
Dans son budget déposé jeudi après-midi, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé la prolongation du programme Roulez vert. Les acheteurs de véhicules entièrement électriques pourront donc continuer de profiter d’une aide financière maximale de 8 000 $ de la part du gouvernement provincial. Pour le moment, il s’applique …
Commentaires