La vérité sur la garantie du manufacturier!

Bien qu’il s’agisse d’un mythe très populaire, vous n’êtes pas dans l’obligation de faire entretenir votre véhicule chez le concessionnaire pour que sa garantie demeure valide auprès du manufacturier.

Cependant, le carnet d’entretien recommandé ainsi que les intervalles entre les services doivent être respectés. Si un problème survient avec une composante mécanique et que vous avez négligé l’entretien de votre véhicule, certains constructeurs pourraient tout simplement refuser de payer les réparations.

Un dossier d’entretien à jour

Si vous ne faites pas affaire avec votre concessionnaire pour les différentes maintenances, conservez toujours vos factures à titre de preuves d’exécution. Elles pourraient vous éviter bien des maux de tête si vous avez un problème avec votre voiture et devez réclamer le prix de certaines réparations sous garantie. Vous pourrez d’autre part vous assurer de la validité de votre garantie, et votre véhicule aura une meilleure valeur de revente si vous êtes en mesure de présenter toutes les preuves d’entretien à un futur acheteur.

Pour les changements d'huile moteur, il est primordial d’utiliser une huile dont l’indice de viscosité convient à votre mécanique. Je vous conseille aussi d’utiliser un filtre à huile de bonne qualité et même, si possible, le filtre d’origine.

De plus, suivre le calendrier d’entretien établi par le manufacturier vous assure une meilleure fiabilité de votre voiture.

Des garanties de toutes sortes

Il est important de bien faire la différence entre les différents types de garanties qui couvrent votre voiture.

Dans presque tous les cas, lorsque vous ferez l’achat d’un véhicule neuf, vous obtiendrez une garantie complète avec limite de kilométrage pour ses premières années de mise en service. Ce type de garantie couvre à peu près toutes les pièces de votre véhicule, à quelques exceptions près comme les pneus, le pare-brise, l’embrayage et les bandes de freins.

Une fois la garantie complète échue, celle du groupe motopropulseur avec limite de kilométrage demeurera valide pendant quelques années. En plus de couvrir le moteur et la transmission, cette garantie inclut habituellement les roulements de roues et d’autres pièces comme la servodirection.

D’autres garanties, un peu plus spécifiques, sont aussi en vigueur pour plusieurs véhicules. Informez-vous auprès du département de service de votre concessionnaire pour savoir quelle est la durée de la garantie couvrant la peinture et le catalyseur.

Souvent, si de la corrosion apparaît prématurément dans les premières années de mise en service, le manufacturier pourra s’occuper de la réparation de la carrosserie de votre auto.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Commentaires