Le Québécois qui transforme des pickups en véhicules électriques

Une entreprise québécoise suscite beaucoup d’intérêt depuis quelques jours, au Salon de l’Auto de Montréal.

Ecotuned, récemment établie à Varennes, propose de remplacer le moteur à essence de camionnettes Ford par un système de propulsion entièrement électrique.

Le Guide de l’auto s’est entretenu avec le Président de l’entreprise, Andy Ta, afin d’en apprendre davantage sur cet ingénieux système.

Photo: Ecotuned

Andy Ta était encore étudiant quand il a compris tout le potentiel que représentaient les véhicules électriques. Et il se souvient très bien du moment où le déclic s’est fait.

« On était en 2010 et j’étudiais à l’ÉTS (École de technologie supérieure). Je naviguais sur Internet et je suis tombé sur une vidéo où un gars avait fait une conversion électrique sur une Datsun 1972. Sur la piste, il passait de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde. C’était incroyable! »

Pensant jusqu’alors que les voitures électriques étaient réservées aux terrains de golf, Andy Ta s’est mis à faire des recherches. Et rapidement, la fascination pour les véhicules électriques a grandi.

Toujours aux études, le jeune homme a alors transformé sa passion en un projet concret : convertir des modèles à essence en véhicules électriques. Avec l’aide d’une petite équipe, il a commencé à travailler sur un système de propulsion électrique qu’on pourrait facilement insérer sous le capot d’une voiture conventionnelle à essence.

Photo: Ecotuned

Des voitures aux camions

Un peu plus tard, une rencontre avec un représentant du ministère des Transports l’a incité à concentrer ses efforts sur les camionnettes. Après tout, les véhicules du genre sont nombreux dans la fonction publique et ceux-ci sont souvent vendus pour des miettes quand ils sont trop vieux. Au lieu de les remplacer, pourquoi ne pas troquer leur moteur par un groupe électrique et ainsi allonger leur durée de vie?

Ainsi est né le modèle d’affaires d’Ecotuned. « On vise principalement les flottes de camionnettes dont la garantie du manufacturier est échue », précise Andy Ta.

Bref, avec l’expertise d’Ecotuned, des véhicules dont la mécanique est à changer, mais dont la carrosserie est encore en bon état peuvent bénéficier d’une « nouvelle vie » avec l’installation d’un système de propulsion électrique.

Photo: Frédéric Mercier

Ecotuned propose le remplacement du moteur et de la boîte de vitesses d’origine par un moteur électrique jumelé à une boîte à deux rapports. L’entreprise offre un choix entre un système de batteries de 43 kWh ou de 86 kWh, permettant une autonomie variant entre 150 et 225 kilomètres au véhicule modifié.

Chez Ecotuned, on précise aussi que la capacité de remorquage peut aller jusqu’à 11 000 livres et que la performance globale du véhicule converti demeure « similaire à celle d’origine ».

Photo: Ecotuned

Un partenariat pour mieux grandir

À l’heure actuelle, la conversion électrique offerte par Ecotuned coûte environ 40 000 $, aux dires d’Andy Ta. « Il faut voir ça comme une alternative à l’achat d’un véhicule neuf », précise-t-il, soulignant que la motorisation électrique peut aussi être transplantée d’un véhicule à l’autre au fil du temps. « Le moteur électrique durera plus longtemps que le véhicule au complet », assure l’entrepreneur, mentionnant une durée de vie pouvant aller jusqu’à un million de kilomètres.

Reste que pour beaucoup de gens, la facture de 40 000 $ peut sembler salée. Question de réduire ses coûts de production, Ecotuned a récemment annoncé un partenariat avec l’entreprise québécoise Spectra Premium. Selon Andy Ta, cette association permettra à sa compagnie d’offrir un service à prix plus concurrentiel.

À ce jour, Ecotuned a déjà converti et livré une quinzaine de camionnettes. La jeune entreprise compte notamment la Ville de Montréal, Aéroports de Montréal et Hydro-Québec parmi ses clients.

Le système d’Ecotuned est actuellement compatible avec les véhicules Ford de Série E et F, mais Andy Ta a confirmé que les modèles de General Motors et de Fiat Chrysler Automobiles sont dans sa ligne de mire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéFord pourrait commercialiser un F-150 électrique
L’an dernier, on vous avait confirmé qu’un Ford F-150 hybride rechargeable arriverait pour 2020, une nouvelle qui nous avait été confiée lors de notre visite au centre de recherche du constructeur, à Dearborn au Michigan. Mais depuis ce temps-là, les choses ont déjà beaucoup changé. Les voitures électriques sortent à …
ÉlectriqueElon Musk et Tesla veulent construire une camionnette révolutionnaire
Tesla ne fait rien comme les autres. Le manufacturier californien se balance complètement des conventions. Et ça semble plaire aux consommateurs. Prenons par exemple la Model 3 qui a connu un nombre exceptionnel de précommandes alors qu’elle n’était même pas encore construite! Depuis quelques jours, Elon Musk, le PDG de …
BuzzSmyth Performance transforme des voitures en camionnettes
En 2012, après avoir créé Five Factory Racing et cofondé Local Motors, Mark Smith a établi une petite entreprise de conversions de voitures à Wareham, dans l’état du Maine, appelée Smyth Performance . Son premier projet était de transformer une berline Volkswagen Jetta Mk4 (1999-2005) en camionnette, et vendre un …
ÉlectriqueC’est officiel : GM aura une camionnette électrique
Malgré l’échec d’un partenariat avec la start-up Rivian, qui a finalement trouvé en Ford un puissant allié grâce à un investissement de 500 M$, General Motors se tourne vers l’avenir. Et cet avenir comprendra une camionnette 100% électrique, nous confirme la PDG Mary Barra. Le projet demeure encore très embryonnaire, …
TechnologieVezo 360 : une caméra qui vous surveille
Afin de prévenir des milliers d’accidents de la route causés par la fatigue au volant, une jeune entreprise coréenne appelée ArVizon a récemment lancé une caméra de bord à 360 degrés avec intelligence artificielle en option qui peut détecter les signes de somnolence et alerter immédiatement le conducteur. La technologie …
guideauto.tvUn Ford F-150 électrique made in Québec
En attendant que les constructeurs automobiles proposent enfin des variantes électriques de leurs camionnettes pleine grandeur, un entrepreneur québécois a pris le taureau par les cornes. Andy Ta, fondateur de la compagnie EcoTuned , a inventé un système de motorisation électrique adaptable à plusieurs modèles de pickups américains. Ecotuned propose …
ÉlectriqueDes Toyota Corolla converties en camionnettes électriques au Canada
De vieilles Toyota Corolla , même âgées d’une bonne dizaine d’années, peuvent rendre encore de précieux services, par exemple à des étudiants et jeunes travailleurs ou encore à des familles qui recherchent une deuxième voiture fiable et peu coûteuse. Il est même possible d’en transformer… en camionnettes électriques! C’est ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires